Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Des films japonais du domaine public téléchargeables légalement ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2009
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question Des films japonais du domaine public téléchargeables légalement ?

    Bonjour à tous.

    J'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent des sites proposant des films japonais du domaine public téléchargeables légalement.

    Beaucoup des vieux classiques du cinéma anglo-saxon et (ou) européen sont en effet passés dans le domaine public soit après le délai légal propre à chaque pays, soit parfois par volonté du réalisateur. Ces films sont proposés en streaming ou en téléchargement sur des sites comme Oldcinemovies, Emol ou Internet Archive. D'après des recherches que j'ai fait sur Google, de nombreux films japonais d'avant 1953 sont passés dans le domaine public. Il y aurait en effet deux lois japonaises sur la propriété intellectuelle : la première antérieure à 1971 spécifiant que les films entrent dans le domaine public 38 ans après la mort du réalisateur et la seconde de 1971 spécifiant que les films passent dans le domaine public 50 ans après leur première diffusion publique.



    Pour les films de Akira Kurosawa, s'applique la loi antérieure à 1971 et donc ses films ne passeront pas dans le domaine public avant 2036.

    La wikipédia anglophone recense des films japonais passés dans le domaine public. Parmi eux : le goût du riz au thé vert de Yasujiro Ozu, le portrait de madame Yuki, la vie d'Oharu de Kenji Mizoguchi .... J'ai recherché un moment sur Google mais je n'ai trouvé aucun site référençant ces films et les proposant en téléchargement légal.

    J'aimerais savoir si l'un d'entre vous en sait un peu plus sur la notion de domaine public au Japon : les films japonais passés dans le domaine public le sont-ils uniquement au Japon ou pour l'ensemble du monde ? sont-ils téléchargeables légalement ou existe-t-il encore des restrictions ?

    Domo Arigato

  2. #2
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Tiens, un sujet intéressant à exhumer...

    Si certaines personnes ont des liens, je serais intéressé aussi.

    Certains films sur google video : Rashamon, nosferatu (sous titré japonais)...

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    août 2010
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour ,

    Moi j'ai trouvé des films qui certes ne sont pas encore tombé dans le domaine public mais leurs visionnement et telechargement est tout a fait legal a partir de la France vu que les droits d'auteurs , licences ... n'ont pas été reglé en France
    www.subwawa.com
    www.newsasia-ddl.com

    Harigato

  4. #4
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par clisthene Voir le message
    Bonjour ,

    Moi j'ai trouvé des films qui certes ne sont pas encore tombé dans le domaine public mais leurs visionnement et telechargement est tout a fait legal a partir de la France vu que les droits d'auteurs , licences ... n'ont pas été reglé en France
    www.subwawa.com
    www.newsasia-ddl.com



    Harigato
    Le sujet était effectivement les films anciens tombés dans le domaine public.

    Pour répondre du point de vue juridique : que les droits n'aient pas encore été acquis ne signifie pas que cela devienne légal -voir en streaming ou télécharger sans droit reste toujours illégal.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    août 2010
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par christian Voir le message
    Le sujet était effectivement les films anciens tombés dans le domaine public.

    Pour répondre du point de vue juridique : que les droits n'aient pas encore été acquis ne signifie pas que cela devienne légal -voir en streaming ou télécharger sans droit reste toujours illégal.

    Sur le sites que je viens de cité , il me semble qui il y ai aussi quelque film tombé dans le domaine public , au sujet du telechargement dont je parle , si il est tout a fait legal si il est fait a partir de la France , par ce qu'en France , on vie avec la loi ............de la France et pour qu'une oeuvre cinématographique soit protegé en France , il faut imperativement que des taxes et frais soit reglé , sinon les droits d'auteur ne sont pas protegé et sont en accés libre , d'ailleurs les sites que je viens de cité s'attache a respecté strictement les regles et lois en vigueur et dés qu'un film asiatique obtient sa licence en France , automatiquement le site l'enleve , d'ailleurs celà a été le cas avec un film de stephan show ( acteur chinois de Hong kong ) , son film From beijing with love a été enlevé du site dés le jour ou il a obtenue sa licence en France

    cordialement

  6. #6
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par clisthene Voir le message
    au sujet du telechargement dont je parle , si il est tout a fait legal si il est fait a partir de la France , par ce qu'en France , on vie avec la loi ............de la France et pour qu'une oeuvre cinématographique soit protegé en France , il faut imperativement que des taxes et frais soit reglé , sinon les droits d'auteur ne sont pas protegé et sont en accés libre ,
    Après des années de droit, c'est le truc le plus drôle que j'ai jamais lu.

    Empruntant à Gnurou ce qui est Gnurou, "vous êtes un artiste et permettez-moi de vous appeler Monsieur. " à mon tour.
    Dernière modification de christian, 11/08/2010 à 17h33

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Je ne suis pas juriste et encore moins avocat et...moi pas comprendre...

  8. #8
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    pour qu'une oeuvre cinématographique soit protegé en France , il faut imperativement que des taxes et frais soit reglé , sinon les droits d'auteur ne sont pas protegé et sont en accés libre ,

    => c'est l'analyse en question, Skydiver, qui rejoint l'absurde (si personne n'a encore payé des taxes et des frais, tu peux télécharger à donf le dernier film hollywoodien/manga, c'est en accès libre...).


    On retrouve la même chose dans la discussion du forum manga (ici).

    C'est une "idée" communément admise sur le net et que Clisthene reprend à son compte que tant qu'une entreprise n'a pas acquis les droits de reproduction sur une oeuvre pour la France, on peut télécharger le produit (animé, scan de mangas...) légalement.

    Dans les faits cela reste illégal : La loi du pays pays "d'accueil" protège toujours le propriétaire de l'œuvre non encore licenciée, même si le propriétaire du pays d'origine risque moins de se manifester pour faire respecter ses droits que l'entreprise locale (une fois qu'elle en aura acquis les droits).
    Dernière modification de christian, 11/08/2010 à 17h32

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Merci pour ces explications et précisions. C'est en effet bien nébuleux et sujet à interprétation, par certains du moins.

  10. #10
    Senior Member Avatar de looping
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    Marseille ville du foot, marignane
    Messages
    189
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 1 message

    Par défaut

    merci pour ces explications tres utiles, je pensais avoir le droit pour les drama etc....

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Traduction Fr -> Jp Comment traduire "achat public/marché public" en japonais ?
    Par christian dans le forum Traductions
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2011, 16h49
  2. Télécharger des sous-titres de films en japonais
    Par ptitjoji dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 01h15
  3. Divers films japonais:usine a gaz comme en coree??
    Par shitakunai_kousokudouro dans le forum Cinéma
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2006, 12h39
  4. Divers films d'horreur japonais?
    Par Neila dans le forum Cinéma
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2006, 01h15
  5. Divers a quand les films japonais sur nos ecrans...
    Par suga dans le forum Cinéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 13h01

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé