Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Thèse en cotutelle

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2009
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Thèse en cotutelle

    Bonjour,

    Je suis actuellement en dernière année de MBA (école de commerce) et j'envisage de continuer l'an prochain avec une thèse de sociologie des organisations.
    On m'a proposé une convention Cifre, donc pas de problème pour le financement. Le hic, c'est que je voudrais la faire en cotutelle franco-japonaise. J'ai l'impression que la plupart des thésards qui partent au Japon travaillent sur des sciences "dures". Est-ce que quelqu'un aurait une expérience en sciences humaines? Et toujours l'éternelle question: comment trouver une cotutelle? Faut-il passer un examen d'entrée pour s'inscrire en Ph.D dans une université, ou "seulement" trouver un codirecteur de thèse? Et comment trouver ledit codirecteur? Est-ce que ça se fait de trouver sur Internet des chercheurs intéressés par mon sujet et d'envoyer CV et lettre de motivation, comme ça à tout hasard? Enfin, avez-vous une idée de la sélectivité des universités vis-à-vis des thésards? Ai-je une chance, moi petite française, d'intéresser qui que ce soit? J'apprends le japonais depuis plusieurs années, j'ai déjà passé 6 mois au Japon (stage et échange universitaire), mon niveau de japonais se situe quelque part dans le "trou" entre san-kyu et ni-kyu, j'ai un an pour bosser le vocabulaire sociologique...Tout ça, c'est ce que je me dis pour essayer de me rassurer, mais est-ce que vous croyez que j'ai une chance d'y arriver? Avez-vous un avis, des conseils...?
    Merci beaucoup!


  2. #2
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    MBA? Quelle ecole!? ( curioste, ;p) .................

  3. #3
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ben moi je dis fonce !!
    T'as un super profil, j'te fais pas un dessin du pourquoi ya tout dans ton post.

    Le truc par contre, c'est que pour les doctorats ben ya pas vraiment de standards (en tout cas en science dure... désolé mais j'suis pas en socio).
    Faut explorer toutes les pistes : convention entre ton école et une fac japonaise, connaissances de tes profs, ton propre réseau au japon puisque t'y es déjà allée, contacter directement des profs etc... Bref tout ce que tu pourras essayer

    Par contre j'ai une réserve étant donné que j'ai absolument aucune idée de ce qui se cache derrière "sociologie des organisations", c'est ton niveau de japonais. En science dure le type qui est capable de parler japonais ou non en arrivant, on s'en tape car l'anglais fera l'affaire au labo (après niveau relationnel etc... c'est une autre histoire). Par contre, pour toi si jamais tu dois bosser avec des japonais EN japonais ben, t'as plutôt intérêt à sérieusement bosser la langue. En revanche, si jamais l'anglais suffit, ça te fais un bon bonus de déjà avoir les bases de la langue

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé