Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 80

Sujet : Trouver un poste de Graphiste à Tokyo

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2009
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Lightbulb Trouver un poste de Graphiste à Tokyo

    Bonjour à tous !

    Je suis un jeune Graphiste (diplômé, avec plus de 2 ans d'expérience professionnelle) travaillant actuellement en agence sur Paris dans le webdesign, l'édition, et le packaging.

    D'ici un an j'aimerai rejoindre ma copine japonaise vivant à Tokyo.

    Mon niveau en japonais est pour l'instant assez faible étant donné que j'ai débuté il y a seulement un mois. Mais je tiens à dire que je suis extrêmement motivé, et que je compte par ailleurs m'inscrire à l'institut de Japonais de Paris. Bien évidemment de mon côté j'étudie tous les jours en autodidacte (faut dire que ma copine m'aide bien ).

    Voici les questions que je me pose :

    1) Pensez-vous qu'un an d'apprentissage de la langue suffira si je dois passer des entretiens d'embauche, voir exercer ma profession au Japon ?

    2) Dois-je avoir une parfaite connaissance des Kanji (ma hantise ) ? Ou un bon oral peut sauver la mise ? (Sachant que dans le pire des cas je parle très bien l'anglais)

    3) Un plan de carrière à Tokyo est-il envisageable dans ma branche pour un jeune français ? (Je pense qu'à priori oui, mais j'aimerai quand même avoir votre avis)

    Merci d'avance !
    じゃあね!

    Dernière modification de Skatana, 04/11/2009 à 03h46

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Totalement envisageable seulement si tu es marié a une japonaise pour le visa.
    Pour un poste de graphiste qui est le bas de gamme du web, il te faut impérativement le japonais ÉCRIT.
    On peut faire sans mais dans ce cas la, on a des anglophones graphistes et mariés a des japonaises a la pelle.

    Faut aussi dire aussi que ce boulot paye très mal surtout quand on a pas travaillé au Japon avant, et que les horaires sont à rallonges.
    En gros, même si tu y arrives, je crois que tu comprendras que bosser a Tokyo ne peut pas se faire juste par amour.

    Niveau salaire, du 190.000 Yen par mois pour commencer vu tes handicaps qui sont pas de visas, pas de japonais, pas anglophone.
    1 an en école même doué comme moi n'est pas suffisant.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2009
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En fait je me suis mal exprimé.
    Mon job se rapproche plus de la direction artistique que du simple infographiste excutant de base.
    Mais j'admets que si je m'installe là-bas je vais surement devoir redescendre en bas de l'échelle.

    Petite question.
    En ce qui concerne le visa, dans un premier temps un WH n'est pas suffisant selon toi ?

    PS : J'ai précisé que je parle très bien anglais ! (donc parfaitement anglophone )
    A ce moment là il est donc possible pour moi de postuler dans des boîtes "internationales". Non ?
    Dernière modification de Skatana, 04/11/2009 à 03h50

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Précision

    Je pense que ce que précise icebreak est important: malgré ton niveau d'anglais (élevé selon tes dires) tu n'es pas natif de langue anglaise et ça fait la différence.
    A une certaine époque j'envisageais de travailler pour une société japonaise et je suis quasiment bilingue avec une grande partie de ma famille aux Etats Unis (avec adresse sur place et carte consulaire). Néanmoins le fait de ne pas être ressortissant d'un pays anglo-saxon était un handicap. Un employeur Japonais ne t'accordera pas nécessairement de crédit supplémentaire si tu parles bien (ou très bien) anglais. La concurrence est forte.
    Et encore, je parle d'une époque où le marché du travail au Japon était bien plus ouvert qu'aujourd'hui.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Skatana Voir le message
    Petite question.
    En ce qui concerne le visa, dans un premier temps un WH n'est pas suffisant selon toi ?

    PS : J'ai précisé que je parle très bien anglais ! (donc parfaitement anglophone )
    A ce moment là il est donc possible pour moi de postuler dans des boîtes "internationales". Non ?
    Le WH n'est pas fait pour travailler.
    Donc ça signifie que SI tu trouves du taff avec ce visa ce qui est pas sur du tout, ça fait pas sérieux et au bout de 1 an tu es obligé de sortir du pays. OBLIGER même si tu peux faire un autre visa.
    Ensuite les taxes et impôts sont de 20% si tu fais un taff, autant dire qu'avec un salaire dans une boite web ou autres c'est pas la joie.

    Le fait de parler anglais ne fait pas de toi un anglophone.
    Il faut être AMÉRICAIN ou Anglais, Canadien ou Australien. Les 3/4 des japonais ne verront pas la différence entre ton anglais et le leur mais ils s'en fout. Si tu es français tu n'es pas fait pour le job même si tu pourrait enseigner a Shakespeare.

    Ensuite tu crois que les boites internationales ont trouvé super intéressant de venir s'implanter a Tokyo dans ta branche? Souvent tu pourras les compter sur les doigts d'une main et elles ont pas vraiment besoin de toi.

    Je me souviens que pour un poste de Wed Dev sur Tokyo dans l'une des seuls agences française qui existe la bas (TEQUILA.JP), +de 90 personnes avaient postulé pour un poste dont la rémunération faisait penser a un stage.

    Le problème du visa est extrèmement important parceque c'est une plaie.
    Donc en général on prends des mecs mariés ou des japonais parceque les étrangers ne savent pas travailler à la japonaises (être long, genre marathon de 12 heures tous les jours.)

    J'ai fait 3 ans en tant que Project Manager et System Dev dans le milieux du web sur Nagoya pour 2 webs agency dont l'une était la 3ième de la région. Et bien pour une mégalopole de 4 millions d'hab, je pourrais utiliser que ma main gauche pour compter les étrangers ayant fait partis du métier.

  6. #6
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    J'ai un ami a moi dans la branche (dans une boite de jeux video), mais il avait fait un stage dans cette entreprise avant durant ses etudes.
    Je precise il s'agit d'une boite purement japonaise, et il ne parlait pas ou tres peu Japonais a l'epoque.

    Mais c'est un cas rare je pense.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2009
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    D'accord merci pour toutes vos réponses.

    Je suis pas du genre à me faire des illusions donc c'était à peu près ce que j'attendais de votre part (une bonne douche froide ).

    Même si cela paraît être un véritable parcours du combattant, une petite voix me dit que je devrais quand même tenter l'expérience.

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Ganbatte kudasai

    Douche froide peut être mais il est bon de savoir à quoi s'attendre sans se bercer d'illusions. Maintenant, une motivation à toute épreuve fera, peut être, la différence.
    Bon courage en tout cas.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2009
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Douche froide peut être mais il est bon de savoir à quoi s'attendre sans se bercer d'illusions. Maintenant, une motivation à toute épreuve fera, peut être, la différence.
    Bon courage en tout cas.
    Tout à fait d'accord !
    Merci pour ton soutien.

    D'ailleurs je tiens à dire que ce forum est une mine d'informations en tout genre, qui me sont d'une aide très précieuse.
    Je vais tacher de préparer mon projet consciencieusement.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Il faut surtout du fric et un max de chances.
    Les deux vont ensembles.
    Les 3/4 de ceux qui l'ont fait pouvez bosser pour des cacahuètes juste pour être au Japon.
    Les autres étaient obligé de bouffer des pâtes et de rentrer 2 mois après.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Restauration Recherche poste de patissier ou cuisinier a Tokyo
    Par flo25 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2010, 03h27
  2. Informatique Offre d'emploi : Graphiste a Tokyo
    Par Asahi-SuperDry- dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2008, 16h53
  3. Enseignement poste de professeur de français à pourvoir, Tokyo, Ebisu
    Par tieng_phap dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 17h41
  4. Informatique [offre d'emploi] graphiste/webdesigner - Tokyo
    Par chban dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2006, 12h27
  5. Enseignement poste de prof a pourvoir sur Tokyo
    Par Touriste dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2005, 10h14

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé