Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 28

Sujet : Les japonais sont-ils religieux ?

  1. #1
    Member Avatar de Trax
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Rennes
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Les japonais sont-ils religieux ?

    Ma question est-donc "Les japonais sont-ils de fervant religieux ?".

    Mes différentes lectures sur l'histoire du japon jusqu'au japon contemporain me font avoir un avis partagé sur la question. D'une part le japon à été influencé (ou a choisi parfois de s'influencer) par de nombreuses religions, aujourd'hui encore ne nombreuses sectes et courants existent (je ne saurais les citer vraiment), le Japon est connu pour ses nombreux temples, ses superstitions, ses kamis, etc ...

    Je pense que l'amalgame est fait entre le nombre de temple et la ferveure réel. Au fond, à n'être pas le peuple d'une seule religion, il me semble que la ou les religions peuvent être perçus par les japonais comme une des choses de la vie, quelque chose qui existe et qu'il est agréable d'y gouter ou d'y croire, pour peu que cela nous apporte chance et bonheur tout en n'étant jamais le letmotiv d'une vie !

    Un peu vaste comme thème.


  2. #2
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    En general beaucoup de monde va au Hatsu Mode ou fete Obon mais a part ca....


    Beaucoup de gens croient aux esprits, a la presence de dieux dans des lieux particuliers (Forets, chutes d'eau), mais rien a voir avec avec les pratiques religieuses, ou la ferveur des partiquants de religions monotheistes.

    Alors a mon avis, religieux non , supersticieux, oui.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Zealots

    Par contre, quand les Japonais sont religieux, ils le sont vraiment avec toute la ferveur requise.
    Il suffit, pour s'en convaincre, de voir l'activisme et le prosélytisme déployé par les groupes chrétiens ou les différentes sectes dans l'archipel.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2009
    Lieu
    Beppu, Oita
    Messages
    140
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pas mieux que les posts en haut. J'ai remarqué, surtout chez les jeunes qu'ils étaient très superstitieux, mais pas vraiment religieux. Par contre certains sont de vrais fanatiques et très prosélytes.
    C'est assez intéressant comme phénomène d'ailleurs. Les fanatiques parlent beaucoup plus que les gens "normaux" je trouve, ça me fait de la discussion, j'aime les voir s'étouffer dans leur anglais
    My Websites:
    Wallpapers HD



  5. #5
    Senior Member Avatar de shakatanaka
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    488
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Pas le moins du monde religieux surtout quand on sait que les moines bouddhistes ne font pas voeux de pauvreté et de célibat en général et qu'ils se transmettent les charges héréditairement.

  6. #6
    Senior Member Avatar de sekaijin
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Yvelines
    Messages
    140
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Je ne pense pas que les japonais soient plus superstitieux que d'autres.

    ce qui nous fais nous occidentaux empreint de culture judéo-chrétienne, croire que les japonais son superstitieux c'est que nous voyons dans des croyances polythéistes de la superstition alors que cela relève du même niveau de croyance que nos croyance monothéiste.

    il n'y a fondamentalement pas de différence entre croire qu'un dieux unique nous punira pour quelque chose et croire que l'esprit de la forêt puisse en faire autant.
    ce n'est pas plus de la superstition.

    ce qui est par contre présent au japon et pas chez nous, ou si peut, c'est le fait de piocher dans plusieurs religion en même temps. cela tient au fait de la présence d'un grand nombre de courants. mais aussi que peu de ses courant sont exclusif.

    il est difficile d'être juif chrétien et musulman en même temps car chacune des trois religion à une partie exclusive envers les autres.

    alors que le bouddhisme ne se penche que sur sa propre doctrine d'élévation de l'être. le kami de la forêt ne s'en préoccupe pas. on peut donc très facilement s'approprier l'un, l'autre ou les deux.

    quant à savoir si le japonais sont fortement croyants je pense qu'il y a comme partout dans le monde tant de disparité dans la société nippone qu'il est difficile de répondre. j'imagine que les personnes âgées vivant à la campagne son plus pratiquante que les jeune de la ville (celà reste à vérifier). mais la ferveur pratiquante n'est pas en adéquation directe avec la croyance profonde.

    il en va ainsi chez nous aussi combien de personne suivent certaines fêtes religieuse simplement pas convention sociale et habitude ? combien sont profondément croyant et ne pratiquent jamais ?

    enfin autre éléments qui entre en jeu dans cette question, la place du temples dans l'urbanisme. c'est peut-être pas évident et cela va faire hurler les catholique les plus fervent mais une église est un endroit fermé (avec des portes ouvertes) Une mosquée est un endroit réservé. une synagogue n'est que rarement facile d'accès.J'entends pour quelqu'un qui n'est pas de la religion en question.
    alors que les temples au japon sont facilement accessibles à tous et largement ouvert sur la société civile. c'est un peu comme si nous avions des églises ouvertes à tous et largement dans nos jardins public.
    on vois bien dans ces circonstances que passer la porte d'une église est un acte volontaire et conscient alors que passer le pas de la terrasse d'un temple est bien plus banal. je serais tenté de dire que la ferveur au japon se mesurent encore moins à l'aulne de la fréquentation des temps qu'elle ne se mesure en France à celle des église.

    il serait intéressant de voir, alors que le japon a adopté une culture commerciale et industrielle à l'anglo-saxonne si le communautaire religieux y est présent. je pense que non. probablement grâce à toute cette diversité.

    A+JYT
    Dernière modification de sekaijin, 29/10/2009 à 13h57 Raison: trops de fautes d'ortograff :d je sais je suis null ....

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par shakatanaka Voir le message
    Pas le moins du monde religieux surtout quand on sait que les moines bouddhistes ne fontt pas voeux de pauvreté et de célibat en général et qu'ils se transmettent les charges héréditairement.
    Tout dépend des écoles bouddhistes et des sectes. La secte des bonnets jaunes (secte de l'école tibétaine) fait voeux de célibat , pas d'alcool etc..c'est la secte de l'actuel dalai lama. Les bonnets rouges sont effet beaucoup plus cool, pas de célibat, peuvent boire de l'alcool etc..(c'est aussi une secte de l'école tibétaine).

  8. #8
    Member Avatar de Trax
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Rennes
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Sekaijin pour le développement de la réponse. En fait la question m'était venue à la lecture d'un blog du voyage d'une personne au Japon où l'une de ses impressions était "wa qu'est-ce qu'ils sont religieux les japonais".

    Il est difficile pour un occidental (disons Français) croyant ou non mais dont sa culture est issue du christianisme donc monothéiste, d'appréhender l'aspect religieux de la culture nippone, par sa méconnaissance.
    D’une manière TRES large, la religion n’a jamais été au japon un moyen de dominer le peuple comme à la même époque notre clergé, même si la pauvreté, les épidémies, les guerres sont propices au développement et la ferveur religieuse, l’apport des courants, des nouveautés, la pensée zen et bouddhique préférant l’absence d’attachement, amènent finalement à une religion d’apparence ou se dessine en second plan une culture construite sur les fondements de plusieurs courants (confucianisme par exemple). Tout cela reste de ma propre réflexion.


  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Variable

    J'abonde dans le sens de zarkis. Les sectes sont nombreuses et les règles fort variées. On trouve de tout dans le bouddhisme y compris des ascètes forcenés.

  10. #10
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Véhicule

    Bonjour

    C'est bien tout ça , mais je voudrais que les copains de Zarkis avec leurs bonnets déplacent leur petit véhicule de devant ma porte

    bon selon la coutume je

    ps Sekaijin a écrit

    "alors que le bouddhisme ne se penche que sur sa propre doctrine d'élévation de l'être. le kami de la forêt ne s'en préoccupe pas. on peut donc très facilement s'approprier l'un, l'autre ou les deux"

    D'ou le syncrétisme entre les deux
    Dernière modification de asagiri, 03/11/2009 à 11h45 Raison: correction de txte
    波 鳥 空 

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Architecture comment sont percu les interieurs japonais en France?
    Par Bretagne22 dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2013, 17h37
  2. Santé Les japonais sont-ils faibles?
    Par OlisDead dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 45
    Dernier message: 04/12/2008, 11h17
  3. Religion Proselytisme religieux.....y en a marre !
    Par Gemini dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 64
    Dernier message: 13/02/2006, 04h51
  4. Comment sont choisit les Kanji pour les prénoms des Japonais
    Par MaKo dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2005, 23h13

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé