Je suis un grand fan de littérature japonaise, de Edogawa à Haruki Murakami. Je viens de lire une nouvelle décapante, écrite par un jeune auteur français, mais mettant en scène un personnage Japonais : Tanaka , chirurgien de renommée mondiale de son état, expatrié à Paris, et à qui il arrive... Hum ! Bon, comment vous dire à quel point ce texte m'a retourné sans vous en dévoiler l'intrigue. Disons que c'est l'histoire de Sophie et de sa gourmandise. L'histoire d'un Japonais très japonais et non dénué de quelques fantasmes. L'histoire du quotidien qu'on connaît tous mais que le texte nous fait regarder à travers une lentille déformante et si révélatrice...
Amateurs de sumo ou d'aïkido, ne pas s'abstenir de lire cette pépite ! L'auteur est indéniablement fana de culture japonaise ou je ne m'y connais pas. Je viens de voir sur amazon.fr qu'il a également publié un roman, que je vais me hâter d'acheter. Car s'il est aussi bon que ce sushi de nouvelle, je m'en régale par avance... Ah, j'allais oublier : la nouvelle en question s'intitule MORTEL EMBONPOINT. Quant à l'auteur, j'ai bien envie de lui écrire pour en savoir plus sur parcours avec le Japon : si quelqu'un connait son mail ? Sinon, je compte sur FaceBook...