Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 25

Sujet : Japon sortie de crise??

  1. #11
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Heureusement, quand on est mauvais dans une catégorie, on peut toujours se rattraper dans une autre : Selon les chiffres de l'OCDE, le Japon fait partie des pays développés qui affichent le plus fort taux [...], s'inscrivant au 4ème rang derrière le Mexique, la Turquie et les Etats-Unis. Heu...


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2009
    Lieu
    Beppu, Oita
    Messages
    140
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Voila ce qui arrive quand on reste sur un pied entre l'idéologie du pur plaisir, de l'achat compulsif, déraisonnable et celui du travail à vie.
    Une partie de la population (les vieux) est bien payée au dépend de l'autre qui travaille dans la misère. Puis les retraités qui deviennent exclus.
    Tout ça pourquoi? Parce que le Japon refuse d'organiser une immigration choisie.
    Il leur faudrait 40 millions de personne pour maintenir le Japon d'ici 2050 selon la BBC. Il faut plus de 2 enfants par couple pour maintenir une civilisation.
    Le Japon n'a rien de tout cela et on court vers la catastrophe à terme.
    Sans l'ouverture sur l'ASEAN et la création de l'union SEA, l'ouverture des frontières et l'annulation des Visas, le Japon est condamné à se faire écraser par la Chine, la Corée et l'Inde.
    My Websites:
    Wallpapers HD



  3. #13
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Erreur à éviter pour le Japon

    Se faire écraser par la Corée et l'Inde sur le plan économique? Je ne crois pas non. Par ailleurs l'ouverture à une immigration massive n'est certainement pas la panacée et créerait bien d'autres problèmes, de cohésion sociale notamment. Sujet essentiel au Japon.
    Pas de solutions miracles; il faudra trouver un juste milieu.

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2009
    Lieu
    Beppu, Oita
    Messages
    140
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il n'y a évidemment pas de solution miracle. Mais à moyen termes le Japon est condamné à laisser sa place aux puissances émergentes si rien n'est fait aujourd'hui.

    Pour moi on ne peut éviter un changement de constitution donnant au pays sa propre armée pour une voix qui porte à l'international. Le prestige que le Japon en tirerait donnera peut-être ce second souffle qui manque aux jeunes.


    Aussi, l'idéologie du "company Man" a fait trop de dégat sur la cellule familiale avec un père toujours fourré avec ses collègues ou au boulot et une famille encadrée par l'entreprise.

    Bien sûr s'ouvrir au monde d'un coup est une mauvaise chose. Mais commencer par instaurer une émigration choisie et un head hunting dans la région ASEAN c'est pas une mauvaise chose. Un coréen ou un chinois ça apprend le Japonais en deux temps, un visa "travail temporaire" comme le fait l'espagne avec les marocains pour la main d'oeuvre agricole pourrait être utile pour la force de production japonaise. Les migrants viendraient pour des missions de trois à six mois et repartiraient chez eux après avec des sous, mais en ayant fait tourner la machine de production japonaise. Au moins de cette manière ils pourront gérer le nombre de gens à engager en fonction de la demande.

    A termes la libre circulation en Asie sera vitale pour le Japon qui aura besoin de ces marchés vu que le sien s'essoufflera faute aux vieux qui ne consommeront plus rien.

    D'un autre côté je comprends pas pourquoi ils me mettent deux personnes à chaque caisse... Un pour encaisser et l'autre pour me mettre ce que j'achète dans un sac... C'est bien beau le plein emploi de cette manière, mais le deuxième gonze il serait beaucoup plus utile ailleurs...

    Toutes ces bêtises fois mille à cause de cette merde de bureaucratie.
    Le Partis qui arrive à s'en débarrasser garde le pouvoir jusqu'à la fin des temps.

  5. #15
    Senior Member Avatar de looping
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    Marseille ville du foot, marignane
    Messages
    189
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 1 message

    Par défaut

    Au vue de cette article,si cela est vrai, ils ne sont pas encore sortie.Mais je pense que tous les pays industrialisé sont endetté enormement,cela me rappel le commentaire de Morrisson.
    http://www.lexpansion.com/economie/a...se_207032.html

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2009
    Lieu
    Beppu, Oita
    Messages
    140
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ca fout les boules de voir un si beau pays partir en vrille... Et ce à vitesse grand V.

  7. #17
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut A mon humble avis

    Rassure toi, le Japon ne part en vrille si rapidement que ça. J'entendais déjà cette idée il y a près de vingt ans.

    Si son marché est réduit, il ne faudrait pas oublier que les grandes entreprises japonaises sont bien présentes en Asie et ailleurs. Elles y fabriquent des produits adaptés aux marchés locaux, depuis déjà longtemps.

    Augmenter les capacités militaires du Japon? La donne géostratégique t'échappe. Imagine la réaction de la Chine et des deux Corées, pour ne citer que ces deux pays. On ouvrirait là la boîte de Pandore.
    Prestige peut être et encore mais je vois mal les jeunes Japonais en tirer un second souffle.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2009
    Lieu
    Beppu, Oita
    Messages
    140
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne suis pas d'accord. Je connais bien la donne stratégique d'ailleurs ce sujet est l'objet de mon étude en science politique actuellement.
    Bien sûr que la Chine et la Corée crieront au loup les premiers jours, mais que peuvent-ils bien y faire?

    Si la militarisation du Japon est mal vue en Asie par rapport à l'héritage historique, aujourd'hui c'est même une obligation pour le Japon.
    Les chinois et coréens peuvent l'accepter s'ils sont embarqués dans un projet économique et politique commun. D'un autre côté, ça ne déplairait pas à la Chine de voir les USA dégager de là.

    Pour moi le problème avec la Corée du nord ne peut être régler qu'avec le départ des américains de la région. Les chinois verront alors moins de danger dans le Japon et baisseront leurs niveaux de soutient au régime nord coréen.
    Surtout si le Japon leur propose un deal gagnant économiquement parlant. Les chinois sont des pragmatiques, et pour eux aussi une Corée unie est une opportunité de taille.

    Avec une bonne propagande on peut faire des miracles rapidement auprès des jeunes.
    Le rétablissement du service militaire comme en Corée pousserait un peu tous ces Otakus à sortir un peu leurs doigts de là où je pense et aller se raffermir un peu les neurones et les muscles.

    Le Japon ne dépense rien au niveau militaire sur son PIB. Il peut se lancer dans une industrie militaire en coopération avec la Chine et ça peut lui rapporter gros s'il se positionne comme premier vendeur d'armes de défenses en région SEA.

    De plus il aurait sa propre voix à l'international et n'aurait plus à suivre les directives des Yankees.
    Je ne suis pas anti américain, mais je pense que les USA ont foutu trop de merde à trop vouloir tout gérer tous seuls. La situation les dépasse, il ne leur reste plus beaucoup de marge de manoeuvre et les Japonais devraient s'en sortir seuls en vue des capacités de plus en plus réduite des USA au niveau réactivité militaire (trop de fronts à la fois).

    Le Japon ne peut pas garder une constitution écrite par des étrangers il y a 60 ans et qui ne répond plus du tout aux besoins de la nation.
    L'éradication de la bureaucratie ne peut commencer qu'avec l'amendement de la constitution. Ce qui est un projet de taille sachant qu'il faut l'approbation des deux chambres aux 2/3 en plus d'une validation par référendum populaire. Celui-ci n'est en plus même pas décrit au niveau organisation dans la constitution.

    Bref pour moi tous les problèmes du Japon ont commencé avec cette constitution qui a pris de l'âge et avec plus d'une décade de croissance molle.
    Comme tu le dis le Japon a un marché à proximité, et il lui faut en profiter, mais pour le faire d'égal à égal il lui faut une armée.
    Il ne peut plus être le larbin des USA dans la région.

  9. #19
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Avis divergents mais respectables

    Tous les avis sont dignes d'intérêt. Simplement ma vision diffère de la tienne sur de nombreux points.
    En tout cas je vois mal la Chine laisser le Japon se réarmer.
    Quant au service militaire pour les jeunes Japonais, là, je n'y crois pas un seul instant.
    Par ailleurs je ne vois pas une Corée réunifiée comme un avantage pour la Chine ou le Japon.
    Mais il ne s'agit que de mon idée, bien entendu. Retrouvons nous ici même dans vingt ans pour voir ce qui se sera passé...

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2009
    Lieu
    Beppu, Oita
    Messages
    140
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bien sûr
    Ce ne sont que des scénarios plausibles et des avis. Reste que la question se pose de plus en plus dans la société japonaise et les récentes manifestations à Okinawa sont là pour le rappeler.
    On en saura un peu plus après l'arrivée d'Obama au Japon.

    Pour ce qui est d'une corée unifiée, selon des études récentes, une corée unie avec deux systèmes et un visa pour les coréens du nord qui veulent aller travailler dans le sud sur le modèle de HK permettrait à la Corée de surpasser l'Allemagne économiquement. Un nouveau marché encore plus grand pour les produits chinois qui inonderaient une corée du nord un peu plus prospère et une chance pour le Japon qui pourrait alors se concentrer sur un meilleur positionnement de ses compagnies sur le territoire coréen.

    Avec le tunnel entre la Corée et le Japon, on peut imaginer une autoroute allant jusqu'au coeur de la Chine, voir aux confins de l'Asie. Le flux de poids lourds irrigueraient toutes les régions économiques de SEA et donnerait un coup de fouet à toutes les industries japonaises, coréennes et chinoises.

    Une union monétaire protègerait aussi l'Asie contre la dépendance qu'elle a par rapport aux dollars mais créerait de fait le plus grand marché commun au monde.
    Bien sûr pour en arriver il va falloir passer plusieurs étapes dont la convertibilité du RMB et l'acceptation d'une relation égale à égale en Asie.

    Pour l'instant je pense que le gouvernement actuel est sur la bonne voie, le PM n'est pas parti honorer la mémoire des soldats japonais morts à la guerre, il a tendu une main ferme lors du sommet ASEAN en Thailande aux chinois et les chinois ont accepté l'idée d'union même s'ils refusent l'entrée de l'Australie et de la NZ.

    Mais comme tu le dis si bien RDV dans 20 ans Je n'en aurais que 45 lol

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Recherche Scientifique et crise, post doc a l'etranger apres these au japon.
    Par zev dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2011, 11h57
  2. Economie Crise au Japon, ramasse des ronds...
    Par TB dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2009, 11h56
  3. Economie Une crise financière au Japon qui n’empêche pas les cerisiers de fleurir
    Par TB dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2009, 13h28
  4. Economie Des conséquences de la crise
    Par CapRay dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 14h49
  5. Divers Impact de la crise sur l'emploi
    Par Suikasensei dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/12/2008, 21h08

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé