Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : voyage scolaire à Tokyo

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    Anglet (France)
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut voyage scolaire à Tokyo

    Bonjour
    je suis nouveau sur le forum.
    je m'appelle Niko et je suis professeur en collège.
    On désire préparer un voyage scolaire avec une collègue afin d'amener 25 élèves à Tokyo en mars ou avril.
    Nous sommes donc à la recherche d'informations utiles sur le voyage, l'hébergement, les moyens de se déplacer sur Tokyo et sur les environs.
    J'ai lu pas mal de post à ce sujet mais c'est surtout ciblé pour des voyages individuels et pas de groupe. Nous nous serions 25 ados de 14-15 ans et 4 adultes.
    Je vous remercie de prendre le tps de me lire et de me répondre si vous avez des idées ou infos.
    Cordialement,
    NIko


  2. #2
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Connaissez vous le Japon ? Êtes-vous déjà venus à Tokyo ?
    Se débrouiller localement tout en gérant 25 ados, c'est pas du tout cuit.
    Mon conseil, se tourner vers des professionnels du tourisme pour avoir un programme sérieux et une logistique en béton en cas de soucis.
    Et je ne sais pas si votre principal vous laissera ainsi partir sans un minimum de garanties...

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    Anglet (France)
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non je ne connais pas le Japon, ni Tokyo. On a deux élèves qui ont de la famille Japonaise, c'est comme ça que nous est venu l'idée.
    Ce n'est pas le premier voyage qu'on monte, pour le principal il nous fait confiance, il sait que si on part ce sera avec de sérieuses garanties. Nous avons pas envie de galérer et de revenir avec des ennuis.
    Pour les billets d'avion, on serait apparemment obligé de passer par AF pour pouvoir réserver 30 places d'un coup et pour des questions pratiques (départ de France, peu de correspondance...)
    Ensuite on aimerait nous s'établir un programme, si besoin avec un guide, et se loger ds une auberge de jeunesse ou un genre comme cela.
    Il y a bcp de choses à faire sur Tokyo mais on aimerait aussi les amener voir Kyoto, Nagasaki....
    C'est un projet ambitieux, nous ne savons pas si nous allons arriver au bout, nous prévoyons aussi un voyage de secours si on s'aperçoit que c'est vraiment trop cher ou trop compliqué. C'est pour cela qu'on cherche le maximum d'infos. N'hésitez pas, parlez moi des musées, des centres historiques, des moyens de logements, guides... et si vous êtes sur place au Japon, pourquoi pas vous rencontrer pour nous aider et nous raconter la vie au Japon d'un expatrié français si jamais on arrive à venir.
    Dernière modification de niko666, 11/10/2009 à 12h13

  4. #4
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Un projet ambitieux ? j'en ai bien l'impression. Mais, qui va payer ? les familles uniquement ?
    En ce qui concerne AF, pourquoi seriez vous obligé ? d'autres compagnies partent de France dont deux sans escale...

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Je sais pas si les 30 familles seront trés motivés pour lacher au moins 2000 euros dans le voyage de classe.

    Un groupe de 30 au Japon ça fait beaucoup de frais.

    Avec un groupe de 30 adolescents je déconseille Tokyo. Mieux vaut aller dans des endroits moins peuplés, mais tout aussi beau.

    Pour commencer votre étude du projet, je vous propose le Lonely planet, faites le tri là-dedans dans un 1r temps. Et surtout faites une évaluation du coût.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    Anglet (France)
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour le cout du voyage on aimerait arriver à un peu moins de 1000€ par élève, avec différentes actions, aides et participation du foyer. Après ça fait cher pour une famille, nous en avons conscience, aucun élève n'aura obligation de venir et s'il est retenu par le CA nous soumettrons le projet aux parents. Suivant le nombre de participants potentiels nous validerons ou non le voyage en sachant qu'on en prépare un de rechange moins couteux et moins loin.
    Ensuite nous aimerions bouger un peu (n'hésitez à me donner des noms ou des choses sympas à faire) mais aussi profiter de Tokyo avec différentes activités culturelles.
    Pour finir j'ai parlé d'AF pour éviter des transports supplémentaires: départ de Biarritz, chgt à Paris avec des bagages dont on n'aura pas à s'occuper; et pour 30 personnes il nous faut un interlocuteur pour préparer ce voyage. Mais on est pas sectaire et on va regarder tout ce qu'il se fait.
    Merci de vos réponses

  7. #7
    Member
    Inscrit
    octobre 2008
    Messages
    75
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    de mon point de vue la première chose à faire avant de se renseigner sur le pays, c'est de connaître le budget exact. J'entends par là pas "combien on voudrait que la famille paye" mais "combien les aides additionnées à ces 1000 euros font".

    Le Japon c'est très cher faut pas se leurrer, l'avion, le transport sur place (en supposant bouger), et le logement, rien que pour ça le prix est très important.

    Une fois le budget estimé, voir avec les trois compagnies aériennes quel prix serait envisageable pour un groupe de 30 (voir si y a des réductions ou non, et s'ils acceptent tant de jeunes sur un vol si long tout ça quoi...) une fois la soustraction budget/avion faite, ça donnera une idée plus clair de la faisabilité du projet.

    Bon courage en tout cas, mais je pense qu'il faut avoir cette info avant de se renseigner sur le reste ^^

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Je pense que c'est tout a fait realisable.
    L'ideal serait de se rapprocher d'un college/lycee japonais (peut-etre par l'intermediaire de vos eleves qui ont de le famille au Japon ?) et de faire un echange : les japonais viennent en France en fevrier-mars, et vous allez au Japon fin avril par exemple. Les familles japonaises n'aiment pas trop accueillir un invite pour une longue periode, mais pour une semaine c'est possible, ensuite la deuxieme semaine vous pouvez faire un petit tour dans d'autres villes.

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pour l'avion

    Pour l'avion, pas de problème concernant le nombre de "jeunes", aucune limitation à ce niveau. La durée du vol n'est pas un facteur.
    Un groupe de cette importance permet de négocier les tarifs.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Désolée, mais personnellement je suis assez pessimiste...
    - J'ai des connaissances qui ont dû supporter pendant 11 heures de vol depuis Tokyo une bande de lycéens français qui chahutaient, lançaient des objets dans l'avion... Te sens-tu capable de faire tenir tranquille des gosses pendant un long vol ennuyeux, puis dans un pays où le respect de l'autre et le savoir-vivre en société sont importants ?
    - Ce n'est que mon opinion, mais un voyage scolaire hors Europe me semble du gâchis (pour les ados, je pense que la dimension "amusement" prime devant la dimension culturelle...), alors en plus à 14-15 ans... Tes élèves sont-ils vraiment tous motivés pour aller au Japon ? Pas motivés pour aller au "pays des mangas", mais pour découvrir une autre culture, une autre esthétique ?
    - 1000 € par personne me semblent un doux rêve. Il faudrait d'abord faire une estimation plus réaliste (prendre contact avec les compagnies aériennes pour un devis, examiner les circuits d'agences de voyage pour une première estimation, ...). Ensuite soumettre la somme probable aux parents pour avoir leur accord (car je doute que les 25 parents vont payer une telle somme dans la bonne humeur pour un voyage scolaire à 14-15 ans...).
    - Se déplacer à 30 dans les trains et métros me semble assez utopique (suicidaire aux heures de pointe). Pareil pour trouver des restaurants avec une telle capacité. Je vois mal comment se passer des services d'un voyagiste avec autocar, restaurants adaptés...
    - De plus, une personne parlant japonais serait souhaitable, ne serait-ce qu'en cas de problème (maladie, élève perdu...).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Vacance scolaire en Octobre?
    Par mismu2000 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2008, 13h48
  2. Divers Rentrée Scolaire et Universitaire ?
    Par zev dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2006, 17h59
  3. Education Calendrier scolaire japonais
    Par Jedezel dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2006, 11h20
  4. Tourisme Voyage scolaire-tourisme
    Par Kinos dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2005, 12h24
  5. Divers Année scolaire au Japon
    Par Shinji dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2004, 03h19

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé