Bonjour à vous !

Il y a je crois eu différents sabres et de différents types et de différentes méthodes de fabrications et de différentes qualités qui ont été faits en l'actuel Japon et au cours de l'histoire du Japon, et plusieurs fabricants Japonais de différentes lames au Japon se sont je crois eux-mêmes inspirés de lames venues de Chine, et plusieurs de ces lames ont je crois été importées au Japon... Et concernant même les différents sabres appelés généralement katana et qui ont été faits au Japon au cours de l'histoire du Japon, il y en a donc eu plusieurs aussi et avec différentes méthodes de fabrications et qualités... Il n'est donc je pense pas étonnant qu'il y ait eu et qu'il y ait encore des apports et influences mutuelles entre différents Pays, et je pense même que c'est en général positif...

Alors, que maintenant il y ait beaucoup de katana faits en Chine et ailleurs encore en dehors du Japon, je n'y vois donc aucun inconvénient !

Qu'il y ait certains articles qui ont été faits en Chine à notre époque (mais ailleurs aussi...) et un peu ou plus ou moins "à la va vite" et avec certaines conditions de travail, je veux bien, mais en dehors même de cela, d'une façon plus générale encore, je pense qu'en général les articles en provenance de Chine, y compris donc ceux de très bonnes qualités, sont souvent vendus moins chers que les articles équivalents ou plus ou moins équivalents en provenance du Japon, et cela notamment par rapport à certains contextes économiques différents de ces deux Pays aujourd'hui, et de façon plus générale encore, je pense qu'un article moins cher qu'un autre article équivalent ou plus ou moins équivalent n'est pas forcément de moins bonne qualité que cet autre article (un article peut je pense être vendu moins cher qu'un autre article équivalent ou plus ou moins équivalent par rapport à certains contextes économiques donc, et/ou parce qu'il a une conception de fabrication plus simple que cet autre article, et/ou encore parce qu'il aurait été fait par un artisan moins connu que celui qui aurait fait cet autre article ou par une entreprise moins connue que celle qui aurait fait cet autre article, et tout cela indépendamment de sa qualité et de son efficacité...), et je pense aussi que c'est des préjugés de parler d'emblée avec une intention de mépris, de toutes les fabrications de Chine, et donc y compris de toutes les fabrications de Chine d'aujourd'hui, et qu'il est stupide de prétendre qu'un vrai sabre fonctionnel est forcément un sabre fait au Japon (il existe forcément différents types de sabres et en différents Pays...), ou même qu'un vrai katana fonctionnel ne peut pas être fait ailleurs qu'au Japon et/ou par quelqu'un d'autre qu'un Japonais...

[Maintenant, si on dit ou en gros, qu'on parle d'un vrai katana fonctionnel fait au Japon selon telle ou telle méthode traditionnelle en particulier, là c'est déjà plus précis je pense...]

Pour moi en gros, des vrais sabres fonctionnels, katana compris, sont des sabres fonctionnels, et je suis plus ou moins agacé par certaines obsessions dites parfois "puristes" et que beaucoup de Japonais eux-mêmes n'ont je crois pas eues et n'ont je crois pas !

Cordialement !

David...

P.S : Cela dit, ça ne m'empêche pas de reconnaître les très grandes qualités de beaucoup de katana faits au Japon et de me dire que si j'en avais les moyens un jour, je pourrais peut-être m'acheter un katana fonctionnel fait au Japon avec une certaine méthode... Mais encore une fois, je pense que le fait qu'un article soit vendu moins cher qu'un autre article équivalent ou plus ou moins équivalent ne veut pas forcément dire que cet article vendu moins cher est de moins bonne qualité que cet autre article, et je pense qu'il est même possible de trouver des katana faits au Japon et de très bonnes qualités et à vendre pour relativement très peu cher... Voici un lien menant vers un article selon lequel on peut trouver de nos jours au Japon des Katana faits au Japon et de très bonnes qualités à vendre dans les 300 euros ou encore dans les 200 euros ou même encore dans les 100 euros, et je suis d'accord avec cet article sur ce point (alors je dis "zut" à certains préjugés...) : http://www.asiria.eu/katanajap.php?x=%&y=%