Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 31

Sujet : achat katana

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    je serai bien incapable de donner un avis sur ces fabrications modernes que je ne connais pas, mais en ce qui concerne le polissage traditionnel japonais (long, fastidieux et couteux)

    ci joint un lien vers les deux sortes.
    http://www.ksky.ne.jp./~sumie99/togi.html

    l'un étant plus naturel que l'autre et la différence se fait à la fin sur la finition.

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    De toute façon, avec ces forges industrielles, sur des aciers industriels, y a rien a voir qui merite un polissage "classique". Y aurait rien a voir!

  3. #13
    Senior Member Avatar de Nyah
    Inscrit
    octobre 2009
    Messages
    135
    Merci
    13
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Je me demande suite à ton poste, jean charles, quel est l'intérêt alors de débourser plus pour un WKC qui ne propose finalement que des techniques industrielles plus avancées que paul chen ou samurai shop, sans être forcement plus probantes ?
    La technique de forge seule justifie-t-elle de tels écarts de prix, alors que les résultats sont peu différents face à une forge et un polissage traditionnel (que les trois sont manifestement bien loin d'égaler) ?
    Je pense actuellement m'acheter un Paul Chen Three Monkey, mais le montage influence beaucoup mon choix. Je doute à présent de l'intérêt de débourser plus juste pour un aspect esthétique sur un sabre de coupe que je veux avant tout fonctionnel.
    Quel compromis trouver entre esthétique, efficacité, et budget ?

  4. #14
    Member
    Inscrit
    octobre 2009
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut buget

    A voir toutes les réponses....et les critiques....je me pose une question:

    combien d'après vous faut il mettre pour avoir un katana de bonne facture, dans un style tout ce qu'il y a de plus sobre??????

    Car je tiens à préciser qu'avec des remarques comme: des chinoiseries comme truc, machin, ou chose, ça vaut pas le coup....etc....ça n'encourage pas les néophytes

    Tout le monde ne peut pas se permettre de claquer 2000 euros dans un katana(pseudo tamaghane).....sans compter que d'après ce que je sais,les sabres qui en vaudraient le coup, ne peuvent être selon certains puristes que de véritables katanas jap., qui à ma connaissance ne peuvent pas quitter le Japon, leur forgeron étant eux même considérés comme trésor national vivant, leurs oeuvres restent sur le sol nippon......alors qu'on m'explique.....
    Dernière modification de yannjanus, 14/10/2009 à 23h03

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    C'est ce que je disais dans ma toute premiere reponse: il n'est pas question d'acquerir un veritable sabre japonais mais un outil efficace pour pratiquer la coupe.
    pas besoin donc d'avoir une lame forgee san-mai a partir de veritable tamahagane ni d'avoir une veritable trempe a l'argile et un veritable polissage traditionnel.
    ca couterait tres cher et ce serait beaucoup d'argent perdu sur une coupe malheureuse qui ruinerait le sabre.

    en revanche il important d'avoir une lame dont la qualite garantie une securite minimum pour pratiquant et des resultats reprensentatifs de son niveau de pratique.
    pour etre tout a fait franc, parmi ces 3 trois sabres je sais que celui de wkc ne serait pas decevant, je me doute que le paul chen sera le pire des 3 (hamon franchement contrefait, fil avec niku...) mais je suis curieux de voir ce que les sabres samourai-shop ont dans le ventre: leur demonstration video est relativement convainquante si elle correspond bien aux sabres qu'ils fournissent (meme si le pratiquant tient mal et manie mal le sabre sur cette video).

    Les veritables sabres japonais peuvent quitter la japon, mais:
    1 - il faut une autorisation du gouvernement japonais
    2 - ca coute un oeil ou plus (l'ordre de grandeur est de la dizaine de milliers d'euros)
    3 - il est idiot de pratiquer avec un sabre de cette valeur et de cette qualite, surtout quand on est nouveau pratiquant. de mon point de vue ca frise le manque de respect envers le toshi qui a mit le plus grand soin a realiser cette oeuvre (qui ne merite surement pas d'etre ruine sur une coupe ratee par un debutant).
    les puristes qui soutiennent que les seuls sabres qui valent le coup sont les nihonto sont soit des collectionneurs egares qui n'ont pas lu qu'il est question de pratique (entrainement, pratique scolaire), soit des inconscients qui sont prets a risquer de perdre plusieurs milliers sur une coupe ratee ou qui n'auront simplement jamais le courage d'eprouver une lame si chere pour etre surs de ne pas la ruiner (ce qui reste finalement la meilleure solution quand on a l'honneur de posseder l'oeuvre unique que represente un veritable nihonto).

    honnetement pour le prix et si on en croit leur demonstration video, un sabre samourai-shop "ciel&terre" est tout ce dont a besoin un nouveau pratiquant de battodo/tameshigiri. le sabre "vent" est surement aussi bon mais pardonnera un peu moins les erreurs du fait de sa plus grande rigidite.

    le wkc est une bonne realisation mais on a aucune information sur sa souplesse (qui doit rester une qualite prioritaire pour un nouveau pratiquant).

    les paul sont des paul chen, ils seraient des candidats valables si les sabres samourai-shop etaient moins bon marche.

    je te conseille franchement samourai-shop en gardant a l'esprit que tu fais l'acquisition d'un outil d'entrainement et non d'un veritable nihonto.

    pour autant ca ne doit pas empecher d'acroitre tes connaissance sur les veritables nihonto, les veritables techniques traditionnelles japonaises d'obtention du metal, de forge d'une lame et de polissage. c'est dans ce sens qu'il faut prendre le post de takakage.
    Jean-charles a raison de preciser que les realisations industrielles ne presentent ni hada, ni nioi, ni nie, ni veritable hamon et qu'un polissage traditionnel sur ce genre de lame serait une perte de temps puisse qu'il n'y a rien de particulier a faire ressortir.

    mais ca n'empeche pas ces realisations industrielles de pouvoir etre de bons outils d'entrainement !
    ne melangeons pas nihonto et outils d'entrainement, ce n'est pas le meme monde.

  6. #16
    Member
    Inscrit
    octobre 2009
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut ...

    Je préfère quand c'est toi qui me réponds...lol....a moins c'est clair....
    Bon...ben aller, go pour le "vent" de samourai shop....moins souple, mais je vais faire attention....

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nyah Voir le message
    Je me demande suite à ton poste, jean charles, quel est l'intérêt alors de débourser plus pour un WKC qui ne propose finalement que des techniques industrielles plus avancées que paul chen ou samurai shop, sans être forcement plus probantes ?
    La technique de forge seule justifie-t-elle de tels écarts de prix, alors que les résultats sont peu différents face à une forge et un polissage traditionnel (que les trois sont manifestement bien loin d'égaler) ?
    Je pense actuellement m'acheter un Paul Chen Three Monkey, mais le montage influence beaucoup mon choix. Je doute à présent de l'intérêt de débourser plus juste pour un aspect esthétique sur un sabre de coupe que je veux avant tout fonctionnel.
    Quel compromis trouver entre esthétique, efficacité, et budget ?
    Gros mulet à repondu à cela, tout est dit.
    Je ne souhaite pas rentrer dans les détails d'appréciation de ces differents sabres, deja je ne connait pas non plus les lames de samurai shop.

    Ce qu'on peut REPETER pour etre bien clair.
    Ce sont des OUTILS. Rien d'autre. Pour couper une "rabanne" ou même un bambou, ça suffit largement et ça fait le job pour un prix raisonable. Pour ma part, un P+ d'occaz suffit.
    Maintenant, c'est tres moche un P+ et je comprend bien que certains préfére choisir, dans ce genre de prix, une monture et un look & feel un peu plus en accord avec leurs goûts.
    Donc en gros, tant que cela reste dans cet état d'esprit et sans tout mélanger, faite vous plaisir en fonction de votre budget, ils pourrons tous permettre de vous initier au battodo.

  8. #18
    Member
    Inscrit
    octobre 2009
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut ...

    ....et ben voilà....on est tous tombé d'accord....MDR

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    yannjanus:

    Je serais assez interresse par ton retour quant au katana samourai-shop que tu as commande.
    Si me lis, n'hesites a partager ton experience
    et si tu as des photos, n'hesites pas non plus

  10. #20
    Member
    Inscrit
    octobre 2009
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut katana vent

    pas de soucis grosmulet, katana vent acheté avec divers accessoires nécessitants un envoi en double colis....1er colis reçu ce jeudi, et bien entendu (vive les postes) le 2nd envoyé en même temps lui n'arrivera sans doute que demain....Donc à l'issue, photos montés, démonté, et avis sur ses qualités de coupe, dans un 1er temps de bouteilles d'eau....lol

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Conseil achat d un katana
    Par deadly dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 02h36
  2. Conseil Achat d'un katana
    Par Alexpfit dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 64
    Dernier message: 31/01/2007, 21h02
  3. Conseil Achat d'un Katana (Urgent svp !)
    Par Alexpfit dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/12/2006, 02h31
  4. Conseil achat d'un katana
    Par BahamutIII dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/10/2005, 18h03
  5. Conseil Achat Katana
    Par Sharingan dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/09/2005, 20h56

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé