Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 28

Sujet : Condoléance aux japonais morts au travail : KAROSHI

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Osaka-fu, Toyonaka-shi, Honmachi
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Condoléance aux japonais morts au travail : KAROSHI

    Je viens de regarder un reportage de l'émission "Jeudi Investigation" de Canal+ sur le KAROSHI ou mort due au surmenage...
    Je m'intéresse depuis longtemps au Japon, je souhaite même y vivre un jour mais là... ça m'a un peu calmé! Salarymen, employés de Toyota, etc... des morts partout et des gens stressés qui prennent des concentrés de caféine... Et même des personnes qui travaillent 60 heures supplémentaires sans se faire payer! Conclusion hâtive : c'est quoi ce système de fou?
    Je voudrais rester le plus objectif possible car je n'avais aucun a priori à ce sujet et je vous demande, à vous qui connaissez le sujet et qui travaillez au Japon, de plus amples informations sur le Karoshi.
    Merci.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est plus vraiment au gout du jour le karoshi, c'etait surtout a l'epoque de la bulle. Ca a existe mais ce n'etait quand meme pas l'hecatombe.

    Les heures supplementaires non payees, c'est illegal mais c'est pareil en france : un cadre fait generalement bien plus de 35 heures.

    Donc il faut faire attention, les journalistes ont tendance a vouloir faire dans le sensationnel et en rajouter... Je ne dit pas qu'il n'y a pas une part de verite la-dedans, bien-sur.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Osaka-fu, Toyonaka-shi, Honmachi
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est sujet très avtuel et les journalistes n'en faisaient pas trop! Mais c'est plutôt les japonais qui se plaignaient... Et même les institutions sont au courant de ce fait bien malheureux! Cependant la médecine du travail reconnaît difficilement le karoshi...

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    on ne peut dire "condoléance" que pour la famille directe . je me suis fait aussi avoir pour les intemperies :lol:



    Sinon je pense comme Erwan . En France on fait plus de 35 heures aussi et les institutions en parfaitement consciente également .

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Atsugi
    Messages
    110
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    [petite parenthèse] De toutes façon il faut ouvrir les yeux : un cadre est payé pour une mission : s'il a un rapport à rendre le lendemain, il doit le finir coûte que coûte, même s'il doit faire des heures sup chez lui le soir... Donc France, Japon, USA, c'est pareil partout. Evidemment, je ne connais pas la situation des ouvriers. J'espère pour les ouvriers japonais qu'ils n'ont pas les même pratiques que les salarymen, parce qu'il est certain que faire des heures sup en usine te en bureau, c'est aps la même chose. [/petite parenthèse]

    Cela dit, le sujet du Karoshi est sujet délicat, car il est entouré de toute une part de "mythe". Qui n'a jamais entendu parler de ces japonais fous qui se tuent à la tâche au travail ? Maintenant, je crois (pour en avoir parlé avec des amis japonais) que comme l'a dit Erwan le karoshi était peut-être "relativement courant" avant que la bulle n'éclate, mais qu'aujourd'hui ce n'est pas plus courant que dans les autres pays industrialisés.
    Le problème étant peut-être que si en France les cadres se suicident, au Japon certains tiennent jusqu'à l'épuisement moral et physique total. En France, j'ai eu un voisin qui était commercial, qui travaillait comme un fou toute la semaine et qui a fini par se suicider vers 40 ans... Donc je crois que le problème est à peu près le même partout dans le monde, mais avec des formes différentes.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Osaka-fu, Toyonaka-shi, Honmachi
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et voilà! Merci les médias! J'ai voulu pour une fois me mettre à la place d'un mec lambada qui se divertit devant un programme télé...
    Pour ma part j'étais réservé à propos de ce reportage mais comme j'adore le Japon et que je souhaite un jour m'y installer, je me sentais mal devant ce reportage. Ma mère qui l'a vu en même temps que moi commença à me dire que le Japon n'était LE pays de mes rêves etc... Même si ce fut une réalité les médias réussissent à tourner ce fait pour l'appliquer à tout les japonais, c'est affreux!
    Et encore une fois les japonais passent pour des fous et même des c***!
    Les infos de TF1: "les nouveaux Tamagotchi débarquent à Tokyo"
    "Reportages" de TF1: "les japonais fous amoureux de leurs chiens" (ils nous ont montré une tripoté de dingues... et pas de gens normaux!"
    Toujours les infos et les chiens: "Le traducteur pour chien et chat".
    Je ne parle pas des documentaires de ARTE et FR5 qui sont bons mais des grandes chaînes qui se foutent de nous... Le message dévie un peu mais c'est vrai quoi! Mince !

    Sinon merci d'avoir remis les choses au clair!

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    C'est que ce qui intéresse les japonais ça doit pas intéresser la télé française.

    Aujourd'hui il ne pleut pas, vous pouvez donc sécher votre linge, vous aurez un pic de 4 heures dans la journée...
    Aujourd'hui il pleut, le linge ne séchera pas.

    S'ensuit un enieme reportage sur quelqu'un qui va manger dans un restaurant et qui dis que c'est délicuex... rigolez pas, en bas de chez moi je suis allé cassez la croute et y avais des caméra partout. Une femme arrive et nous dit de faire comme d'habitude et que un certain JESAISPLUSKOI kun va venir manger....
    J'ai pas vu sa tête, il s'est arrêté avant parait pour manger une crepe et ca a pris plus de temps que prévu.

    Autre sujet, le marathon, des fois te filme des marathons en entiers.....

    Et des trucs comme ça y en a plein que vous ne verrez jamais sur TF1, tu fais rêver personne avec ça... par contre Bowlingual ou Miaoulingual (la version chat) la ça les fairt triper...

  8. #8
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    PARIS
    Messages
    50
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    N'empêche, le karoshi a représenté, et représente peut-être toujours plus de morts que les accidents de la route. On est loin de là en Europe. Sinon, ça se saurait.

    Un cadre français et japonais ont le même type de boulot (ils doivent remplir des missions) mais ils ont pas la même quantité de jours de repos par ans. Et puis le stress des transports et tout ça, je pense que l'Europe c'est très "cool" comparé au Japon.

    Enfin ce que je veux dire c'est qu'il faut pas simplement regarder le boulot en lui même. C'est tout un environnement de vie qui fatigue la personne.

    Je suis persuadé que le Japon a un problème à ce niveau que les autres pays n'ont pas, ou en tout cas beaucoup moins.
    Des gens qui restent au travail jusqu'à pas d'heure, voir qui dorment au bureau, j'ai pas l'impression qu'il y en a beaucoup sur le vieux continent !

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Entre Lac Biwa et Osaka
    Messages
    134
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Des gens qui restent au travail jusqu'à pas d'heure, voir qui dorment au bureau, j'ai pas l'impression qu'il y en a beaucoup sur le vieux continent !
    Ca c'est indénible. Pour info, le BIT (bureau international du travail) avait comparé les taux de rentabilité, et les français étaient on ne peut plus efficaces en comparaison des japonais.On l'a déjà évoqué sur le forum, mais les apparences sont trompeuses... Si Karoshi il y a, cc'est certes au travail mais pas necessairement à la tache
    "Ce que je sais, c'est que je ne sais rien" Socrate

  10. #10
    Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Montreal
    Messages
    78
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    qu'est-ce que c'est que cette bulle dont vous parlez?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Procédure Documents necessaires pour un contrat de travail japonais
    Par pierrre dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2009, 15h02
  2. Traduction Fr -> Jp Cherche un travail - traduction( francais-japonais-anglais)
    Par Satomi dans le forum Traductions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 23h23
  3. Divers partir avec visa de travail japonais a Hawai
    Par archeo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2007, 10h33
  4. Divers Un mythe des morts ?
    Par Kalistow dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2006, 03h20
  5. Autorisation de travail pour Japonais
    Par l1dimat1 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2004, 19h45

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé