Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 28 sur 28

Sujet : Condoléance aux japonais morts au travail : KAROSHI

  1. #21
    Member
    Inscrit
    septembre 2011
    Messages
    46
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Neubauten Voir le message
    ...en un an j'ai vu 2 chefs de projets arrêtés plusieurs mois suite à des syncopes. Et on a eu un type mort à son bureau il y a environ 5 ans.
    Cependant la boite communique justement beaucoup sur faire attention à sa santé, bien manger, bien dormir tout ça, tout ça...
    Tu m'étonnes... Pour moi qui exècre le Nationalisme par dessus-tout et dont cela s'avère être une extension flagrante, ça reste une curiosité que je préfère contempler de loin, de très très loin. Mais après tout, cela ne date pas d'aujourd'hui, car entre clamser vivant au bureau pour l'entreprise et se momifier vivant pour Bouddha, il n'y a qu'un pas... Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : shokushinbutsu.jpg
Affichages : 19
Taille : 65.6 Ko
ID : 2621 Qu'ils ont manifestement franchis... http://goo.gl/5uZd4


  2. #22
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Je déterre ce post suite à une chronique entendue aujourd'hui sur France Info.
    Selon cette station, en 2010, 45000 Japonais aurait été victimes du karoshi. Qu'en pensent nos membres travaillant dans l'archipel?
    Faut voir comment ils comptabilisent ça. Sur le site de wikipedia, ils donnent des chiffres autour de la centaine pour l'année 2005- 2006. 45000 sur un an ça fait 123 personnes par jour. C'est énorme O_o;
    Pour comparer aux chiffres de la France sur les maladies professionnelles ( voir cet article de 2010 de la tribune ).

    Les maladies professionnelles ne cessent d'augmenter : on en dénombrait de 15.000 à 20.000 de plus par an à la fin des années 90, on en a compté 43.000 de plus en 2007 et 45.000 de plus en 2008, selon le ministère du Travail.l
    You Will Learn Respect!

  3. #23
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Neubauten Voir le message
    Cependant la boite communique justement beaucoup sur faire attention à sa santé, bien manger, bien dormir tout ça, tout ça...
    Ouais après tu peux avoir une communication d'entreprise en complète incohérence avec les pratiques, la culture d'entreprise et la politique de management. Je suis d'accord avec le directeur de Schneider Electric, c'est un problème de management.

  4. #24
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Le chiffre me paraissait énorme d'où ma question. Les données que j'ai pu recueillir au japon étaient beaucoup moins alarmantes bien que déjà terribles.

  5. #25
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Kawagoe, Saitama
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi Voir le message
    Ouais après tu peux avoir une communication d'entreprise en complète incohérence avec les pratiques, la culture d'entreprise et la politique de management. Je suis d'accord avec le directeur de Schneider Electric, c'est un problème de management.
    C'est vrai mais en même temps il y a un tel engagement je trouve de la part des japonais au travail que le seul moyen que tu as pour les faire bosser moins c'est de leur ordonner de rentrer chez eux (en encore, en veillant a garder leur pc et leur portable au bureau)...
    Donc après tu te met a la place du management de n'importe quelle boite : si les mecs bossent 2 fois plus que tu n'exigent d'eux pour le même prix (parce que les managers n'ont pas d'heures sup. payées), bah tu prends...
    Mon petit blog sans prétention sur mon Japon : http://myjapanesegarden.wordpress.com/

  6. #26
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Neubauten Voir le message
    C'est vrai mais en même temps il y a un tel engagement je trouve de la part des japonais au travail que le seul moyen que tu as pour les faire bosser moins c'est de leur ordonner de rentrer chez eux (en encore, en veillant a garder leur pc et leur portable au bureau)...
    Non c'est du mytho ça. Si on doit leur ordonner de rentrer chez eux, c'est qu'à un moment on leur a mis la pression pour qu'il ne le fasse pas. Et c'est pas de l'engagement. C'est de la peur.

  7. #27
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Kawagoe, Saitama
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je sais pas, je ne ressens pas moi-même de pression particulière, en tout cas pas plus qu'en France dans d'autres boites...

    En fait j'ai une théorie, sans doute bancale, sur ce comportement:
    - Jeune le japonais qui rentre dans une boite va faire des heures pour montrer qu'on peut lui faire confiance, un peu comme partout.
    - Ensuite il aura fait ses preuves mais va faire des heures supp. pour ramener un max de pognon (qui a dit pour payer la maroquinerie de sa femme?)
    - Arrive 35-40 ans, a force de faire des heures sup, Monsieur n'a plus de vie sociale hors de son travail, ses heures supp ne sont plus payées parce qu'il est promu manager mais de toute façon il a ruiné sa vie perso donc il ne lui reste plus qu'a passer sa vie au travail, avec ses collègues qu'il connait mieux que sa femme (qui de toute façon a un amant)...
    En suivant ce raisonnement, le seul moteur qu'il lui reste dans la vie est l'entreprise, d’où un engagement proche du fanatisme.

    Je force un peu le trait mais c'est un peu ce que je ressens quand je discute avec certains collègues : les mecs n'ont strictement aucune activité en dehors de leur travail, aucune vie de couple, rien, le vide...

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Sans parler du fait qu'une grande proportion de salarymen quarantenaires non casés se sentent rejetés par les femmes.
    J'ai eu des discussions surréalistes avec ce type de gars, et même des plus jeunes.
    En gros, selon eux, les femmes japonaises ne sont plus assez "gentilles", elles n'ont plus besoin d'eux, c'est trop dur d'en trouver une.
    Et dans leur tête, être un homme occidental égal succès garanti auprès des japonaises.
    Ca relève presque du complexe d'infériorité à ce niveau.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Procédure Documents necessaires pour un contrat de travail japonais
    Par pierrre dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2009, 14h02
  2. Traduction Fr -> Jp Cherche un travail - traduction( francais-japonais-anglais)
    Par Satomi dans le forum Traductions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 22h23
  3. Divers partir avec visa de travail japonais a Hawai
    Par archeo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2007, 09h33
  4. Divers Un mythe des morts ?
    Par Kalistow dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2006, 02h20
  5. Autorisation de travail pour Japonais
    Par l1dimat1 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2004, 18h45

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé