Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 28

Sujet : Condoléance aux japonais morts au travail : KAROSHI

  1. #11
    Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Yokohama
    Messages
    43
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je travaille a Yokohama depuis 3 mois (je sais bien que c'est court pour se faire une idee), et j'avoue que mes chefs et mes collegues font des horaires qui depassent la normalite...
    Les jeunes ne partent pas avant 20h et les chefs plutot vers 22h ou meme bien plus tard!!
    Un des chefs s'est loue un appartement pres du bureau pour pouvoir rentrer a pied chez lui le soir tard....
    Je ne suis pas persuade que le Karochi soit uniquement un mythe d'une autre epoque.


  2. #12
    Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je confirme aussi: je travaille dans un labo de recherche et dans mon groupe c'est minimum 12 heures par jour pour les japonais, etudiants de DEA compris (alors que je leur dis tout le temps qu'ils feraient mieux d'aller s'eclater a Shibuya!! ) avec souvent du monde qui bosse le samedi, le dimanche et jours feries compris.

    Je ne dis pas qu'en France dans les labo les gens se tournent les pouces, ca m'arrivait de travailler plus de 12 heures voire 15 par jour quand j'etais a Paris mais c'etait de facon exceptionnelle (genre probleme sur une manip, super resultats du niveau prix Nobel , conference a preparer, etc...). Ici, cela m'arrive tres regulierement et en plus nous avons tres peu de vacances.
    Je pense que j'ai moins de pression que les etudiants japonais de mon groupe du fait que je suis une fille, que je suis etrangere ( ils ont conscience que l'on ne bosse pas comme au Japon en France et que je dois aussi profiter un minimum de mon sejour ici) que je suis post-doc et que de toute facon je vais rentrer en France pour trouver un poste et que donc je n'ai rien a prouver ici. Donc, si je veux bosser moins que les autres, c'est possible. D'un autre cote, c'est un systeme un peu vicieux ou d'une part, j'ai besoin de resultats donc, de moi meme je bosse pas mal et d'autre part on nous impose des conditions assez contraignantes (genre "tu as la manip pour une semaine, debrouille-toi pour avec tes resultats dans ce laps de temps" alors qu'en France j'ai toujours eu des temps d'experience de minimum 2 mois) d'ou au final des journees assez chargees.
    Par exemple, depuis un mois, je tourne entre 12 et 15h par jour avec 6 ou 8 heures de travail samedi et dimanche. Franchement, ca va bien parce que je suis jeune, en bonne sante et que je sais que cela ne va durer que le temps de mon sejour ici mais bon je sens bien qu'aussi bien au niveau du corps que de l'esprit ce n'est pas tres bon ce genre de vie.

    Ensuite, on en revient toujours au meme probleme que l'on n'est pas efficace pendant 12h et qu'il y a beaucoup de temps morts dans la journee mais la fatigue n'est pas que physique et il vaut mieux aller s'aerer l'esprit en faisant un peu de sport, en sortant avec des copains, en rentrant chez soi se relaxer et passer une bonne nuit plutot que de lire un manga sur son bureau.


    Voila, bien sur, tout cela n'est que mon experience personnelle dans un labo particulier donc a prendre avec les precautions d'usage

    Bonne journee,
    Marie

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par masakikun
    Et voilà! Merci les médias! J'ai voulu pour une fois me mettre à la place d'un mec lambada qui se divertit devant un programme télé...
    Sinon merci d'avoir remis les choses au clair!
    c'est quoi, un mec lambada ?
    ça a l'air très mignon !!

  4. #14
    Senior Member Avatar de Machida-shi
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    東京都江東区有明
    Messages
    465
    Merci
    4
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Comprendre le travail au Japon, c'est avant tout donner des exemples concrets, comme l'a si bien fait Sebastien.

    Avec ou sans "bulle", ici ce sont bien des horaires de barjeots (qui ne correspondent pas obligatoirement d'ailleurs a une notion d'efficacite).

    Au Japon, avant tout, tu fais des horaires de dingue car sinon tes collegues :
    - te regarderont d une telle maniere que tu sentiras la haine filtrer,
    - te placardiseront fissa = depression rapide et assuree

    Les Japonais confondent souvent heures travaillees et efficacite marginale. Tres souvent quand un gros dossier deboule, les collegues commencent a s'organiser pour passer la soiree (bento etc...)voire la nuit au bureau au lieu de commencer par evaluer la charge reelle. Pour eux, gros dossier = nuit blanche.

    De plus, le probleme de la formation est dramatique partout ou je suis passe. La connaissance de Windows et des langues est inexistante et les boites pensent pouvoir palier cette carence par de la bonne volonte. Alors evidemment, rendre une presentation power point quand tu n'y connais rien, ben tu y passes la nuit pour un resultat tres mediocre (vu et revu).

    Sinon, la notion "d'efficacite", c est bon pour pour les guignols du BIT. L'employe X francais est BEAUCOUP plus efficace que n'importe quel Japonais car :
    - il n'a pas a recopier 20 fois a la main un document qu il pourrait photocopier ou e-mailer,
    - il sait prendre des initiatives,
    - il pass-by frequemment,
    - il prend des risques,
    - il baragouine anglais s'il le faut,
    - il utilise le bon sens au lieu des regles,
    - ...

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mooncaster
    qu'est-ce que c'est que cette bulle dont vous parlez?
    Je ne suis pas expert en economie mais il s'agit de la fameuse bulle economique qu'a connu le Japon a la fin des annees 80, debut 90.
    Citation Envoyé par Machida-shi
    Comprendre le travail au Japon, c'est avant tout donner des exemples concrets, comme l'a si bien fait Sebastien.

    Avec ou sans "bulle", ici ce sont bien des horaires de barjeots (qui ne correspondent pas obligatoirement d'ailleurs a une notion d'efficacite).

    Au Japon, avant tout, tu fais des horaires de dingue car sinon tes collegues :
    - te regarderont d une telle maniere que tu sentiras la haine filtrer,
    - te placardiseront fissa = depression rapide et assuree

    Les Japonais confondent souvent heures travaillees et efficacite marginale. Tres souvent quand un gros dossier deboule, les collegues commencent a s'organiser pour passer la soiree (bento etc...)voire la nuit au bureau au lieu de commencer par evaluer la charge reelle. Pour eux, gros dossier = nuit blanche.

    De plus, le probleme de la formation est dramatique partout ou je suis passe. La connaissance de Windows et des langues est inexistante et les boites pensent pouvoir palier cette carence par de la bonne volonte. Alors evidemment, rendre une presentation power point quand tu n'y connais rien, ben tu y passes la nuit pour un resultat tres mediocre (vu et revu).
    Ton exemple est tres caricatural et il me semble que tu oublies le principal, c'est que ceci ne relate que ton experience personelle et qu'il n'est donc pas possible d'en faire une generalite.
    De ma propre experience, les soirees, nuits blanches et week-ends passes au bureau sont avant tout dus a des delais "bargeots" de la part de nos clients -dont beaucoup, il faut le reconnaitre, travaille egalement jour et nuit.

  6. #16
    Modérateur Avatar de Heiho
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Sur sa moto...On the road again
    Messages
    1 701
    Merci
    1
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quark
    parce qu'il est certain que faire des heures sup en usine te en bureau, c'est aps la même chose.
    Ah bon les heures sup sont plus dures en usines que dans un bureau la perso je ne suis pas de ton avis !

    Heiho...
    Les gros cu..
    Aie ça pique !
    Et vous, vous vivez sans ?

    Cigares
    IPhone

    私は他の興味を見つけるために酒を飲む !

  7. #17
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Je déterre ce post suite à une chronique entendue aujourd'hui sur France Info.
    Selon cette station, en 2010, 45000 Japonais aurait été victimes du karoshi. Qu'en pensent nos membres travaillant dans l'archipel?

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    ... Qu'en pensent nos membres travaillant dans l'archipel?
    Si je comprends bien, l'avis de ceux qui n'y travaillent pas ne t'intéresse pas?

  9. #19
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Celles et ceux qui y travaillent semblent bien placés pour offrir chiffres et témoignages à l'aune de leurs expériences professionnelles respectives.

  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Kawagoe, Saitama
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est facile chez nous les temp se barrent à 17, les employés normaux a 19-20h (moi aussi), et les managers vers 23h-Minuit...
    Bosser de 8h à 23h 5 voir 6 jours sur 7, j'ai du mal a croire que ça soit particulièrement bon pour la santé à long terme...

    Après concrètement, en un an j'ai vu 2 chefs de projets arrêtés plusieurs mois suite à des syncopes. Et on a eu un type mort à son bureau il y a environ 5 ans.
    Cependant la boite communique justement beaucoup sur faire attention à sa santé, bien manger, bien dormir tout ça, tout ça...
    Mon petit blog sans prétention sur mon Japon : http://myjapanesegarden.wordpress.com/

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Procédure Documents necessaires pour un contrat de travail japonais
    Par pierrre dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2009, 14h02
  2. Traduction Fr -> Jp Cherche un travail - traduction( francais-japonais-anglais)
    Par Satomi dans le forum Traductions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 22h23
  3. Divers partir avec visa de travail japonais a Hawai
    Par archeo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2007, 09h33
  4. Divers Un mythe des morts ?
    Par Kalistow dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2006, 02h20
  5. Autorisation de travail pour Japonais
    Par l1dimat1 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2004, 18h45

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé