Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : buke sho-hatto

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut buke sho-hatto

    Bonjour à tous ,
    je ne sais si c'est le bon endroit du forum pour poser ma question mais compte sur les érudits budoka:
    existe t'il une traduction française du " Buke Sho-Hatto " , "regles pour les maisons militaires" édictées par le Shogun Ieyasu Tokugawa pour controler ses samourai ?
    merçi ,
    Ray


  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour avoir longtemps cherché, je crois pouvoir affirmer qu'il n'en existe aucune, mais il me semble que le Buke Sho Hatto a été écrit par Yagyu Munenori, Instructeur du Shogun et non par Ieyasu lui même. Comme je me trompe peut être, reprenons nos recherches chacun avec l'auteur de l 'autre pour confirmer nos résultats... Bonne idée non?

    Courage prospérité, Maladresse.

    Martialement.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merçi ,
    Tampopo , l'honorable modérateur de la rubrique "littérature" a fournit un lien en anglais
    je n'ai pas trouvé mieux depuis

  4. #4
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    selon des sources c'est en 1615 que paraît le premier code écrit, le Buke - Sho rédigé par le moine Zen Suden. Il comportait 13 préceptes définissant les obligations et les comportements du samourai.
    En 1686 est écrit le Budo Shin Shu par Daideti Yuzan qui soulignait davantage l'éthique du samourai. source:http://www.nihon-fr.com/japon/litter...ossiers&id=147
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merçi Tcha
    le "buke sho hatto" (ou devrait on dire "les" car le texte a été modifié plusieurs fois sous les shogunats Tokugawa) n'est pas un code d'honneur ou un code moral mais un texte de loi gérant la vie "pratique" des daimyo et autres samourai.
    mon intéret pour ce texte est qu'en forcant des guerriers de province à vivre à la cour d'Edo , cela a introduit des modifications de pratique des écoles de sabre originaires de leurs fiefs .
    en effet une des obligations inscrite dans cette loi était de continuer à s'entrainer au combat et donc d'avoir dans les palais respectifs une salle d'arme et un maitre d'arme .
    les conditions de vie , d'exercice, et les contacts entre écoles ont fait que des variantes se sont créées à partir des enseignements d'origine.
    c'est cette influence sur la codification des koryu qui a suscité ma curiosité .

  6. #6
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Très bon comme début de débat, cependant il faudrait des sources sûres et historiques notamment sur les modifications des techniques des koryu.

    Je sais que des grands sabreurs en parcourant le Japon( musha-shugyo) ont influencés des ryu par leurs techniques mais je n'ai pas de références sur ce que tu écris.

    Bonne recherche

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    l'exemple le plus connu est celui du Yagyu et ses deux écoles ; l'Edo Yagyu et l' Owari Yagyu .
    pour poursuivre , le developpement du Iaijutsu au sein des Koryu n'est il pas lié à ce meme phénomène ?

    difficille effectivement de trouver des sources et surtout des réfférences sures , mais c'est là qu'est le plaisir ...

    sur ce quand meme ; Bonne Année à tous

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers buke sho-hatto (lois sur les daimyô)
    Par Ray dans le forum Littérature
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2004, 18h40

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé