Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 28

Sujet : Le hakama et l'iaido

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le hakama et l'iaido

    Bonjour a tous, je post sur ce forum car j'aurai quelques petites information a vosu demander a propos de l'iaido. D'abord j'ai cru comprendre que cette art martial, qui etait a l'origine un art qui utilisait uniquement des technique de degaine et de rengaine de sabre, es maintenant devenu un art martial qui ressemble plutot au kenjutsu telle qu'il etait pratiqué il ya a 250 ans mais de facon "non violente": est-ce que je me trompe? (est-ce que le Kendo est le seul descendant du kenjustu?)
    Ma deuxieme question porte sur la hakama utilisé: j'ai vu qu'il existait 2 types de hakama. Le premier est un hakama "simple" et est utilisé en Aikido. Le deuxieme est tres proche du precedent mais il possede en plus une languette sur le devant et une renfor derriere au niveau des lombaires, il est utilisé en Kendo. Je voudrai savoir lequel de ces hakam etait utilisé en iaido?

    merci a tous pour vos reponse


  2. #2
    Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Grenoble
    Messages
    86
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour ce qui est du hakama, la seule différence que j'aie vue entre un hakama d'aïkido et un de kendo (le même que pour le ïaido peut-être, mais je ne suis pas sûre), c'est une languette à l'arrière qui se glisse dans les cordons, pour que ça tienne mieux ou que ce soit plus facile à attacher je n'en sais rien (si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse !).
    Pour le peu que je sais du ïaido (je ne suis que débutante), on y pratique des katas où l'on dégaine, effectue une (ou plusieurs) coupe(s), égoutte la lame, puis rengaine. Je ne sais pas à quoi ressemblait le kenjutsu d'il y a 250 ans, mais dans le peu que j'ai pu pratiquer, ça se ressemble de par le fait que les deux disciplines enseignent la même arme ; mais j'ai l'impression que l'esprit dans lequel c'est pratiqué est différent... Difficile à expliquer
    En ïaido, on dégaine pour trancher immédiatement ; en kenjutsu, la lame est déjà sortie, il me semble.
    Oh la la... J'espère ne pas être en train de dire plein de bêtises.
    Help, y'a-t-il quelqu'un de plus qualifié dans la salle ?

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ses renseignements. Pour ce qui ai du kenjutsu c'est sur que l'esprit etait different mais je parle au niveau technique (j'auri du preciser autant pour moi ). Mais les technique enseignés ne sont que des technique qui consistent a degainer/rengainer le sabre? ou il en existe qui utilise le sabre deja degainer? (parce que pour les katas si il faut rengainer avant chaque attaque )

  4. #4
    Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Grenoble
    Messages
    86
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les katas commencent avec le sabre au fourreau. On dégaine et on effectue une coupe dans la continuité du mouvement ; on effectue une autre coupe (ou plusieurs), puis un chiburi (mouvement destiné à l'origine à égoutter le sang de la lame), puis noto (on rengaine).
    J'espère que j'ai rien oublié... Je te suggère de chercher dans les liens du site, on doit pouvoir y trouver des sites intéressants sur le ïaido. Le site de Tcha est plein de choses intéressantes sur divers arts martiaux entre autres.

  5. #5
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    en fait si tu cherche une ecole de kenjutsu il yen a ! il ya des technique tres connu de kenjutsu comme le katori shinto ryu ou le kashima shinto ryu ou le nitten ichi ryu...
    le kendo est tres tres different du kendo.. on dis que c est l art des samurai mais il ya de nombreuse difference entre un combat de kendo et un affrontemenent au sabre...
    si tu est dans la region parisiene ou dans paris je connais quelque club pratiquant le katori shinto ryu, il n ya pas que du kenjutsu (technique de sabre) il font aussi du naginata jutsu et du iaijutsu.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah oui ce serait sympa si vous pouvier me donenr des ecole de kenjustu en region parisenne , si possible en seine saint denis mais paris en gnrl me va aussi. Merci beaucoup

  7. #7

  8. #8
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    tu est en seine saint denis? quel ville??
    enfin il ya le mitsurukai ki se trouve dans le 13eme puis le us ivry qui se trouve a ivry pas tres loin de place d italie.. sinon ta le site aikibudo qui pourrai mieu t aider

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi j'habite a bondy lol pk?

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    317
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Pourquoi toujours chercher a découper les Arts ?

    Dans le "Iai" fait partis intégrante du Ken Jutsu et celui ci a été isolé pour former une discipline récente a part entière nommée Iai Do.

    Le Ken Jutsu lui même n'est qu'une isolation de l'entrainement des Buke nommé Bugei Jûhappan (qui comprend le Yawara/jujutsu/etc.. ; le kenjutsu (dont de déguainer/couper); le naginata Jutsu, So Jutsu, le Kyu Jutsu ; etc...)

    Par contre pour les hakama je ne savais pas qu'il y en avait des différents vendus mais je pense que c'est comme tout vetements on en trouve des différents et de toutes conceptions au Japon.

    Si cette précision peut vous aider....

    Rappa

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. kimono et hakama
    Par Enki dans le forum Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2009, 12h16
  2. Divers les plis du hakama
    Par azgard dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/11/2006, 15h55
  3. Iaido hakama et iaido
    Par junfan dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2006, 14h56
  4. Divers Achat Hakama
    Par murlf dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2005, 13h18
  5. Divers hakama
    Par azgard dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2004, 14h24

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé