Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Stage medecine au Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2009
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Stage medecine au Japon

    Bonjours à tous^^
    Je suis étudiante en médecine et je souhaite faire un stage d'externat au japon ( été 2010 ).
    IL me faudrait l'accord d'un médecin japonais exerçant dans un hôpital universitaire.
    J'aimerais avoir les témoignages de personnes ayant déjà fait ce genre de stage, dans quelle villes? quels hôpitaux acceptent les étudiants français?
    Comment prendre contact avec les médecins? quels sont les documents à fournir?

  2. #2
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    question stupide, j'en suis sur: tu parle japonais,et japonais médical avec ça? Parfaitement hein.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2009
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bien sur je parle japonais, je peux tenir une discutions.
    Par contre je ne sais pas écrire ni lire j'ai du apprendre en romaji par manque de temps...Je connais l' hiragana et katakana mais à cause de mes études j'ai pas le temps de m'investir dans l'apprentissage des kanjis.

    C'est de toute façon un stage d'observation clinique je ne ferai aucune prescription.

  4. #4
    Junior Member Avatar de akitokun
    Inscrit
    juin 2008
    Messages
    18
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'avais posé la question à mon doyen quand j'étais externe, il m'a gentiment fait comprendre que ce n'était pas envisageable. Pourtant il se donnait du mal pour nous trouver des stages.

    Après ça dépend des relations entre les facs, ou entre les villes (un jumelage par exemple )

    Ça me semble quand même mal barré dans ton cas.
    Certes pas besoin de savoir écrire pour faire un ECG, mais pour les observations, tu vas les écrire en anglais ou les griffonner en hiragana ? Sans parler du vocabulaire médical ne serait-ce que parlé. Il y a des termes japonais, des termes anglais, même des termes allemands... Il faut que tu puisses te débrouiller au téléphone, aussi.

    Et puis il faut te renseigner sur leur système d'étude, y a-t-il un statut qui équivaut à celui d'externe ?

    C'est ta fac qui doit prendre contact avec la fac japonaise. Et quand bien même ils trouveraient un chef de service désireux de prendre une étudiante française en stage, je pense que ton niveau linguistique poserait problème.

    Pour info j'ai étudié le japonais pendant mes études, y compris les kanji, c'est possible, il suffit d'être motivé

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2009
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Selon ma fac il suffit que je trouve un chef de service qui accepte les étudiants français.
    (Ma fac a un partenariat avec le Vietnam...)
    Il y a deux étudiants de ma fac qui ont déjà effectués un stage au japon sans savoir parler japonais, mais je n'arrive pas à les contacter.

    En général les stages de médecine à l'étranger sont surtout des stages d'observation, la plupart des étudiants vont en faite rarement en stage c'est surtout pour visiter le pays, on est en général indulgent avec les étudiants étrangers...enfin j'étais comme ça avec eu lol.


    De plus j'ai vu deux postes de personnes ayant déjà fait des stages de médecine au japon, mais pareil je n'arrive pas à les contacté.

    Je sais que c'est stages peuvent ce faire sans problème, je cherche des gens qui les ont déjà fait pour savoir quels hôpitaux et quels chef les ont accepté.

  6. #6
    Member
    Inscrit
    octobre 2008
    Messages
    75
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ta fac doit avoir, je suppose, les conventions de stage des deux personnes qui l'ont fait, et donc avec les noms du responsable et de l'hôpital qui les a acceptés. Je suppose que si tu les questionnes ils te donneront donc ces réponses.

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut A voir

    Sans écrire parfaitement japonais ça me semble difficile mais je peux me tromper, bien entendu.
    Ayant posé la question à plusieurs membres de ma famille dans le corps médical, les seuls étrangers stagiaires croisés en hôpital (dans le Kansai) parlaient et écrivaient tous japonais couramment.

    Tu peux tenir une discussion? Très bien. Tu dois apprendre depuis longtemps. Mais parles-tu suffisamment pour suivre un cours de médecine?

    Bon courage en tout cas dans ta recherche.


  8. #8
    Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Fille de Garches enfant de Puteaux
    Messages
    60
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Travaillant ds le milieu medical et ayant deja eu affaire a des patients japonais ds mon centre hospitalier en urgence et devant mon petit japonais et mon desaroi, j'ai reussi a trouvé un dictionnaire medical franco japonais enfin plutot un lexique

    tout y passe du dossier d'admission a la grossesse

    des questions simples a poser en kanji en romanji puis traduit en vf

    Conversations liniciennes Patrick Hochner

    ISBN4-384-01524-0 C2081 P2800E au prix de 2800 Y
    Rondoudou ron dou dou roooon dou dou dou ronzzzzzzzzzzzzzzzzzz .....

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2009
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses

    Ma fac avait conservée en effet les conventions de stages des anciens étudiants ayant fait leur stages d'externat au Japon.
    J'ai donc pu contacter un chef de services d'un hôpital Tokyo.

    A priori tous les médecins de cet hôpital parlent anglais, c'est compris dans tous les cursus de médecine... De toute façon on a au minimum 3 ans d'anglais plus ou moins médical dans nos études. C'est indispensable pour les études cliniques...et c'est impensable qu'un médecin même japonais ne parle pas anglais un minimum.

    J'espère que sa réponse sera positive à priori il ne devrai pas y avoir de problème.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2009
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages
    Dernière modification de clotypsti, 23/09/2009 à 05h09 Raison: hello

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Stage Médecine vétérinaire au Japon
    Par Yuki89 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2012, 08h19
  2. Stage Stage IT au Japon
    Par samousse dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2011, 14h39
  3. Japon université médecine : calendrier scolaire
    Par shanti dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 16h01
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2005, 21h34
  5. Divers Universite de medecine pour francais au japon
    Par Arnaud77MD dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2004, 13h42

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé