Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Boulanger/Patissier au Japon?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2009
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Boulanger/Patissier au Japon?

    Bonjour,

    Voila, je suis nouvelle sur ce forum et j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête depuis quelques temps.
    Je serais ravie si quelqu'un aurait des réponses.

    Bon, comme tous les autres membres qui ont posté sur ce forum, travailler au Japon (et peut-être y m'installer qui sait?) m'intéresse. Je n'ai pas le BAC mais j'ai l'intention de commencer un CAP Boulanger en alternance à partir de l'année prochaine. Puis par la suite, passer une Mention Complémentaire et enfin un Brevet Professionnel ou Brevet de maîtrise. Alors voila, est-ce qu'un simple CAP est-il suffisant pour pouvoir travailler au japon ou est-il préférable que je passe un BAC PRO Boulanger?
    Si non, quel niveau d'étude (ou combien d'années d'étude) est-il nécessaire pour pouvoir travailler au Japon?

    J'ai aussi entendu parler des "10 ans d'expérience minimum". Les années passées à travailler en alternance compte-elles ou non?
    Peut-être est-il aussi plus facile de pouvoir s'y rendre pour travailler en tant que Boulanger/Pâtissier avant les 10 ans d'expériences minimum?

    J'espère que quelqu'un aura des réponses à me donner car je ne sais vraiment plus où donner de la tête...

    Merci d'avance.
    khzu

  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    Avant tout, tu risque d'avoir quelques réponses qui paraîtront rudes, mais ne les prend pas comme une agression. Ne les prends que pour le contenu de la réponse.

    Bon, sinon, plus tu auras d'expériences, pieux ce sera. Et plus tu seras diplômer, mieux ce sera aussi. Aussi, si tu comptes te lancer choisis d'abord boulanger ou pâtissier. Si tu as déjà fait quelques recherches dans ces formations, tu auras remarqué que c'est l'un ou l'autre. Ou alors, l'un après l'autre.
    Ensuite, si tu en as les capacités, n'hésites pas à pousser jusqu'au BTS. C'est assez pointu et sortant de là, tu auras acquis pas mal d'expérience et acquis pas mal de savoir faire pour pouvoir te vendre auprès de tes futures employeurs.
    Le tout, c'est d'être patient pour pouvoir mener à bien tes projets.

    Sinon, tu peux essayer de contacter l'un (ou plusiers) des membres de cette amicale : http://www.acpfj.com/

    Bonne chance pour tes projets.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Ils te faut les 10 ans d'expérience ou les études dans le domaine, donc tes années en alternance compte.
    Mais attention c'Est 10 ans et pas 8 ou 9.
    J'ai un ami qu'il n'a pas pu avoir le visa alors qu'il avait une promesse d'embauche et tout...

    Maintenant avec la crise c'Est forcément plus dure.
    Et faut que tu t'attendes a ce que le Japon ne connaisse pas les 35 heures.
    C'est très dur.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2009
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je vois. Merci beaucoup pour vos réponses.
    Je ne suis vraiment pas pressée du tout, du moment que j'atteins mon but à la fin.
    Ok, je vais viser un peu plus loin dans les études. Apparemment ça à l'air d'être un plus.

    Je vais essayer de contacter l'acpfj, peut-être pourront-il mieux me renseigner sur ce métier à l'étranger.

    Merci bien.

  5. #5
    Senior Member Avatar de burahime
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    442
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu peux jeter un œil ici.

    Je vais être plus optimiste que les autres. La question du visa est certes importante, mais n'oublie pas que tu a la possibilité de faire un séjour en visa vacances travail (1 an, c'est déjà pas mal) sans justifier d'un quelconque niveau d'études ou expérience. Au Japon, je n'ai jamais rencontré un boulanger/patissier français ayant des difficultées pour trouver du travail, loin de là.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Ouais, j'en connais un qui depuis lave des assiettes dans un restaurant.
    Tu vas vraiment en chier pour trouver du taff maintenant, vu qu'un japonais est toujours préféré a toi.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2008
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Oui effectivement le lavage d'assiette est devenu un emploi prisé par les francais,quoi qu'il arrive le Japon c'est bien avec un gros bagage des études supérieure,et de la connaissance pointue, sinon tu racles l'évier,pour 900 yen de l'heure et la tu te dis ,mais merde?!!!


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Restauration stage boulanger patissier en entreprise au japon
    Par yokohama dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2012, 14h57
  2. Bouche Boulanger au Japon
    Par Japanya dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2006, 16h31
  3. Emploi Le Japon, est-il demandeur de boulanger français?
    Par Anders dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2005, 08h48
  4. Divers levure de boulanger au Japon?
    Par MyLord_Lucifer dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2005, 15h33
  5. Emploi Boulanger au Japon
    Par Anders dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2005, 09h02

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé