Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Petite questions sur les taxes Japonaises

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2009
    Lieu
    kanagawa-ken kawasaki-shi
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Petite questions sur les taxes Japonaises

    Voila mon problème,

    Avant j'avais un travail de serveur à Azabu Jyuban et on ne me retirait aucune taxes sur ma paye.

    Mais depuis le mois dernier je travail dans une entreprise de divertissement comme Marketing Researcher et je vient d'avoir ma première paye. Mais je suis étonné de voir le montant de ces taxes et j'aurrais voulu entendre mon conseils et avis pour savoir si il y a un abus.

    Alors un peu de Math,

    Comme j'ai commencé mon Job le mois dernier à partir du 21, je n'ai travailler que 8 jours, je suis payé 7500 Yen par jours, on ajoute le tout et cela nous fait 60000 Yen.

    Mais sur ma fiche de payé, on me retire 15000 Yen de Taxes ce qui ramenne ma paye à 45000 Yen (ce qui fait vraiment très peu pour un job qui doit me faire vivre).

    Donc si quelqu'un peu m'explique comment marchent les Taxes du travail au Japon et surtout est ce que je ne peu pas eviter de lacher presque 25% de mon salaire pour me faire un peu traiter de salle Gaijin a chaque fois que je demande quelque chose à une entité gouvernementale japonaise.

    J'attend vous conseils avec impatience.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Au Japon les impôts sont prélevés à la source comme dans beaucoup de pays, sur ta fiche on te retire non seulement la retraite, la sécurité sociale, l'assurance chômage mais aussi l'impôt sur le revenu. La fameuse déclaration que les français reçoivent chaque année et qu'ils doivent retourner au fisc? et bien au Japon ca n'existe pas pour les salariés, tout est prélevé à la source donc pas de déclaration annuelle à remplir et d'économies à faire pour payer l'impôt sur le revenu.



    Citation Envoyé par vyrtualsynthese Voir le message
    je ne peu pas eviter de lacher presque 25% de mon salaire pour me faire un peu traiter de salle Gaijin a chaque fois que je demande quelque chose à une entité gouvernementale japonaise.
    Bon là c'est clairement du mytho français pur jus. Je n'ai jamais été insulté par le moindre fonctionnaire nippon, et je ne pourrais pas dire la même chose des fonctionnaires français dans les préfectures et notamment de la police française. Si tu ne comprends pas très bien le japonais c'est ton problème, à toi de faire des efforts pour comprendre le fonctionnement des prélèvements au Japon, tu connais non? à Rome fait....

    J'attend vous conseils avec impatience.
    Le Japon tu l'aimes ou tu le quittes....

    PS: Je sais que c'est un effort surhumain que de demander des efforts sur l'orthographe à un ex-serveur mais écrire "salle gaijin"...tout de même...

  3. #3
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Faudrait surtout savoir l'intitule de ta taxe, car comme dit plus haut, y en a plusieurs. perso, habitant a setagaya, taxe d'habitation la plus elevee, je paye 12,000 par mois, rien que pour ca. j'ai 45,000 yen quasi fixe tous les mois qui disparaissent, quelque soit mes flucatuations salariales.

    Suis surtout surprise que tu n'ai rien paye quand tu bossais en tant que serveur. Car la cotisation retraite, la taxe d'habitation et cotisation secu, ca se paye. C'est obligatoire, alors si ce n7est pas a la base si pas salarie, tu as obligation de le faire seul a la mairie, meme au chomage.

    5 mois de chomage j'ai du payer par mois, 30 000 yen pour la secu et la cotisation retriate et j'attend le retroactif de la taxe d'habitation.

    le Japon est un pays ou il faut de l'argent, pas nouveau!

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2009
    Lieu
    kanagawa-ken kawasaki-shi
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le Japon tu l'aimes ou tu le quittes....
    J'aime ma japonaise mais j'ai l'impression que son pays ne m'aime pas.

    PS: Je sais que c'est un effort surhumain que de demander des efforts sur l'orthographe à un ex-serveur mais écrire "salle gaijin"...tout de même...
    C'est un peu la faute de mon iPhone qui croit lire dans mes pensée mais ça lui réussis pas toujours.

    Suis surtout surprise que tu n'ai rien paye quand tu bossais en tant que serveur. Car la cotisation retraite, la taxe d'habitation et cotisation secu, ca se paye. C'est obligatoire, alors si ce n7est pas a la base si pas salarie, tu as obligation de le faire seul a la mairie, meme au chomage.
    Peu être parce que je suis en Baito? Aucune idée, mais peu être qu'il ne me notait tout simplement pas combien de payait au impôts sur mon salaire.

    Dans tout les cas merci pour vos conseils, je n'ai plus qu'à me faire à l'idée que le Japon coute très cher même aux pauvres petits français.

    Un dernier trucs, vous parlez de cotiser pour le chômage mais y ai je droit si je me retrouve au chômage? En fait payer les impôts me semble normal mais est ce que au même titre qu'un japonais je peu profiter de certains avantages?


    Bon là c'est clairement du mytho français pur jus. Je n'ai jamais été insulté par le moindre fonctionnaire nippon, et je ne pourrais pas dire la même chose des fonctionnaires français dans les préfectures et notamment de la police française. Si tu ne comprends pas très bien le japonais c'est ton problème, à toi de faire des efforts pour comprendre le fonctionnement des prélèvements au Japon, tu connais non? à Rome fait....
    Désolé j'ai généralisé un peu vite, j'ai eu pas mal de problème du fait de mon statut d'étranger mais peu être mon incompréhension du système japonais en était la cause.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Salut.

    Au Japon tu paye les impôts de l'année dernière donc la première année tu payes pas d'impôts. Suivant les prélèvemenets obligatoires, la date de départ diffère.
    Si tu savais combien je paye d'impôt la, j'ai cru qu'il manquait 1 ou 2 zéros Mais l'année prochaine ça douilleras.

    Si tu payes 25%, serait-ce que parceque tu est en WH? Je crois que c'est le seul visa qui t'obliges a un seuil d'imposition. Sinon pour ton level je dirais 15%.

    Il faut savoir que l'on parle en Annuel donc donne ton salaire annuel que je regarde sur ma feuille (célibataire?)

    Contrairement aux dires de ma plus vieille amie un peu fofolle, certaines cotisations sont dépendantes de l'entreprise ou tu travailles. A partir d'un seuil de salariés et du type de contrat, ils sont obligé de te mettre dans certains prélèvements. C'est ce qui m'a fait quitter un de mes logements, 5 mois après l'embauche on était trop et la cotisation retraite a fait sauter mon budget. Mais c'est parceque tu peux les payer toi même en dehors du système de payement prélevé a la source. Malheureusement si ta boite le fait, tu ne peux y échapper.

    Pour l'histoire je paye 2400 yen de Sécu par mois et je ne paye plus l'assurance vieillesse et ce n'est pas illégal.

    Enfin sache que tu peux payer moins si tu déclares des personnes a charges.
    Si tu as des preuves de versements réguliers en France, tu peux même déduire tes parents

    Voila Voila.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2009
    Lieu
    kanagawa-ken kawasaki-shi
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Icebreak pour ces reponses éclairé,

    Comme je vient de commencé, je vais changer plusieurs fois de salaire (en tout cas j'y croit ^^). Pour le moment ça me ferait environ 2 milions de Yen par ans (Brute?).

    Bon je suis en WH et vie seul et mon entreprise compte à peu près 8 employé (toute petite entreprise). Bon dans tout les cas d'après ce que vous m'avez dit bah au Japon on paye mais si c'est comme tout le monde après tout il y a pas de raison d'y echapper.

    Parcontre si on paye déjà sa cotisation en France on peu evité de payé aussi certains impots en France? Dans ce cas je doit payé mes cotisations en me déclarant à l'ambassade?

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Ton salaire annuel ne change pas dans la mesure ou bon ils feront les corrections d'impôt nécessaire.
    Comme je te l'ai dis, le WH n'est pas fait pour travailler mais pour voyager en travaillant. Il est donc taxé normalement a un taux de 25%
    pour dissuader les gens de commencer une carrière sous ce visa.

    D'après les chiffres du ministère des finances nippon, a 2 Millions de Yen célibataire c'est un taux d'imposition de 5.8%
    Ça ne comprends que la Income Tax et la Resident Tax. Les prélèvements obligatoires comme la Retraite et la Sécu sont pas comptés mais ça te fais pas plus de 3 ou 4% je dirais.

    Pour la cotisation, étant donné que tu n'es pas Résident permanent (en terme fiscal) ça devrait pouvoir ce faire.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    août 2009
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Faut pas de plaindre sur les charges japonaises. Compare une fiche de paye japonaises que tout est preleve a la source et une fiche de paye francaise et puis n'oublie pas de rajouter les impots locaux et sur le revenue. J'ai jamais eu de probleme avec le personnel des administrations au Japon. Tu as le WH, tu as de la chance (Le gouvernement japonais devrait le retirer). Si tu aime pas le Japon demande a ta copine de faire une demande de WH. D'apres les dires que j'ai eu, c'est plus facile d'avoir un WH pour le Japon que le contraire.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Création travailleur independant et taxes
    Par fujijana dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/10/2012, 14h41
  2. Tarif Les taxes d'aéroport s'envolent-elles ?
    Par jp dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2007, 11h35
  3. Fiscalité Working holidays et Taxes de 20 pour 100?
    Par Touriste dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/03/2006, 15h49
  4. Achat comment eviter les taxes douanieres?
    Par kazz dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/01/2005, 16h52
  5. Achat Taxes
    Par mameo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2004, 09h22

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé