Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Apprendre le chinois ou le japonais

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2009
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Apprendre le chinois ou le japonais

    Bonjour a tous ,

    Moi et un proche nous avons decide cette annee d'apprendre une de ces deux langues : le japonais ou le chinois a raison de 1H30 par semaine avec un professeur particulier dans un etablissement bien encadre (institut du japon).
    Malheuresement nous hesitons toujours entre ces deux langues pour des raisons assez nombreuses.

    1) La chine est en passe de devenir une puissance mondiale mais le gros secteur economique chinois est surtout a honk kong ou tout le monde parlent un anglais tres fluide.Est-ce que ca a beaucoup d'interet sans compter qu'il faudra apprendre necessairement le cantonnais en plus pour parler avec HK ...
    De plus la chine va -t-elle continuer sur cette lancee ? La chine progresse surtout grace a l'exploitation de la main d'oeuvre a bas cout par les occidentaux ... un boulversement democratique pourrait faire tomber la chine dans un gouffre economique.

    2)La grammaire chinoise est simple compare a la japonaise et une partie des caracteres japonais viennent du chinois.
    Un probleme d'origine de la langue ... le berceau des deux langues est quand meme en chine bien que les 4 tons et le fait qu'il y a un ideogramme par mot est une difficulte majeur de la langue chinoise

    3) Possibilite de trouver des chinois hors de chine assez eleve tandis que les japonais sont plus referme sur eux meme ... ce qui se dit d'eux.

    4) Deux civilisations passionnantes et fascinantes mais on ressent une plus forte attirance pour le japon.

    5)Possibilite d'aller au japon (Okinawa) l'annee prochaine ... un objectif motivant peut etre.

    6) On ne souhaite pas forcement s'expatrier la bas mais nous trouvons que maitriser une langue asiatique est un plus intellectuelle
    (gymnastique et facon de penser tres differentes) et un plus tout court .

    7)On a lu des temoignage assez deroutant de personne ayant appris les deux langues

    Citation: En quelques mois de chinois je pouvais commander mon plat au restaurant et recevoir le bon alors au'en deux ans de japoinais j'avais l'impression de ne rien pouvoir dire

    Peut etre est-ce variable d'une personne a l'autre ...

    Voila a peu pres tout ce qu'on a pu lire sur internet traitant de ce sujet ... peut etre pourrez vous dementir certains arguments et nous aider a faire notre choix.

    @+ et bonne journee.

    Dans l'attente de vos reponse ,

    Luigielric

    PS : desole pour les accents il n'y en a pas sur les clavier qwerty


  2. #2
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    mais on ressent une plus forte attirance pour le japon.
    Ne cherchez plus !
    Si c'est pour apprendre une langue sans vouloir s'expatrier, juste pour son plaisir, pas pour le boulot, alors autant prendre celle par laquelle on est le plus attiré.

    un boulversement democratique pourrait faire tomber la chine dans un gouffre economique.
    si la Chine tombe, le reste du monde risque de le sentir passer...et puis, si votre objectif n'est rien d'autre que le bagage intellectuel, pourquoi parler de l'économie de la Chine ?

  3. #3
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Assez d'accord avec capray.

    2 objectifs existent pour apprendre une langue: l'utilitaire (études/travail) et le loisir (passion). Si vous n'apprenez pas la langue pour votre travail/vous expatrier, pensez à apprendre la langue qui vous passionne le plus.

    Le reste est superflu.

    La question de la motivation sur le long terme est aussi importante.

    PS: je n'ai pas appris le chinois, mais en 6 mois je savais commander un plat en japonais.

    PS2: sur Paris il existe de nombreuses occasions de rencontrer des japonais, même s'ils sont certainement plus "pudiques" à mon sens que les chinois (par exemple, quand je lis un livre en japonais dans le métro, j'ai parfois des chinois qui m'abordent intéressés - vous apprenez le japonais, etc... Mais jamais de japonais).

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Deux remarques

    Hong Kong est de plus en plus concurrencé par Shanghai et d'autres mégalopoles chinoises. Ce ne sera plus bientôt le plus important secteur économique.

    En quelques mois aussi vous pourrez commander au restaurant en japonais. Si l'investissement est important, les résultats seront là.

    Bon courage.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2009
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je sais pas si ce que je dis est juste. Mais il me semble que les chinois parle plus facilement anglais que les Japonais.

    Alors autant communiquer en anglais avec les Chinois et en japonais avec les Japonais

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas d'accord

    Je vais assez souvent en Chine et encore plus au Japon et je ne trouve pas que les Chinois soit bien forts en anglais (hormis Hong Kong); pas plus que les Japonais en tout cas.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    août 2009
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut à tous,

    Merci de vos réponse car vous m'avez fait remarqué des choses très vrais sur la façon dont je voyais ce choix.
    On va voir tout ça on va y réfléchir on va méditer un peu la dessus parce que je pense pas que se soit un choix à prendre à la légère.

    Merci encore de vos réponse et si vous avez d'autre commentaires n'hésiter à nous les faire partager

    @+ et bonne soirée

    Luigielric

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    août 2009
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    voilà un avis parmi d'autres...j'ai appris des langues très différentes (Hindi, Bambara, Japonais entre autres) et je peux témoigner de l'importance de la prononciation et du ton (ainsi que de l'accent tonique) pour se faire comprendre. Pour un français, il est facile de prononcer toutes les consonnances japonaises et c'est super appréciable. En revanche, nous ne sommes pas habitués à utiliser plusieurs tons.
    Ensuite, les 2 alphabets Hirgana/Katakana sont très faciles (tu peux apprendre les 2 en une semaine sans problème), ce qui te permet d'avancer plus vite en apprentissage écrit qu'en chinois. Tout cela est mon avis très personnel bien sûr.

    (P.S.: j'ai pris 2 mois de cours à l'institut japonais, pas de mauvaises surprises dans l'ensemble mais ne pas hésiter à changer de cours si le prof ne te convient pas, j'en ai eu 3 très très différents avec des méthodes d'apprentissage qui n'avaient rien à voir les unes par rapport aux autres)

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Relatif

    Avancer plus vite en japonais écrit qu'en chinois grâce aux kana? Très relatif car sans kanji, comment lire et écrire en japonais?
    Des surprises en japonais j'en ai encore après quasiment vingt ans...

    Je crois que le choix doit se faire sur des bases logiques (études/travail/projets, perspectives, etc.) mais aussi affectives (intérêt/affinités/inclinaisons etc.)

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    123
    Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que le Japonais est bien plus facile à apprendre que le Chinois, ne fut-ce que pour la prononciation et l'écriture.

    Pour moi, et c'est mon goût personnel, le Japonais est la plus belle langue du monde de par sa sonorité ... et surtout quand elle est parlée par les femmes.

    Aussi, j'ai entendu nombre de témoignages disant que les entretiens d'affaires avec les chinois se font en Anglais.

    Il faut dire aussi que le rayonnement culturel du Japon en Asie amène une partie de la jeunesse des pays asiatiques à apprendre le Japonais.

    Les japonais sont aussi partout en asie. Rien qu'à Singapour, il y en a 30 000.

    Citation: En quelques mois de chinois je pouvais commander mon plat au restaurant et recevoir le bon alors au'en deux ans de japoinais j'avais l'impression de ne rien pouvoir dire
    Témoignage à prendre avec des pincettes!
    Il suffit de connaitre DEUX MOTS pour commander un plat en Japonais, et ces deux mots sont O KUDASAI (ex: *nom du plat* O KUDASAI).
    Alors, deux ans pour apprendre ça, c'est du foutage de gueule, hein

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Le japonais : Un tremplin pour apprendre le chinois ?
    Par sephiros dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2020, 19h50
  2. similaritées chinois <-> japonais
    Par sub-zero dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2009, 01h27
  3. Cursus Japonais ou chinois... ?
    Par Nulachier dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/06/2006, 16h51
  4. Japonais=Chinois ?
    Par Kame dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/08/2005, 00h27
  5. hip hop japonais et chinois
    Par radiak dans le forum Musique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2005, 14h22

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé