Salut tout le monde !

Je rentre tout juste d'une semaine à Hokkaido où nous (moi et un pote) nous sommes déplacés EXCLUSIVEMENT en auto-stop.

Contexte :
- On est tous les 2 étudiants et grosso modo on est à Sendai pour 3 mois de stages en labo. Mon niveau de japonais doit être de l'ordre du JLPT3, bref les bases, tandis que celui qui était avec moi n'en connait pas un mot.
- Tout les japonais que ce soit les amis ou les collègues qui nous entourent été très surpris et septiques quant à la faisabilité de notre projet tant et si bien que nous avons volontairement réduit les distances à parcourir.
- J'avais préparé des pancartes avec le nom des destinations (en kanji évidement), mais on ne les a pas forcément utilisées.
- On été chargé chacun d'un gros sac de rando avec duvet et tente accrochés, bref un gros bazar qui occupe de la place et qui donc ne joue pas en notre faveur.



La durée moyenne d'attente a été d'une dizaine de minutes. Le max' 25min, le minimum moins de 2 minutes !! D'ailleurs sur ce coup là, c'est carrément 2 voitures qui se sont arrêtées en même temps !
Niveau "catégories de personnes", on a eu droit à de tout : salary-man, femme seule, couple, routier, jeune ou encore mini-bus de papies et mamies... ! Niveau distances couvertes, on a levé le pouce aussi bien pour faire 5km qu'une centaine et ça marche du feu de dieu !

Une chose de certaine est que si vous n'êtes pas capable de parler un minimum japonais l'expérience de l'autostop risque d'être plus ardue, surtout lorsque quelqu'un s'arrête parce qu'il pense que vous avez un problème Et oui ça arrive et même assez souvent !
Si vous parlez japonais n'hésitez surtout pas ça fera plaisir aux gens qui vous auront pris en stop. C'est d'ailleurs grâce à ça qu'on a été amené à un concert, puis resto et logement chez l'habitant ! Comme quoi, tout arriver !! Ne comptez quand même pas la dessus, on a juste eu un gros coup de bol d'autant que nous n'avions rien demandé, ni même sous entendu vis à vis du logement etc...



Bref, si vous pouvez vous déplacer sans avoir à respecter un timing très exigeant n'hésitez surtout pas à faire du stop !