Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 77

Sujet : Recherche de travail: encore une deception

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Recherche de travail: encore une deception

    Bon ben voila, j'ai suivi les conseils precieux que les membres ici m'ont donnes pour trouver du travail a Kagawa-ken (je vous en remercie dailleurs!). J'ai tente le coup a Miki-cho, petite ville juste ou je pourrais habiter grace a mes amis Japonais qui veulent m'heberger. Plein d'espoir, je me lance mais j'ai jamais eu de reponse de la part de l'ecole en question.

    Peu apres, mes amis Japonais m'informent que cette ecole a embauche un black ayant un passeport anglais (ce qui ne signifie pas necessairement qu'il est native speaker).

    Il est clair que je ne fais pas le poids face aux 'native speakers' et que mes qualifications n'ont que peu d'influence (voir aucune) dans leur decision. Je vous le dis honnetement, me voila de nouveau bien decu et je dois avouer que ca fait mal, tres mal! Non seulement que deja il n'y que peu de places d'enseignant a Miki-cho, mais en plus le diplome et l'experience n'ont aucunement joue un role, uniquement le passeport prevale ... et c'est n'est pas la premiere fois qu'une chose pareille m'arrive!



    Comment lutter contre cette mentalite? Je commence a serieusement douter si c'est possible

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut^^
    Ne perds pas courrage, si tu reste motivé, tu finiras par y arriver.
    Comme je suis nouveau, je n'ai pas trop suivi ton histoire, donc je ne peux pas vraiment t'aider, juste t'encourrager (c'est maigre hein ?)

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est vrai qu'un noir avec un passeport anglais, c'est louche :lol:

    Ceci etant, tu ne le precises pas mais si cette ecole cherchait un prof d'anglais il n'est pas tres etonnant qu'elle prefere un "native speaker" (il se peut que le "black" le soit apres tout, ca s'est deja vu...) plutot qu'un francais, belge, peruvien ou malgache.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce que je trouve louche c'est qu'apparement, selon mon ami Japonais (qui l'as vu a la poste) il parle avec un accent assez fort. Alors soit il parle son dialect anglais (chose qui arrive souvent avec les native speakers et que je trouve n'est pas professionel pour un enseignant), soit il a juste ete 'de passage' en angleterre.

    Le probleme avec les passeport anglais, c'est que quasi tout le monde peut en obtenir un. Il suffit de franchir les frontieres anglaises et au moment de s'expatrier vers le Japon, d'aller a la mairie.

    La chose qui me fait tant mal au coeur, c'est que les ecoles preferent un 'native speaker' qui, des fois, ne sait meme pas ecrire et bien articuler sa propre langues a une personne diplome en tant que traducteur/interprete.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Osaka-fu, Toyonaka-shi, Honmachi
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Enseigne le français et là tu seras considéré comme un "parleur natif", en français quelqu'un qui parle le français et qui est bel et bien français! Il n'y a pas que l'anglais dans la vie!
    Moi j'ai rencontré des profs japonais de français, et leur accent et même la syntaxe ben... c'était pas terrible! Alors pourquoi prendre "aussi" des profs japonais parlant une langue étrangère avec un niveau oral très bas?!
    Je comprends ton sentiment!
    Mon rêve serait d'enseigner ma langue au Japon, c'est un rêve que pas mal de personnes partagent sur ce forum ...
    Je ne doute pas de ton niveau d'anglais qui par ailleurs doit être très bon mais vu les expériences de recherche d'emploi dans l'enseignement que j'ai pu lire, c'est pas du tout facile. LE truc... c'est le piston! Fais-toi des relations dans ce milieu et un jour où l'autre un poste à pourvoir te sera destiné...
    Je pense qu'il ne faut pas te restreindre à une ville, une région! Bouges et fais-toi de l'expérience! J'ai cru comprendre que tu en avais si je ne me trompe pas... Tu as déjà enseigné sur place? Si oui, c'est pas de chance car tu as fait tes preuves!
    As-tu observé une différence entre le privé et le public? L'un prend plus facilement des profs de toutes origines que l'autre?
    Et Nova ou Berlitz dans tout ça?
    Amicalement, Masakikun.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Entre Lac Biwa et Osaka
    Messages
    134
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    juste une petite précision historique peut-être utile (avant de se lancer dans les préjugés), mais l'ex-empire britannique était plutôt bien étendu en Afrique...
    qu'un français d'origine sénégalaise soit pris à la place d'un anglais pour donner des cours de français ca ne me choquerait pas, mais on dirait que vous oui...
    Sinon pour toi Kyo, ne désespère pas (et surtout vois large et ne te concentre pas sur une seule localité!) Bon couage
    "Ce que je sais, c'est que je ne sais rien" Socrate

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour les bons conseils, masakikun.
    Pour te repondre:

    Je crois que pour moi, l'Anglais ou le francais revient au meme. Etant de nationalite belge (les Japonais ne savent meme pas quelles sont les langues officielles de mon pays ), les deux langues sont des langues 'etrangeres' pour moi. Je cherche surtout l'enseignemant pour l'Anglais car il y a beaucoup plus de poste dans ce domaine que dans le domaine de l'enseignement du francais.

    Malheureusement, je ne peux eteindre ma recherche car mon but n'est pas de travailler au Japon, mais de vivre pres de Takamatsu (pour des raisons familiales). Un emploi n'est donc pas une fin pour moi, mais un moyen d'obtenir ce que je veux.

    Pour ce qui est d'experience, j'en ai peu niveau enseignement (aide de prof a l'univ pour le remplacer quand elle etait trop occupe lol) mais surtout niveau langues: je travaille dans un service de Communication dans une grande boite et je suis tout le temps occupes avec les langues (anglais, francais, neerlandais ... et meme japonais des fois). Malheureusement, je n'ai aucune experience dans une societe Japonaise et j'ai jamais travaille au Japon ... ce qui, ensemble avec mon passeport belge, n'arrange pas les choses pour moi.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Peut-être que la grande différence entre vous deux, c’était que lui était sur place et pas toi (supposition, tu ne parles que de son passeport). Pour une école c’est beaucoup plus facile de prendre un natif qu’on a sur la main, plutôt qu’un étranger lointain.
    Avec un natif, on est sûr qu’il parle anglais, quelqu’un qui a des diplômes, mais n’est pas natif, on est sûr de rien, et puis c’est plus compliqué, plus difficile à expliquer aux élèves.
    La solution, ce serait peut-être de tenter ta chance sur place, de leur montrer que tu n’as rien à envier à un natif, et que tu as des compétences bien supérieures pour enseigner l’anglais, avec un
    petit plus supplémentaire, la possibilité de donner aussi quelques cours de français.
    Le contact direct, ça change parfois beaucoup les choses.
    C’est sûr, c’est plus risqué, mais je ne pense pas qu’en restant en Europe on puisse arriver à grand chose.
    En plus tu n’auras pas de problème de visa.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par kyo28
    Ce que je trouve louche c'est qu'apparement, selon mon ami Japonais (qui l'as vu a la poste) il parle avec un accent assez fort. Alors soit il parle son dialect anglais (chose qui arrive souvent avec les native speakers et que je trouve n'est pas professionel pour un enseignant), soit il a juste ete 'de passage' en angleterre.
    Peu importe l'accent du moment que tu peux prouver que tu es anglais ou "native".
    J'ai participé à des reunion assez glauque ou ma seule valeur ajoutee etait de parler francais et d'etre francais. sans que que ce soit interessant, c'est un plus marketing. Du genre, j'ai moi aussi mon black ...venez voir !!! racisme a rebours pratique par ailleurs par certaines universites selectes...

    Du reste, si cet etablissement pratique ce type de recrutement, je pense que ce n'est pas un mal que tu n'es ete recrute?

    Pour ce qui est de la Belgique plupart de mes amis l'associent volontier à la France donc tu devras jouer desssus. Le neherlandais n'etant pas tres Prise.

    Si ton but est de rester à akamatsu je pense que tu devrais t'orienter vers des cours de francais particulier : perso j'ai donne des cours de francais pour environ 5000-10000 yens de l'heure, ca dependait des bourses...

    Dans tout les cas, je te souhaite bon courage pour la suite.
    "Qu'importe la noirceur des nuages dans le Ciel, au dessus il y a le Soleil"

  10. #10
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    MU92
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par wakataka
    Si ton but est de rester à akamatsu je pense que tu devrais t'orienter vers des cours de francais particulier : perso j'ai donne des cours de francais pour environ 5000-10000 yens de l'heure, ca dependait des bourses...
    'tain 4O-80€ de l'heure ?!?! Tu as quel niveau d'étude en Japonais ? En fait je te demande ça, juste pour me donner une idée de ce que l'on peut gagner en bossant comme ça.....bien sur sans visa de travail malheureusement..... Moi je suis graphiste et je gagne assez bien ma vie en France, mais je ne touche pas autant de l'heure , alors, si je peux gagner plus d'argent au japon en ne donnant que des cours particuliers de Français le temps de trouver un truc plus "sérieux" pour avoir un visa, je prends tout de suite....

    a plus.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Arubaito Recherche travail Tokyo pour août 2010
    Par Layla dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2010, 13h06
  2. Divers travail de recherche sur l'art du tonus vaginal
    Par lola27 dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2010, 15h35
  3. Divers Recherche travail dans la Mode au Japon
    Par Sweety dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2009, 12h15
  4. Restaurant Koetsu: une déception parisienne
    Par christian dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2008, 16h18
  5. Divers Recherche contact pour un travail de recherche
    Par Luyin dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2007, 13h08

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé