Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 23

Sujet : petit comparatif AF<=>JAL

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Wink petit comparatif AF<=>JAL

    Ces 4 derniers mois, j'ai effectue plusieurs A/R entre le Japon et Tokyo sur airfrance et la JAL en classe eco.
    Par le passe, j'ai quasiment toujours voyage sur la JAL et apres de malheureuses experiences sur airfrance, je me suis dit qu'il vallait mieux retenter. Voila mes impressions globales...

    Au depart de Tokyo, pas ou peu de journaux francais sur la JAL contrairement a AF.

    Les sieges sur AF sont plus petits que sur la JAL notamment sur la largeur pourtant je ne suis pas gros. Sur la longeur mon 1m90 l'a bien senti aussi. Prenant toujours des sieges sur le couloir pour pouvoir parfois etendre mes jambes, je ne compte pas le nombre de fois ou mon epaule s'est mangee des coups avec rarement des excuses
    Niveau confort, un peu mieux plus sur JAL. Les sieges d'AF peuvent etre bien allonges en arriere mais un peu de trop pour celui qui subit derriere...
    Quand on se leve, sur les boeing de JAL, pas besoin de regarder si on va se cogner sur les emplacements bagages au dessus, les airbus aie aie...

    Niveau videos (je ne suis pas jeux, pas teste), plus de choix sur airfrance mais la maniabilite a ameliorer vu le nombre de japonais qui ont galere autour de moi. La passagere devant moi a prefere matter tous ses dvd sur son lecteur personnel tellement ca ne lui convenait pas. Elle avait pas tort d'ailleurs vu la qualite des ecrans d'AF plutot mauvaise. JAL avait moins de films mais c'etait plus agreable pour les yeux.

    Airfrance a de bonnes prestations "francaises", un passager francais normal sera tout a fait satisfait. Cependant, quand on vit au Japon et qu'on s'habitue a une certaine qualite de services, on est assez decu. A peine a bord, le champagne s'est bien sympa mais la petite serviette sous plastique tout pourrie rabaisse l'image positive. Est si dur que cela la serviette chaude?
    Les repas se valent globalement mais faut pas avoir de petits creux sur AF. Des glaces et des cup noodles sont servis mais faut s'accrocher niveau timing puisque faut non seulement aller chercher ca soit meme mais surtout plusieurs fois j'ai eu droit a "desole, on a plus rien du tout". JAL jamais eu ca.

    Pour le personnel naviguant, c'est surement la ou la difference se fait le plus sentir. AF on peut pas dire qu'ils sont pas sympas, ca serait mentir. Cependant le personnel de la JAL, on est chouchoute en sourires, dans les manieres etc...et au final, ca aide beaucoup a passer un vol plus agreable.

    Voila, ma preference va clairement sur la JAL qui se vaut en prix avec AF mais qui grace a tous ces petits trucs notamment son personnel souriant durant les 12h de vol, fait que dorenavant je voyagerai plus sur JAL. Le voyageur classique trouvera son compte avec AF du moment qu'il soit pas trop exigeant.


  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    Pour le personnel naviguant, c'est surement la ou la difference se fait le plus sentir. AF on peut pas dire qu'ils sont pas sympas, ca serait mentir. Cependant le personnel de la JAL, on est chouchoute en sourires, dans les manieres etc...et au final, ca aide beaucoup a passer un vol plus agreable.
    À essayer ANA, c'est la compagnie sur laquelle -je trouve personnellement- le personnel est le plus agréable et le plus souriant (non je ne lâcherai pas l'affaire avec cette compagnie ).
    Dernière modification de cerealkiller99, 13/07/2009 à 10h27

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Perso pour mes vols a destination de la France, je prends la JAL.
    Mais pour les choix des films, c'est vraiment tout pourri.
    J'ai jamais vraiment aimé Air France. Je sais plus pourquoi.

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Quelques remarques

    Pour la hauteur sous les coffres à bagages, c'est la même chose sur les deux compagnies. AF possède aussi des B-777 (premier exploitant mondial avec 50 appareils à ce jour). Sur les 4 vols quotidiens AF vers le Japon, un seul est effectué en Airbus A340 ou A330. L'arrivée du A380 signifie d'ailleurs la fin de ces appareils sur ces lignes.

    Pour les Japonais qui "galèrent" avec le système vidéo, une explication détaillée en japonais est proposée au sein du magazine "Bon Voyage" dans la pochette du siège. Cela est d'ailleurs annoncé par l'équipage, en japonais...Qui plus est les membres d'équipage Japonais (ou parlant la langue) expliquent tout sur simple demande.

    La serviette chaude demande bien plus de manipulations que tu peux l'imaginer. A nombre de siège égal, JL propose deux PNC en plus par rapport à la compagnie française. Ceci explique donc cela.

    Explication quant au buffet en milieu de vol.
    La majorité des passagers préfèrent aller se servir quand bon leur semble plutôt que d'être dérangés pour des nouilles ou un fruit dont il ne veulent pas.
    Avantage clairement JL pour la quantité car cette prestation est gréée à 100% contre 50% chez AF.

    AF aussi "chouchoute" ses clients. Tu es peut être mal tombé, même plusieurs fois.
    Pour information, selon une enquête diligentée au premier trimestre 2009 par un magazine japonais, le PNC AF est mieux perçu que ses homologues Nippons par les passagers Japonais. Echantillon de de 3000 passagers au départ de Narita. 59% disent trouvent le PNC AF plus agréable et sympathique.
    Je crois donc que le niveau est plus perfectible sur AF mais tout aussi bon au global. Simplement la constance va clairement à la compagnie japonaise mais les PNC AF savent se montrer souvent exceptionnels. Ceux qui sont sous le standard font baisser le niveau. A l'image de la France pourrait-on dire.
    Le voyageur exigeant sera aussi bien sur AF et même mieux s'il est Français. Selon enquête Airlines 2008 (14 vols sur 2 semaines représentant plus de 1000 passagers)= AF 87% d'opinions favorables contre 75% à JL pour les passagers Français ayant déjà emprunté les 2 compagnies.

    Il est clair qu'avec deux PNC de plus sur les compangies nippones, les équipages sont plus disponibles pour les petites attentions, la présence en cabine, etc.

    Au 1/6/09, AF reste la première compagnie sur le Japon (vols sans escale), devant JL et NH. Coefficients de remplissage respectifs au 30/5: 71%, 67% et 63%.

    Pour information, JL arrête ses vols sur Nagoya sous peu...faute de passagers.

    Pour avoir emprunté les 3 compagnies un grand bnombre de fois depuis une vingtaine d'années, je reste persuadé qu'elles se valent. Ce malgré des déconvenues répétées sur JL et NH mais aussi d'excellents vols avec un PNC de qualité.

    P.S.: c'est "navigant", sans "u".

  5. #5
    Member
    Inscrit
    mai 2009
    Messages
    49
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai toujours voyagé Air France donc voici mon avis.

    Pour la hauteur des coffres à bagages, je suis petite donc aucun problème. Pour la largeur des sièges, je suis pas grosse alors ça me va (pas le choix alors on s'y fait). Bien sûr c'est pas hyper grand et quand j'ai un siège de libre à côté de moi j'en profite (d'ailleurs j'ai remarqué que les japonais mettent un certains temps avant d'en profiter).

    Au niveau des repas, j'ai remarqué que les passagers servis en dernier n'ont quelque fois pas le choix des menus.
    Pour le buffet, c'est vrai que quand on y va tard il ne reste pratiquement plus rien (les japonais se précipitent toujours dés qu'il y a quelqu'un qui revient avec un cupnoodles). Il suffit qu'on dorme et quand on se réveille, plus rien...

    Pour les PNC, j'ai eu la chance de toujours tomber sur des hôtesses japonaises. Les françaises sont pas désagréables au contraire mais les stewarts sont en générals plus sympatiques.
    Vu que je fais jeune (ah l'avantage d'avoir l'air d'avoir 15 ans quand on en a 21), je suis toujours chouchoutée (genre servie en 1er) alors je n'ai pas à me plaindre ^^

    Pour l'écran vidéo, étant française, je n'ai jamais eu de problèmes mais j'ai vu aussi pas mal de japonais galérer.
    Ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir la webcam sur tous les vols.

    J'ai toujours été satisfaite donc je ne vois pas beaucoup de points négatifs.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Pour information, JL arrête ses vols sur Nagoya sous peu...faute de passagers.
    Ouais je sais, mon dentiste me l'a dit et c'est passé au News.
    C'est pas encore officiel puisque même JAL tergiverse la dessus.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Merci SKydiver pour tes reponses toujours justes et pertinentes, on sent l'expert.

    Faut croire que j'ai eu la poisse de ne prendre que des A340-330 car vraiment niveau siege, beurk...et j'espere bien que le A380 pourra enfin palier ce souci Maintenant vu les retards, je doute de l'avoir pour Noel non?

    Tu sais les japonais, ils cherchent pas plus loin que leur bout du nez, ils allument l'ecran, y a pas leur langue, ils cherchent 2mn et abandonnent.
    Peut-etre vaudrait-il mieux faire une annonce en japonais apres le decollage? Le PNC est la en effet pour aider tout ce beau monde.
    Pour les ecrans, ca depend aussi du fabricant? Limite j'avais envie de bourrer mon ipod touch de films histoire de pas avoir a supporter la qualite de l'ecran

    Quand je parlais de petits creux, une barre chocolatee suffirait et c'est pas perissable comme des sandwichs donc c'est un peu dommage a niveau la qu'il n'y ait rien.

    Le PNC est competent sur les deux compagnies bien sur et deux personnes en plus, cela joue sur la fatigue. Cependant le "standard" francais n'est pas le japonais donc forcement on sent plus a l'aise durant le vol d'avoir un pnc toujours avec le sourire...c'est valable d'ailleurs pas seulement dans l'avion mais egalement dans les magasins, restaurants japonais etc.
    (exception faite l'autre jour en allemagne dans une libraire japonaise, j'ai ose montrer a mon directeur un bouquin japonais en le pointant tres legerement avec mon parapluie pourtant sec, je me suis fait engueule comme une merde, j'ai failli lui en coller une a ce c...).

    NH a globalement plus la cote ici que JL mais je n'ai quasiment jamais vole avec eux (jamais les bons horaires pour une correspondance ou le prix qui allait). Faut dire que le terminal 1 de Paris, quelle horreur...

  8. #8
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Pas vu de differences fondamentales entres les 3 compagnies qui feraient pencher la balance vers l'une ou l'autre...
    J'utilise ANA principalement pour les miles, mais c'est tout.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Des chiffres

    Justement Iriakun, comme expliqué dans le deuxième paragraphe de mon précédent post, une annonce est effectuée en japonais. C'est celle qui suit l'annonce de sécurité après le décollage. Elle est plus complète en japonais qu'en français et indique bien où trouver les informations sur le fonctionnement du système vidéo et rappelle que tout l'équipage est à la disposition des passagers en cas de problème.
    Pour mémoire, sur JL, peu d'explications en français. Bien moins en tout cas que ce qu'AF propose à ses clients Nippons.
    Idem pour la presse francophone bien pauvre sur JL. Deux fois plus de choix sur AF vers le Japon avec 4 quotidiens et 5 hebdomadaires (que les passagers peuvent conserver).

    Pour le fabricant des sytèmes et écrans: Matsushita pour JL et Rockwell pour AF. Sachant que le 380 AF sera équipé par Thalès car la compagnie française (comme LH par exemple) ne veut plus entendre parler de Rockwell.
    Système japonais= 10% plus cher à l'achat mais plus grande fiabilité.

    Le premier A380 AF est mis en ligne en novembre prochain, les équipages commencent leurs qualifications sous peu. Au début cet appareil sera exploité sur New York et Dubai avec les trois premiers exemplaires reçus.
    Les trois suivants desserviront Tôkyô et Montréal. C'est du moins ce qui est prévu à ce jour. Donc, pas pour Noël vers le Japon.

    Pour le buffet, le problème n'est pas le périssable mais...le coût.
    Peu importe la composition mais c'est un choix délibéré et regrettable de la part d'AF de ne charger qu'à 50% (du nombre de passagers).
    JL fait bien mieux avec le chargement à 100%, privilégiant ainsi la qualité de service.

    Pour Meganekko: en cabine Voyageurs ("éco") sur AF, le chargement des plateaux repas est fait à 100% ce qui veut dire que, souvent, il n'y a plus le choix. Il en va de même sur JL et NH. C'est d'ailleurs indiqué sur les menus de la compagnie française (pas les japonaises).
    L'idéal serait du 120% (auparavant sur JL mais ramené à 100% pour limiter les coûts).

    Pour la largeur des sièges, AF,JL ou NH c'est la même chose sur un même type d'avion. Il ne faut pas oublier que les autorités de tutelle exigent une certaine largeur de couloir pour raison de sécurité. Par ailleurs, en nombre de rangées en cabine Y ("éco") AF fait mieux que les deux compagnies japonaises avec 3 de moins sur 747-400 et 2 de moins en 777-200. Donc imaginer qu'il y a moins d'espace pour les jambes sur AF est inexact; c'est le contraire.
    Dernière modification de skydiver, 14/07/2009 à 11h18

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Moi je vole qu'en Business sur la JAl donc je peux pas vraiment comparé avec les bouseux mais c'est vraiment agréable, a part le choix des vins, pourrait se renouveller un peu. Mais commander n'importe quel plat quand on a un creux, c'est vraiment le top.

    Mais je finis toujours bourré et ça c'est pas sain.
    Et puis on dors bien, toilettes toujours propres avec tout le nécessaires de toilettes, parfum et le petit bouquet fleuri, petite touche sympas.
    Me demande comment AF s'en sort en Business?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. comparatif de supériorité
    Par nihondream dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2012, 19h33
  2. Denshi Dictionnaires électroniques japonais: comparatif
    Par Wallabee dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/03/2010, 01h41
  3. Divers Petit sondage!
    Par Sayuri86 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2009, 15h05
  4. Argent Idée sur comparatif du cout de la vie France-Japon
    Par Ryaku dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2008, 18h15
  5. Divers petit dejeuner
    Par lithy dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2005, 11h56

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé