Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 18 sur 18

Sujet : Visa conjoint, test de français et de connaissances

  1. #11
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Une fois votre mariage réalisé en France, il faudra effectivement repartir au Japon pour demander un visa.

    De retour en France, il faudra amorcer des démarches auprès de la préfecture pour obtenir une carte de séjour. Pour ces démarches, le couple doit être présent.

    Mais, la préfecture ne s'occupe pas du test de français et de la visite médicale, par exemple.

    Il faudra donc parallèlement aller à l'OMI devenu ANAEM, lequel a encore changé de nom (voir plus haut) pour ces formalités.



    En complément et au préalable, il existera peut-être une formation au Japon, vous pouvez vous reporter à ce lien pour plus de détails:
    http://vosdroits.service-public.fr/p...s/F20542.xhtml

  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2009
    Messages
    23
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'avoue je me sens un peu perdu là... sur le site de l'ambassade de france japon ce dispositif n'est mentionné nul part...

    http://www.ambafrance-jp.org/article...d_article=1305

    je vais me tourner de plus en plus vers la solution visa étudiant... connaissez vous un établissement d'enseignement a distance pour apprendre le français?
    Dernière modification de Toine, 29/07/2009 à 22h23

  3. #13
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    tout d'abord pour la visite medicale, ils demandent le carnet de vaccination, compte rendu d'hospitalisation, bilan sanguin. est ce grave si elle n'a rien de tout ca? si elle retrouve son carnet de vaccination en japonais, elle doit le faire traduire?

    Désolé pour la réponse très tardive, je n'ai pas trop assuré le suivi du sujet...

    Concernant la visite : nous avons simplement fourni la liste de ses vaccins que sa mère nous avait envoyé en la recopiant sur son carnet de santé (de la naissance à 16 ans).
    PAs grave si on ne peut rien fournir d'officiel, et pas nécessaire de traduire ou quoi que ce soit, à ma connaissance.
    (cela ne m'a pas paru extrêmement formel)


    -pour les connaissances civiques, quelles types de connaissances sont requises?

    Aucune
    Il y a une petite vidéo qui explique un peu la vie en France (la femme a pas besoin de l'autorisation du mari pour conduire ou travailler, la France est un démocratie, parlement, élections, etc.).

    Plus tard il y aura une journée de formation civique (il y a aussi un bilan de compétence, une demi-journée différente).


    -pour le test de francais, c'est quel niveau a peu pres? elle apprend le francais intensivement depuis 5 mois, ca devrait suffire non?

    Ma femme parle assez peu le français, et dans le 92 ç a suffi à la dispenser des leçons !
    Dommage, elle attendait ses cours gratuits avec impatience...

    Mais on nous a expliqué que ses cours sont vraiment destinés à de vrais débutants, très peu lettrés même dans leur pays d'origine en gros...
    Bref, si elle peut acheter un ticket de métro toute seule, ça suffirait à la dispenser des cours...

    Le test c'est juste une petite conversation avec deux personnes dans notre cas, 2 minutes chrono à peine...
    Toujours dans le 92, pas sûr que ela soit la même partout...


    sais tu (ou quelqu un d'autre) si les cours de francais gratuits sont d'un bon niveau (j'entends par la, ils se suffisent a eux memes ou par rapport a des lessons a l'universite ils ne servent a rien?)

    Ah, je viens d'y répondre
    En gros ils sont d'un niveau apparemment très bas. Et gratuits.


    si tu as des details particuliers je suis egalement preneur.
    merci d'avance et merci pour tous tes commentaires precedents.

    Ne pas trop s'inquiéter, on partait pas optimistes mais ma femme a dit que les gens étaient sympa lors de cette demi-journée, donc tant mieux

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2009
    Messages
    23
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai plusieurs amis de nationalité étrangère (non japonaise) qui me dit que le visa "Visa de long séjour en vue de se marier en France avec un ressortissant français et de s’y installer"

    C'est très difficile à obtenir, en est-il de même pour le japon? ou bien a partir du moment ou j'ai récupérer les bans de mariage de ma mairie afin de compléter et terminer le dossier de visa c'est bon?

    Tu l'as obtenu facilement toi le visa conjoint Sly? (enfin ta femme)
    Fromasia t'en es ou toi?
    Dernière modification de Toine, 02/09/2009 à 23h35

  5. #15
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne sais pas si mon cas est particulier car nous avions fait le choix de nous marier "au Japon" (à la mairie de Sendai), mais ça a été très facile. Il suffit de suivre la procédure à lettre, d'avoir touts les documents requis.

    Le visa est arriver assez tard, genre moins de 2 semaines avant son déménagement vers la France, mais il est arrivé C'est le seul petit soucis qu'on a eu. Sinon à l'ambassade on a toujours bien répondu à nos questions et de manière sympathique, il faut juste avoir quelques jours de patience, parfois.


    Cela dit, comme je crois l'avori vu évoqué précédemment (pas le temps de fouiller les topics sur le sujet), il est possible que désormais certains tests soient en place, ce qui n'était PAS notre cas à l'époque, à vérifier !
    (un truc qui j'aurais aimé avoir à l'époque et qui est peut-être enfin en place: le visa de conjoint qui vaut carte de séjour de un an...parce se retaper une procédure lourde (pleins de documents à récupérer) une fois arrivé en France, lourd... bref, à vérifier aussi !)
    Dernière modification de Sly, 03/09/2009 à 11h50

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2009
    Messages
    23
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    sur le site de l'ambassade ils mettent que c'est 3 mois le visa, tu confirmes?
    par contre j'ai vu sur le site d'autres ambassade.. que c'etait 6 mois? que croire?

  7. #17
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    Marseille
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Je suis nouvelle sur le forum et j'espère être sur la bonne discussion. Je vais rapidemet présenter ma situation: j'habite à Marseille et je suis sur le point de me marier avec un Japonais. Nous avons beaucoup de questions concernant les démarches "après le mariage" et notamment sur l'obtention de la carte de séjour (qui apparemment est devenu un "visa de long séjour") à demander à l'OFII. Ma première question est la suivante: combien de temps faut-il (environ) avant d'obtenir ce fameux visa d'1an? et est-ce que le récipissé de demande donne les mêmes droits que le visa en lui-même? Je me demande aussi si on peut lui refuser ce visa alors que nous serons mariés? Je vais un peu fouiller sur le site pur avoir des réponses, mais merci par avance si vous avez des infos!

  8. #18
    Member Avatar de ericM
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    56
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    élo Sly, GATTACA et compagnie.

    Voilà nous sommes installés à Lyon.

    Mon épouse vient d'en finir avec OFII (ANAEM).
    À Lyon, elle a été accompagnée par une traductrice japonaise.

    Prochaine date le renouvellement de la carte de séjour en mars-avril.
    D'ici-là nous serons occupés entre bébé et cours de français-japonais.

    Si certains ont besoin de renseignements à propos des démarches administratives au Japon ou en France, qu'ils me le disent.




    Pour Isasato.
    Parcours ce sujet : http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?t=9362
    C'est une mine d'info. Sly et moi sommes passés par là.
    Dernière modification de ericM, 22/11/2009 à 19h21
    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. »
    Mark Twain

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Procédure Situation du conjoint d'un expatrié (Visas)
    Par Kaizen dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2012, 12h25
  2. Famille Le choix du conjoint au japon
    Par miyaki dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2010, 12h11
  3. Visa Test de japonais pour le visa de 5 ans ?
    Par Iriakun dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 09h11
  4. Les joies du renouvellement du visa "conjoint français&
    Par arienae dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2006, 02h28
  5. test de connaissances en kana
    Par Jcom dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2005, 21h02

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé