Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 17 sur 17

Sujet : Katana édenté, rattrapage...

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    la resistance (ou plutot la resilience) exceptionnelles des authentiques sabres japonais tient de l'association de plusieurs caracteristiques:
    - tout d'abord l'acier de bas fourneaux reduit dans un tatara par le tosho lui-meme (contrairement a l'acier de haut fourneau, l'acier de bas-fourneau contient des impuretes qui donne une certaines flexibilite a l'acier cristalise, tout en contenant moins d'elements nuisibles pour les soudures [souffre, oxydes]).
    - ensuite la fabrication composite de la lame: les lames des veritables shinkens sont generalement elaborees a partir de l'assemblage de plusieurs nuances d'acier [dans le principe de l'acier doux au centre pour conserver de la souplesse et de l'acier dur autour pour resister aux deformations dues aux chocs et de l'acier ultra-dur au niveau du ha pour un tranchant durable et redoutable. ces methodes de confection sont shoshu-gitae pour la plus complexe a kobuse-gitae / makuri-gitae pour les plus simples en passant par san-mai, hon-san-mais et d'autres. le maru gitae est une lame constituee d'une seule nuance d'acier, mais il faut garder a l'esprit que le maru-gitae d'un tosho est en fait un acier replie de nombreuses fois qui s'apparente finalement plus a un damas qu'a un simple monobloc.
    - enfin la trempe selective a l'argile qui exacerbait encore la durete du ha par rapport a la relative douceur du coeur et du mune.
    edit: a ce sujet les meilleures lames presentent une caracteristique particuliere: l'utsuri. il s'agit d'une ligne de trempe brumeuse pres du mune due au fait que la couche d'argile sur le mune etait plus fine que sur les flancs de la lame. il s'en est suivi que le mune a recu une legere trempe lui-aussi. cette caracteristique indique generalement une lame de tres grande qualite.

    enfin en ce qui concerne les chocs, les bushis n'etaient pas senses bloquer les coups d'une lame avec le tranchant de la leur mais plutot avec le dos ou le flanc de leur lame; ceci dans le but evident de preserver le tranchant.
    le combat au sabre etant un combat dynamique, le blocage statique d'un coup n'est generalement pas une solution tres valable car elle expose grandement a l'attaque suivante (on est a portee et un samourai porte egalement un wakizashi a cote de son daito donc...). un mouvement d'esquive, voire un mouvement qui utilisera le mouvement de l'attaquant a son propre desavantage est souvent preferable.
    le mouvement typique (sur une attaque verticale par exemple) est celui qui consiste a frapper la lame de l'attaquant pour la faire devier de sa trajectoire et l'ecarter plutot que de lui opposer un blocage fort et raide qui casse le rythme du combat mais laisse l'assaillant sur une posture de force (ou du moins a l'aise) pour enchainer une seconde attaque. en comparaison le desequilibre potentiel cause par une deviation de l'attaque est plus avantageuse.

    enfin en ce qui concerne les lames antiques, les traces de combats ne sont pas des defauts qui devaluent ces lames mais des caracteristiques a part entiere, preuve de l'histoire de ces lames.
    Dernière modification de grosMulet, 08/07/2009 à 10h57

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Un forgeron est bien heureux de réussir une trempe de qualité du premier coup.......les lames retrempées (saïha) sont considérées de moindre qualité.
    Attention de ne pas confondre utsuri et muneyaki qui est la trempe sur le mune (dos de la lame).
    L'utsuri est un reflet au dessus de la ligne de trempe hamon (donc prés du shinogi ji), celui ci a un aspect plus diffus et on le trouve le plus souvent sur les sabres koto(vieux sabres) , rarement plus tard en shinto et shin shinto.
    Les traces de combat, kirikomi sont le patrimoine de la lame et sont conservées lors des polissages.
    une lame compliquée en terme de construction ne veut pas dire une lame de qualité...

    un kirikomi


    muneyaki

  3. #13
    Senior Member Avatar de hek
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    109
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Le sujet est passé depuis déjà un bon bout de temps, je poste donc simplement pour fin de recherche... ai quelqu'un d'autre à le même probleme plus tard.

    Une lame économique en acier 1045 est trempé mais contiens quand même moins de carbone que les vrais katana ou encore les productions moderne destiné à la coupe. Pour la home protection et la coupe sur des objets moins résistant (spaghetti de piscine, bouteille d'eau etc..) c'est l'arme idéal.. pas cher et très résistante au coup latéraux. Cette lame ne cassera jamais et elle correspond à peu près à un ancien katana reforgé ou récupéré d'un incendie et retrempé.

    Comment les samouraïs réparaient ils leurs lames après les combats quand leur katana tenaient plus de la scie à bois que du shinken ?
    Je viens de réparer le mien qui à été très malmené par un ou des voleurs qui se sont introduit chez moi pendant mon absence et j'ai procéder en commençant par aplatir au marteau le demie-lunes couché sur un coté et de l'autre, déjà à cette étape-çi le ha retrouve une bien meilleure mine. Ensuite on s'attaque aux "dents" (là ou le métal ne peut être rectifié, il est écrasé). Il faut un marteau à penne sphérique et là on écrase les bedaines à la base de la "dent" en les frappant avec le bout sphérique ce qui l'atténue mais pas entièrement.

    Finalement l'étape de la pierre, fine de préférence évidamment. Pour le polie tu le retrouveras graduellement au fil des entretiens périodique.
    Ne cherche pas à faire disparaître les cicatrices sur les coté et le dos de la lame, un katana ça ne se regarde pas, ça se lis et ces marque font partie de son histoire.

    Le samouraï tolérais un ha avec des petits creux, du moment que ça tranchait comme un rasoir. Et puis un moment donné quand il en avait l'occasion il passait voir un aiguiseur qui enlevait carrément 1 mm de ha et réaffûtait, polissait le sabre comme il se doit.
    Dernière modification de hek, 10/10/2011 à 08h49

  4. #14
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Cool Armes abîmées

    Bonsoir

    Skydiver dit juste, on pense à cette anecdote (vraie ou mythe peut importe) où Miyamoto Musashi, apporte son sabre chez le forgeron polisseur
    qui lui demande ,si ce dernier n'a pas subit les coups d'une faucille à chaine...

    ps: ce Katana édenté... c'était pas un couteau à pain à l'origine,je plaisante of course
    Dernière modification de asagiri, 14/10/2011 à 18h08 Raison: rajout de texte
    波 鳥 空 

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2011
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    moi perso je trouve qu un katana s abime vraiment tres vite... j ai la meme passion que certain pour les arme blanche et je pratique l escrime... un katana censé résister a des coups puissant et le mien (practical de chez paul chen-200euro) a plusieur marque en V egalement. Ces marques sont apparues en frappant (frapper le mot est bien grand car les chocs etaient minimes et fait a une main, le but n etant pas de trancher !) sur un vieux casque militaire en acier ! je suis vraiment perplexe et deçu pour une arme de corps a corps qu on nomme la plus puissante de monde ! d accord mon katana n est pas extremement cher et est industriel mais bon...

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Pourtant dans highlander 1, le katana coupe un poteau de béton........On m'aurai menti à l'insu de mon plein gré.

  7. #17
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut

    Bonsoir

    Meilleurs voeux !!! tout coupe 本当 ... car dans un film on coupe au montage...Kiri Kiri Kiri le fromage des bretteurs en cullottes courte (lol)
    Dernière modification de asagiri, 03/01/2012 à 17h29 Raison: coupure de texte

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Conseil Katana
    Par shinobiya dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2007, 20h26
  2. Divers katana
    Par ANGAKOK dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/11/2005, 18h05
  3. Conseil Katana.
    Par Taiwan dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2005, 18h15
  4. Divers KATANA ?
    Par dysoner dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/05/2005, 13h03
  5. Conseil Katana
    Par crazytoche dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2004, 01h00

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé