Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Us et coutumes des bars et restaurants

  1. #1
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Us et coutumes des bars et restaurants

    Salut à tous !
    N'ayant pas prévu de vaseline, je commence à avoir l'arrière train douloureux à force de constater que le montant de l'addition n'est pas toujours celui auquel je m'attendais !

    Voici les différentes expériences qui ont piquée :



    - un pote prend une bière affichée à 500 yens, au moment de payer le barman annonce qu'elle coute en fait 600 yens (prétexte : la carte n'était pas à jour). Bon finalement, mon pote s'en est sortit à 500 yens après avoir bataillé.

    - le même soir, on décide de ne pas rester sur une mauvaise impression, on trouve un bar super sympa avec affiché sur la carte : "ALL 640 yens" / "SOFT 600 yens". On commande un coktail chacun, et la mauvaise surprise : 1240 (640 + 600) yens par personne, ça fait mal pour un verre ! Les 600 yens en question étant un supplément pour s'être assis. Je savais qu'a certain endroits, on paye si on use un siège plutôt que le comptoir, mais 600 yens ça fait cher non ? (je précise qu'on était dans un p'tit bouiboui avec des sièges en plastoc)

    - le lendemain, on se dit qu'on va encore essayé un autre endroit, et tant qu'a faire tester le concept du nomihodai. Chanceux comme pas deux, on tombe sur un bar avec écrit sur la vitrine "Nomihodai 1000 yens/100 minutes ou 1500 yens/120 minutes". 500yens pour 20 min de plus, ça fait un peu trop cher, mais bref, on y va pour 100 minutes.
    Un open bar pour 1000 yens, c'était évidement trop beau ! On nous propose donc de nous assoir pour 350 yens de plus, bon ok ça on s'en doutait ou bien le comptoir. Nous voici donc au comptoir, et là changement de programme : on nous apporte 2 mini morceaux de porc mariné à 500 yens que l'on est obligé de prendre et comme ça suffit pas, on est obligé de commandé en plus au moins un plat (le moins cher étant à 450 yens). Bref le nomihodai passe de 2000 yens.

    N'y connaissant rien, on apprend sur le tas, je suppose que ce sont des pratiques normales, mais y a-t-il d'autres trucs à savoir histoire d'éviter les mauvaises surprises ?!
    Comment savoir à l'avance le prix réel (= y a-t-il une obligation légale d'afficher les conditions) ?
    Bref, merci d'éclairer ma lanterne !

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Kobe dans ta face
    Messages
    204
    Merci
    13
    Remercié 11 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    Parles-tu et lis-tu le japonais?

    J'ai deja vu des formules nomihodai a temps limite en bar sans surplus, et jai deja vu aussi des formules nomihodai avec une base de bouf obligatoire.
    Et j'ai jamais ete surpris par un truc qui n'est pas ecris sur la carte ou sur le mur etc...

    Sinon, tu demandes confirmation avant de commander et ca devrait rouler
    お尻ペンペンしてやる!

  3. #3
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour mon niveau de japonais c'est largement loin d'être suffisant pour lire et parler ! (en gros, j'ai assimilé un niveau équivalent au みんなの日本語 tome 1)
    Bref, je peux juste tenter la débrouille.

    Pour le coup de la bière à 640 + 600 yens, il n'y avait rien d'écrit sur le menu, ni même ailleurs (j'ai demandé à voir où c'était écrit justement, et le type à répondu que c'était d'usage de faire payer pour s'asseoir).
    Pour le nomihodai, j'ai pas eu la présence d'esprit de demander à voir où c'était écrit, mais bon fallait s'y attendre, 1000yens les 100 minutes c'était vraiment trop beau pour être vrai !
    J'ai demandé aussi autour de moi, et il semblerait que par ici il faille compter grosso modo dans les 2000 yens pour les nomihodai, donc on retombe sur nos pattes. Mais l'effet de surprise n'avait pas été très agréable !

    Quoi qu'il en soit, je demanderai avant histoire d'éviter les mauvaises surprises !

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Kobe dans ta face
    Messages
    204
    Merci
    13
    Remercié 11 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shippo Voir le message
    Pour le nomihodai, j'ai pas eu la présence d'esprit de demander à voir où c'était écrit, mais bon fallait s'y attendre, 1000yens les 100 minutes c'était vraiment trop beau pour être vrai !
    Je connais un endroit a 1000y/60min pour tous les alcools sauf biere donc ca doit peut-etre exister ailleurs en mieux maybe.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Disco Des bars et des boîtes à Ikebukuro?
    Par kwatz dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2010, 18h27
  2. Divers Resto, bars, karaoke et boites
    Par chibi_fr dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2006, 03h34
  3. Divers Bars à vin à Tokyo. Les bonnes adresses !
    Par Machida-shi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2005, 17h22
  4. Disco Discotheque, bars, Geishas etc...
    Par asakura2 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2004, 18h34
  5. Divers us et coutumes au Japon
    Par tite-curieuse dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2004, 21h14

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé