Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : La ligne jaune

  1. #1
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut La ligne jaune

    Bonjour à tous.
    C'est actuellement mon 5è séjour au Japon, et j'avoue que je m'étais déjà posé la question sans vraiment chercher à avoir la réponse. Mais on, au bou de 10 ans, il serait peut être temps...
    Alors voilà, vous avez tous remarqué ces lignes jaune en relief sur les trottoirs, avec des motifs en relief qui changent, qui parcours toute la longueur du trottoir, que l'on retrouve aussi sur les quai des gares, qui sont assez large, qui s'arrêtent au bout de trottoir et qui prend la forme de celui ci à l'angle, etc...
    Alors, bon, sur le quai de la gare, je pense avoir compris son usage, mais pourquoi en relief ? Et pourquoi sur les trottoirs ?
    Aujourd'hui, je pense avoir trouvé la réponse, mais j'aimerai avoir votre avis la dessus...


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Montpellier, France, France
    Messages
    278
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    oui si c'est ce à quoi je pense c'est pour les aveugles et mal-voyants, j'avais posé la question à ma copine - c'est vrai que ça surprend (mais ça doit être pratique si nécessaire!). J'imagine que sans le relief il n'y aurait pas de moyen de les repérer...
    Mon empire pour un katsudon...

  3. #3
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Tu confirmes ce que je pensais. En effet, on remarque qu'arriver devant un passage piéton, le relief change. De "bâton", le marquage passe à "point", ainsi, lorsque la personne aveugle ou mal voyante arrive à ce niveau, elle comprend qu'il y a un passage piéton. Même changement en bordure de trottoir, pour signaler la fin du trottoir.
    Le signal sonore typiquement japonais du feu de signalisation fini d'indiquer à la personne concernée si elle peut passer ou pas.
    C'est vraiment très bien pensé. On se demande pourquoi les asso françaises de mal voyant et d'aveugle ne réclame pas la même chose en France. Encore qu'on peut vite comprendre qu'avec la gestion des travaux publique, ces lignes jaune auraient vite fait de ne plus être reconnaissable. EDF fait des travaux, puis 2 mois après c'est GDF, puis France Télécom... La ligne aurait vite fait de ressembler à du morse...

  4. #4
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est évidemment à l'usage des aveugles et mal voyants (un système braille au sol)
    Nous avons en France des dispositifs analogues dans quelques grandes villes mais de loin insuffisamment développés par rapport au Japon...
    Dernière modification de Mushin, 25/06/2009 à 16h24

  5. #5
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    71
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut 視覚障害者誘導用ブロック

    Bonjour,

    Permettez-moi de vous communiquer l'url de la page Wikipedia pour cette "ligne jaune".
    http://ja.wikipedia.org/wiki/%E7%82%...83%83%E3%82%AF
    Il ne dit pas quand ça commençait à faire son apparition au pays mais c'est dans les années 70 apparemment. Et ça correspond effectivement car je l'ai toujours connu (vu) depuis tout petit (pourtant, je ne suis pas si vieux que ça !).

  6. #6
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Blind

    Dernière modification de asagiri, 29/06/2009 à 15h15
    波 鳥 空 

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Bonjour ce relief au sol se trouve à tous les passages piétons dans ma ville (Bordeaux) et aussi devant le quai du tram, manque juste la petite musique pour traverser. J'ai vu ce système dans d'autres pays aussi avec la petite musique.

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Sfo

    Pour autant que je m'en souvienne, on trouve un système similaire dans certains quartiers de San Francisco, le japonais notamment. Cette ville fait beaucoup afin de faciliter la vie des handicapés, avec les bus accessibles notamment.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Traduction Jp -> Fr Dictionnaire en ligne
    Par Shizukasan dans le forum Traductions
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2007, 13h47
  2. Divers achats en ligne
    Par Megamickiller dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2006, 13h07
  3. Quincaillerie en ligne
    Par djit dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2005, 22h40
  4. Achat boutique en ligne
    Par egyran dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2005, 22h24
  5. dictionnaire en ligne
    Par pimousse_cerise dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/02/2004, 18h13

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé