Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 24

Sujet : la prison de fuchuu au japon (TV - France 2 - 09 janv 2004)

  1. #1
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    MU92
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut la prison de fuchuu au japon (TV - France 2 - 09 janv 2004)

    Je ne savait pas où mettre ce post...



    Bonne séance !

    PS : C'est là où vont les gaijin ! a bon entendeur...

  2. #2
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    MU92
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour ceux qui n’ont pas pu voir le reportage de la prison de fuchuu, ben c’est dommage. Mais les choses à retenir sont que pour 800g de shit, le français interviewé pour le reportage a pris 4 ans de prison ferme.Pour le reste, c’est à l’image de la société japonaise, c’est-à-dire très strict sauf que là ça l’est 100 fois plus, je vous laisse imaginer.

    Mais contrairement aux prisons occidentales (je ne parle pas en connaissance de cause, je vous rassure), les Japonais recherche une reconstruction, et une réhabilitation de l’être humain, ils ne cherche pas du tout a humilié ni à le détruire psychologiquement ou physiquement le détenu.

    Enfin, je pense qu’un petit séjour de quelque semaine là-bas pourrait faire du bien à pas mal de personne.

    PS : je crois que le français interviewé est sorti au bout de 2 ans et quelques mois pour bonne conduite.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Caen
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai du mal a concevoir qu'on puisse faire quelque chose de 100 fois plus stricte qu'en france sans que ca ne detruise psychologiquement et physiquement l'individu sachant que de toute facon personne ne ressors indemne d'un sejour en prison.
    Et j'ai de plus en plus l'impresison que les gens s'imaginent qu'en france la prison c'est le paradis...(je voudrais bien savoir ou ils sont allé pecher cette idée d'ailleurs...)

    Pour rappel sur les prisons francaises:
    3 detenus sur 4 vivent dans une prison surpeuplés, (taux d'occupation : 122,9 %), chiffre record depuis la Libération
    + 8% de détenus par rapport à 2002 à la même date, surtout dans les maisons d'arrêt (3-4 personnes vivent sur 9 m²). Certains de ces établissements affichent une densité supérieure à 200 %.
    En 2002, 122 personnes se sont tuées en prison et, en 2003, le chiffre était déjà de 73 au 31 juillet.
    Chaque jour, 3 tentatives de suicide dans les prisons françaises, et 3 débuts de grève de la faim. Un suicide effectif tous les trois jours.

  4. #4
    Member
    Inscrit
    décembre 2003
    Lieu
    Paname
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bah a la base on va pas plaindre les detenus......deja quils sont mieux lotis qun chomeur et que c'est eux qui bouffent le plus dimpot faut pas abuser non plu en disant quils ont pas de chance, beacoup de gens sans soux sen sortent sans avoir a voler ou commettre des crimes....

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'adore le Japon mais il faut reconnaitre que leurs prisons c'est catastrophique. J'ai lu le rapport 2002 d'Amnesty (je vous invite a le lire, tous.) et c'est grave. Effectivement des choses du genre on te met au trou avec des menottes et tu dois rester en seiza toute la journee, alors une "reconstruction de l'etre" faut pas pousser non plus.

    Pour les condamnes a mort c'est encore pire: ils attendent des annees dans le couloir de la mort et ils ne savent qu'au dernier moment quand c'est leur tour. Un ancien condamne a mort ayant ete innocente racontait ca: tu te reveilles un matin et tu entends les gardes qui font du bruit: "Il y en a un qui va partir. Est-ce que c'est aujourd'hui mon jour ?" (article du Monde)

    Pire, toujours dans l'article du Monde.fr qui avait fait un special "peine de mort au Japon": la mere d'un condamne a mort venait rendre visite a son fils, on lui dit "ah non madame, vous ne pouvez pas le voir aujourd'hui. Revenez un autre jour." On lui a appris par la suite que son fils avait ete execute la veille de sa visite.

    foot:
    deja quils sont mieux lotis qun chomeur et que c'est eux qui bouffent le plus dimpot

    Arrete un peu, ce n'est pas parce que ca coute cher en impot de leur payer des gardiens qui les menottent et les forcent a rester en seiza, qui les surveillent quand ils sont 4 par cellule qu'ils sont "mieux lotis" qu'un chomeur. Et tu sais quoi ? Un condamne a mort dans ses quartiers speciaux, ca coute plus cher qu'une simple peine de prison ! Ah, quels chanceux ces condamnes a mort, c'est vraiment injuste.

    Des gens commettent des delits ou des crimes, il faut les punir. Mais les punir justement, et pas s'acharner dessus comme des malades histoire d'avoir l'impression que ca va faire disparaitre le mal.


    Ah la la, et dire que j'habite a 10 minutes de Fuchuu....

  6. #6
    Senior Member Avatar de jp
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    186
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut La prison ideale ?!

    J'ai vu ce reportage et je l'ai trouvé très intéressant. Le souci de réabilitation, ou de reconstruction semble omniprésent. Lorsque le gardien japonais que l'on voit dans le reportage nous livre une conception humaniste du milieu carceral japonais, c'est presque émouvant : 'je fais ce metier parceque j'aime les gens'.

    Mais pas un mot sur la peine de mort et pas de questions directes aux autorités japonaises sur les conditions de détention selon Amnesty International. La peine de mort, en ce qui me concerne, c'est de la barbarie, c'est contraire a l'idee que je me fais de la civilisation, meme si certains pourraient amplement la mériter. Le silence sur cette question, etait-t-il la contrepartie à l'autorisation de faire ce reportage?

    L'impression que le reportage m'a laissé : la prison japonaise c'est la prison ideale! Les japonais savent se faire respecter, pour preuve 1 "maton" pour 100 detenus et non armé svp! Les prisons francaises : quel bordel ! Mais pourquoi donc? Cette difference est-elle essentiellement due à des facteurs culturels? organisationnels?

  7. #7
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Caen
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ellaurenzovfoot
    deja quils sont mieux lotis qun chomeur et que c'est eux qui bouffent le plus d'impot
    Mieux loti qu'un chomeur?! cette phrase est tellement absurde que je ne sais meme pas quoi repondre. C'est bien connu les gens sont hereux en prison, d'ailleurs tout les chomeurs reveraient d'y vivre, c'est la fête la bas, une veritable orgie les gens s'amusent comme des dingues, il parait meme qu'il y'a des stripteaseuses et du champagne à volonté tout les soirs! Les detenus et les matons se respectent et vivent en harmonie comme unis par une profonde amitié fraternelle, quelle atmosphère de paix et d'amour dans les prisons! vraiment quoi de plus agreable a vivre? Je vais d'ailleurs vite tuer quelqu'un pour quitter ma condition d'etudiants et enfin pouvoir visiter ce paradis terrestre.
    C'est eux qui bouffent le plus d'impots? C'est marrant comment dès qu'on touche à l'argent du contribuable il peut s'enerver, tu as les chiffres du budget des prisons francaises? Moi non, mais quand on voit leur état je doute qu'elle soient des gouffres à fric. Suivant ton raisonnement on ne peut pas plaindre les handicapés les retraités les etudiants ni les chomeurs non plus, puissent qu'ils bouffent des impots les enfoirés!

    Bon j'arrete pour ce leger HS désolé...

  8. #8
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    MU92
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Resheph
    J'ai du mal a concevoir qu'on puisse faire quelque chose de 100 fois plus stricte qu'en france sans que ca ne detruise psychologiquement et physiquement l'individu sachant que de toute facon personne ne ressors indemne d'un sejour en prison.
    Où est-ce que j'ai écrit ça ?

    J'ai dit que c'était 100 fois plus strict que la société en général au Japon.


    Citation Envoyé par Resheph
    Et j'ai de plus en plus l'impresison que les gens s'imaginent qu'en france la prison c'est le paradis...(je voudrais bien savoir ou ils sont allé pecher cette idée d'ailleurs...)
    Je n'ai pas dit ça non plus. Je dis :
    Mais contrairement aux prisons occidentales (je ne parle pas en connaissance de cause, je vous rassure), les Japonais recherche une reconstruction, et une réhabilitation de l’être humain, ils ne cherchent pas du tout a humilié ni à le détruire psychologiquement ou physiquement le détenu.

    La prison de Fuchuu fait 2500 places (environ), et ils ne sont que 2300 détenus... Alors je ne comprends pas ce que tu veux dire avec tous tes chiffres, il n'y a pas de surpopulation à Fuchuu. Personnellement, même si, comme le dit JP :

    Citation Envoyé par jp
    Mais pas un mot sur la peine de mort et pas de questions directes aux autorités japonaises sur les conditions de détention selon Amnesty International. La peine de mort, en ce qui me concerne, c'est de la barbarie, c'est contraire a l'idee que je me fais de la civilisation, meme si certains pourraient amplement la mériter. Le silence sur cette question, etait-t-il la contrepartie à l'autorisation de faire ce reportage?

    L'impression que le reportage m'a laissé : la prison japonaise c'est la prison ideale!
    (Je suis d'accord avec toi, pour la peine de mort.)
    La prison Japonaise reste une prison (ce n'est pas un cinq étoiles)!Et j'insiste bien là-dessus !!!
    Quitte à faire de la prison, je préférerais en faire au Japon.
    Il y a peut-être moins de problèmes de viols, de violences, de bavures, de prisonniers qui ressortent plus dangereux qu'en entrant !!!!

    Il suffit de comprendre ses erreurs, de les assumées et de tournée la page, c'est là que la prison de Fuchuu intervient. Et qu'elle aide le détenu (sauf peine de mort) à ce reconstruire et à devenir un homme "normal" pour réussir a réintégré la société Japonaise (avec ses règles, et ses lois).

    Pour erwan :
    Par rapport à AI, On ne sait pas tout effectivement, mais s’il y en a qui sont assez abrutis pour faire n'importe quoi en prison... ben y faut bien faire quelque chose, non ?Je ne suis pas Ultra Violent, mais quant on te tend la main, alors que tu es déjà au fond du trou, faut la prendre, enfin je pense...

    Et pour finir avec Ellaurenzovfoot : Si tu préfères payer moins d'impôts et savoir que tu prends le métro avec des criminels en puissance, c'est toi qui voie, moi c'est tout vu.

    Bref, pour finir je ne souhaite aller dans aucune prison du monde ! Mais ça tien qu’a moi. Et tout ce que je vous dis c’est ce que j’ai vu et entendu lors de ce reportage. Je n’ai pas vérifié si tout ce qui est dit et filmé est vrai, mais dans ces cas la je ne voie pas l’intérêt de diffuser un programme comme ça. Donc je crois un peu à ce reportage.
    Voilà


    PS : J'ai une pensée pour tous les détenus du monde. Peut import qui ils sont. Je ne suis pas là pour les juger.

  9. #9
    Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    yokohama
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    beacoup de gens sans soux sen sortent sans avoir a voler ou commettre des crimes....
    Tu peux me dire le rapport....
    La vie, c'est pas noir ou blanc, c'est pas on/off
    Prend de la graine sur akairo :
    Peut import qui ils sont. Je ne suis pas là pour les juger.
    merci.

  10. #10
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Caen
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui autant pour moi j'ai lu et repondu un peu vite, j'avais cru lire que les prisons japonaises etait 100 fois plus strictes qu en france, d'où les chiffres que j'ai donnés qui sont ceux des prisons francaises et non japonaises.
    Et cette impression que les gens s'imaginent qu'en france la prison est le paradis, ca ne s'adressait pas à toi, mais à plusieurs remarque que j'entens ou lit depuis quelque temps un peu partout.

    Je n'ai pas vu le reportage mais apparemment le système japonais à l'air d'avoir de bonne idées, quant à attendre sans connaitre le jour de son execution c'est pareil aux usa je crois, sauf qu'il doivent quand meme prevenir un petit moment à l'avance. Je ne suis pas dans la peau d'un condamné à mort, mais je ne suis pas sur que le système japonais soit tellement "inhumain" (le debat entre humanité et peine de mort je prefere le laisser de coté).
    Ne pas savoir le jour de sa mort, quelque part nous sommes tous dans ce cas, est ce que cette angoisse de la mort est pire que celle d'un prisonnier qui est certain de devoir mourrir à une date fixe?
    Je ne sais vraiment pas si je prefererais qu'on me donne un mois à vivre sans aucun echapatoire, ou qu'on ne me dise rien en me laissant l'espoir de pouvoir vivre encore 2 mois 1 ans ou 5 ans.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. KOKIA de retour à Paris (20 janv 2007)
    Par Gally dans le forum Musique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 21h32
  2. Aikido L'Aïkido sans prison technique
    Par kimusubi0 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2005, 04h28
  3. Témoignage Mes photo du japon été 2004
    Par tad20 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2005, 12h57
  4. Logement Logement chez l'habitant au japon.:..cela existe ! 2004/10
    Par tchotto dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2004, 22h49
  5. Divers Formule 1 - Grand Prix du Japon 2004
    Par dominiqueb dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2004, 08h56

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé