Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Etudier un an au Japon : comment récupérer son argent au Japon à moindre frais ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2009
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Etudier un an au Japon : comment récupérer son argent au Japon à moindre frais ?

    Bonjour à tous.



    Après plusieurs heures de recherche, je ne sais toujours pas vers où me tourner. Je pars en septembre pour un an à Kyôto, avec une visa pre-college student. J'ai presque tout fini d'organiser mais un seul point me pose problème :

    N'étant pas boursier, je ne vais toucher qu'un peu d'argent de la part de mes parents. Mais comment faire pour ne pas perdre trop de ce peu d'argent dans des frais de virements, ou des frais de change ?

    J'ai actuellement un compte jeune au Crédit Agricole, avec une mastercard, et un plafond de retrait de 300€ par semaine. Lors de mes précédents séjours au Japon, j'ai eu des frais de retrait s'élevant à bien 50€ par mois.
    Je pensais à créer un compte dans une banque japonaise (je pensais à la Shinsei), pour y verser l'argent de mon baito, et dire à mes parents de virer l'argent sur ce compte, mais les frais de virement sont parfois excessifs...


    Enfin bref, comment récupérer mon argent au Japon sans avoir à en perdre la moitié dans les transferts ? Je suis assez perdu sur ce point, c'est pourquoi je poste ici espérant des témoignages de personnes qui sont déjà passés par là.

    Merci pour votre lecture, et bonne journée à tous.

  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Un début de réponse dans la FAQ.
    Pour résumer, il vaut mieux faire un gros retrait plutôt que plusieurs.
    Les frais sont calculé en pourcentage du montant retiré avec un montant minimum si tu ne dépasse pas une certaine somme.

  3. #3
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Si tu a un compte HSBC france, tu peux retirer dans tout les distrib HSBC sans frais, juste un peu de frais de change qui ne sont vraiment pas grand.

    Pareil pour Citibank je pense ( agence a Shibuya).

    Sinon comme dit, un compte au japon a la Shinsei , ou alors un retrait de temps en temps, pour un mois ou deux.

  4. #4
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    HSBC peut paraître une bonne idée à première vue, sauf que si mes souvenirs sont bons il n'y a pas d'agence HSBC à Kyôto hélas. (je peux me tromper, et il se peut aussi qu'une se soit ouverte récemment, ça reste à vérifier auprès de quelqu'un qui réside encore à Kyoto, ou sur le net)

    Ensuite si tu intègres une école (dans mon cas c'était une université) ils te feront très probablement ouvrir un compte dans une banque japonaise. Il te sera donc possible de mettre l'argent de ton baito sur ce compte et le retirer à moindres frais.

    Ensuite je rejoins Gattaca pour dire que l'argent qu'il te sera possible de retirer à partir de ton compte français devra l'être en grande quantité, voire même dans sa totalité en une seule fois. Par exemple si tes parents te donnent 500€ retire environ 60 000Y comme ça cela te laisse un peu d'argent pour les frais qu'ils vont te prendre et garde le tout à la maison. A toi de savoir te gérer ensuite. C'est comme ça que j'ai procédé pendant toute une année et je n'ai jamais eu de problèmes.

    Vérifie aussi que ta mastercard est bien internationale et qu'elle te permet de retirer au Japon, ce serait dommage de s'en rendre compte une fois arrivé sur place.
    Un groupe de loups c'est une meute.
    Un groupe de vaches c'est un troupeau.
    Un groupe d'hommes c'est souvent une bande de cons.

    http://www.redbubble.com/people/narutal

  5. #5
    Senior Member Avatar de Paris_eyes
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    279
    Merci
    2
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Salut Amrath,

    Tu poses une question forte interessante et qui, bien sure, n'interesse pas que toi mais aussi les nombreuses personnes ayant a transferer de l'argent d'un pays a l'autre.

    Gatacca a deja apporte un element de reponse tres interessant. En effet, generallement il y a un fixe et une partie variable. Ce fixe se situe generallement aux alentours de 4 euros par retrait. Tu comprendras donc bien vite que mieux vaut un gros retrait que dix petits. Cependant, les banques sont particulierement opaque, malgre ce qu'elle dises, sur leur condition exacte de "tarification" (ils utilisent d'autre termes genre "frais de transfert", "frais de change" etc. mais cela designe les memes types de frais totalement arbitraire - liberte des prix et loi du marche oblige..). Ils se peut meme que le personnel dans les agences, pourtant de bonne volonte, soit incapable de te dire exactement comment la banque calcul ses frais, tout simplemement parce-qu'il ne le savent pas ! Il te faudra vraiment insister pour qu'on te livre la formule (car il ne s'agit n' plus ni moins qu'une formule) de calcul qui te permettra de calculer toi meme le montant des frais avant virement.

    C'etait le premier point, maintenant il y encore un truc important. C'est les dates : "date de valeur", "date d'operation" etc.. Je ne sais pas exactement ce que designe tout ces termes mais sache que lorsque tu demandes un transfert de ton compte en banque en euro vers un compte en banque en yen, il ya bien sure une conversion de monnaie via le forex.
    (PS: je ne suis pas tout a fait sure de ce que j'avance donc merci de me corriger si je me trompe). Le forex est un marche de change pour les monnaie (vive la speculation!!!). Le probleme c'est que toi - petit con de particulier de merde - tu vas demander un transfert le 06/10 admettons. Cependant il ne sera traite que le 10/10 par exemple et a un taux bien moins avantageux pour toi que s'il avait ete traite le lendemain.. En fait la banque a joue sur la date effective de conversion pour speculer en sa faveur.. De plus, actuellement les banques de detail doivent rattraper la merde de leurs homologues, banques d'investissement, qui ont perdu beaucoup dans des creances pourris (des produits financier incluant des subprimes). Voila, le deuxieme probleme.

    Alors qu'elle solution ?
    Malheureuserement, je n'ai actuellement pas de solution clef-en-main a te livrer. Neanmoins je te promet de me pencher la dessus afin de t'apporter une reponse au plus vite.

    Ceci etant dis, je pense que l'idee d'ouvrir un compte HSBC en France et au japon est a creusee. Peut etre qu'il te faudra aussi ouvrir un deuxiement compte en banque au japon mais, dans ce cas, les transferts entre banques japonaises ne devraient rien ou presque te couter. N'hesite pas a accumuler les comptes en banques, c'est tres courant dans beaucoup de pays d'en avoir trois ou quatre voir plus. L'important etant de ne pas payer de frais de gestion abusif.

    Je dois y aller maintenant mais je suis, moi aussi, curieux de connaitre la meilleure solution !

    Ja mata ne !!!
    "J’ignore la nature des armes qu’on utilisera pour la prochaine guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." Albert Einstein

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2009
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir, et désolé pour le retard !
    Merci beaucoup pour vos réponses bien détaillées

    Je pense en effet qu'ouvrir un compte chez HSBC peut-être intéressant, par contre j'ai une question : est-ce qu'il y a des frais lorsqu'on retire avec des atm autre que celui de la banque HSBC ? L'agence HSBC la plus proche de Kyoto se trouve à Kobe (ça va encore, mais bon...), et je ne sais pas s'il y a des distributeurs HSBC dans Kyoto.

    Sinon, comme vous l'avez dit, je pensais à faire un retrait assez gros. Par exemple, retirer plusieurs milliers d'euros tous les x mois, et les mettre directement sur mon compte japonais.


    Ah, j'avais vu un autre truc aussi, mais je ne me suis pas encore renseigné dessus. Apparament, la poste française permet sans avoir un compte bancaire chez elle, d'envoyer des mandats internationaux (soit par courrier, soit directement sur le compte). D'après ce qui est écrit sur le site de la poste, il suffirait de payer en liquide à l'agence de la poste, et les seuls frais seraient ceux de change... Mais bon, ça a l'air un peu trop beau pour être vrai, il faudra que je me renseigne à un bureau de poste. En attendant, si quelqu'un a déjà entendu parler de ce moyen, ça m'intéresse !

    Merci encore pour vos réponses, et bonne soirée à vous !

  7. #7
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Je tiens à revenir sur la solution HSBC, je me rappelle que lors de mes préparatifs avant de partir au Japon je m'étais renseigné auprès d'une agence de HSBC France (Toulouse) pour savoir si c'était à mon avantage d'ouvrir un compte chez eux sachant que je partais au Japon et tout le tra la la, je me souviens de la réponse de l'employé : "Au Japon... eux attendez je me renseigne... (après 10 bonnes minutes) Ah il semble qu'on ne soit présent au Japon que pour les comptes d'entreprises et pas pour les particuliers... désolé"

    Il est possible que la situation ait changé depuis ce temps là, dans le monde de la banque tout va très vite, mais fais attention à ne pas t'y prendre au dernier moment pour te retrouver à pas pouvoir utiliser cette solution.

    Ensuite il ne me semble jamais avoir vu un distributeur à Kyoto lorsque j'y étais ( 2007-2008 ) et quant à ton info sur le distributeur de Kobé, même si elle est vrai, honnêtement aller à Kobe rien que pour retirer de l'argent... ça va te faire sourire une fois, mais à mon humble avis ça va très rapidement devenir un fardeau.

    Ensuite pour le retrait de plusieurs milliers d'euros pour le mettre sur ton compte japonais, garde en tête que ta mastercard à un plafond de retrait par semaine (qui est décidé lors de l'émission du contrat avec la banque et qui est généralement de 300€), tu ne pourras donc pas procéder de cette manière sauf si tu demandes à relever le plafond auprès de ta banque.

    Pour La Poste je n'ai pas d'info, mais c'est vrai que ça reste un peu trop beau pour être vrai... mais tente de te renseigner, sait-on jamais.
    Dernière modification de neoke20, 29/05/2009 à 09h36

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Argent Changer de l'euro yen à moindre frais
    Par dibat dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2012, 01h50
  2. Argent Comment "gérer" son argent au Japon (pour 3 mois)?
    Par samz dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2009, 16h02
  3. Divers etudier un an au Japon, oui, mais ou ? comment ? ....
    Par poney dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/09/2006, 01h39
  4. Argent Les frais sur les réglements par carte bancaire au japon
    Par fredodo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2004, 08h51
  5. L'épicerie japonaise à moindre frais
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2004, 08h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé