Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 48

Sujet : de l'efficacité des arts martiaux traditionels

  1. #11
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    quand on voit les boxeur eux on une plus grande puissance comparé a un karate ka . Mais ils sont limité un boxeur poing frapperai que "par habitude" au niveau du visage et du corps.. ils ont une technique c est sur mais un boxeur face a un homme qui pratique par exemple du jujitsu, le boxeur aurai des gros soucis si le pratiquant de jujitsu s entraine a la "dur" et possede les reflexes pour utilisé ces clée quil apprend en cours.
    on peut voir certains boxeur recherche plus la puissance et c est pas avec la puissance qu on gagne. quands on voit bob sapp dans le K1 qui a une masse musculaire et une puissance prouvé il en reste pas moin l un des plus mauvais combattant du circuit car il a peu de technique niveau pied et il est tres lent. il faut aussi precisé que la boxe est un sport assez technique, quand on voit par exemple les combat des poids mouche ou on ne recherche pas specialement la puissance et le KO.
    puis tristan, le karate kyukushinkai sert quands meme a demolir son adversaire pour un ko.. il ya plusieur sorte de karaté donc ilfaut voir lequel tu parle..
    tout art martial est efficasse mais il faut savoir l utiliser pour chaque situation reel, mais avant de pouvoir faire sa il faut avoir compris la philosophie de son art martial.


  2. #12
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j ai oublier d ajouté. de plus en plus de monde en regardant la télé croivent qu on peut demolir des mec en surnombre.. au commencement de la creation de la ceinture noir c etait peut etre possible d apres les legendes :lol: .
    mais avant tous quands on s inscrit dans un art martial c est pas pour pouvoir demolir son prochain c est plutot pour apprendre quelques chose qui te permettra de te sentir mieu et pouvoir entre autre te defendre.
    dans le katori j apprend a manier le sabre "ca me servira a rien" sauf si un ronin vien pour essayé de me tué avec son sabre ...
    tous commes les boxeurs n apprenent pas la boxe pour pouvoir defoncé n importe qui dehors.. il apprend soit pour devenir le meilleur ou par la passion de se sport.
    mais il faut pas confondre sport de combat et art martial.
    un art martial ne possede pas de reele competition de combat pour ma part, on apprend plus la philosophie l esprit de l art pratiqué. et le sport de combat sont fait pour des competition où on mes en valeur sa technique et puissance.
    puis certains pratiquant qui s entraine chaque jour je peut te dire il sont super fort! on ne peut pas comparé un karateka ki s entraine 2fois par semaine avec un boxeur pro qui s entraine tous les jour..

    puis il faut aussi voir les regles du combat. car si c est un combat reele le boxeur quands il se prendra des coups de tibia je peut te dire qu il va les sentir passé . et quel but parce que un combat reele cest sans regle jusqua la mort et la sa peut aller loin tres loin !
    le freefighting est certe un combat sans regle.. mais bon il ya des regles quands meme et cela ce joue souvent au sol a clé de bras.. si le but etait de tué l adversaire on en reviendrai au armes, car c est la seule et reele efficacité. car un pratiquant confirmé avec une arme contre un adversaire avec une arme c est le pratiquant qui gagne.
    dansu n combat reel il ne faut pas croire qu un pratiquant de kung fu nous fera des triple saut arriere avec des vrille a la jet li avec des coups de pied sauté bien devant l adversaire (l adversaire a la une grande oportunité).

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut re

    D'accord avec toi le combat libre est dit sans règle mais c'est faux tout de même .
    Par contre l'histoire nous dit il me semble (si je ne me trompe pas) que le karaté d'okinawa est né d'une révolte paysanne il me semble et donc le soucis d'efficacité était bien là.
    Je t'avoue que moi j'ai commencé le karaté pour me sentir plus sur de moi et aussi pour suivre les potes , ensuite le combat libre suite à une anecdote qui est celle ci: un ami m'a défié il faisait du combat libre depuis 4 mois notamment combat au sol et moi ceinture marron de karaté shotokan et bien résultat j'ai abandonné au bout de 30 secondes environ sur une clé. Certes le combat n'était pas à mort donc il y avait des règles mais tout de même.

    Mais je pense comme vous si l'on étudie un art martial tradi c'est à dire non édulcoré des techniques anciennes et à l'écart de toutes compétitions alors l'efficacité doit être au rendez vous.

    Je me rappelle aussi mon prof pendant des phases d'application à deux ou il disait souvent "frappe sur lui n'anticipe pas le coup parce que tu connais la suite", il voulait quand même que l'on fasse la technique à fond, alors parfois je m'interroge quand je vois les pratiquants d'Aikido rouler dans tous les sens sans résistance, je ne juge pas , je m'interroge..

    Fingen

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bien sûr.

    Vous avez raison dans vos affirmations.
    J'ai noté que le Tai jutsu était véritablement efficace, en admettant qu'il existe un entrainement actuel digne du temps ou on entrainait des guerriers.
    Vous avez parlé d'entrainement "à la dure".
    Tcha expose un apprentissage sur une attaque de dos, ou face à un couteau. Mais nous savons tous qu'à l'entrainement on répète des gestes dont on connait d'avance l'intention et la trajectoire. Le même gar qui a bossé des années sa technique sur une attaque par derrière, situons-le dans un bal, assis à une table et buvant avec des amis. Evitera-t-il le coup de bouteille du copain jaloux qui le frappe par derrière ? Soyons sérieux... La question posé est celle-ci : existe-t-il des lieux ou l'entrainement est vraiment efficace ? Il y a-t-il des dojos de Tai jutsu ou on peut s'entrainer "à la dure", en combat libre et sans retenue, par exemple. Sans ce type d'entrainement, il est impossible de concevoir une issue victorieuse comme en théorie, il y a un tel décallage entre le combat réel et son étude dans les dôjô. Mais si cette entrainement existe alors là, oui, incontestablement le pratiquant de Taijutsu est de loin, de très loin supérieur à tout boxeur.

    Syndrome de Corbeau :
    Souvent on remarque des pratiquants d'arts martiaux très sûrs d'eux, mis en confiance totale par les quatres entrainements hebdomadaires. Mais ces mêmes pratiquants, le jour ou ils se retrouvent au milieu d'une bataille urbaine, d'une échauffourée, tombent des nues en s'apercevant qu'ils prennent des coups violents, et s'étonnent même de la sensation douloureuse que cela procure puisqu'il n'avait jamais pris de vrais gros coups. Or savoir prendre un coup à défaux de pouvoir l'éviter fait partie de l'art du combat. Et éviter les coups portés dans un dojo par un pote qui s'entraine n'a rien à voir avec l'esquive des coups porté par un banlieusard un peu bourré fait comme un ours qui passe sa vie à cogner.

    Attention je n'accuse personne d'être victime du syndrôme de corbeau. Je dit qu'il existe fréquemment et c'est bien de se le rappeler. Et je me le permets puisque j'étais moi même très jeune victime de ce syndrôme. Je me croyais invinsible. Le jujutsu m'avais donné celle illusion. Jusqu'au jour où, à 17 ans, je me suis fait démolir. A l'hôpital je repassais la scène sans cesse pour comprendre pourquoi j'avais été si mauvais. Ce fut l'origine d'une grande remise en cause.
    Pardon à tous si mon ton vous paraît hautain, je ne me crois pas supérieur à vous, au contraire (la science de Tcha impose le respect) je me pose juste cette question sur le réalisme des entrainements.

  5. #15
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Je n'ai aucune science ni à avoir le droit de réclamer du respect! je donne tout simplement mon parcours qui est particulier à mon vécu.

    Je suis conscient et je l'ai toujours crier fort, quelques soit le degré de pratique en dojo rien ne prédispose à l'entrainement le stress du à la douleur d'un coup réel reçu.
    l'entrainement en dojo n'est pas fait pour être transposé dans la rue. C'etait le cas dans le passé mais plus aujourd'hui.

    Le seul entrainement réelement valable était......les duels ou la composante du stress de devoir mourir etait une issue envisagée.

    On n'est jamais totalement préparé mais avec la pratique on peut se former un état d'ésprit qui peut permettre de canaliser le stress et de pouvoir effectuer les gestes qui sauvent ( courir et s'enfuir sont ce genre de gestes).

    Si la pratique vous permet de vous enfuir à temps au lieu de rester tétanisé c'est que cette pratique n'a pas été vaine.

    Pour pouvoir gérer le stress d'un coup il faut....en avoir reçu, rien ne remplace l'expérience
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    317
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Quelques petites pistes de réflexions :

    - Quelle sera la réaction 'après coup' d'un pratiquant de sports de combat habitués au résultats vainqueur/vaincu suite a une "défaite" ou a l'obligation de fuir ?

    - Quelle sera l'approche du pratiquant d'art martiaux traditionnel ?

    -Faut-il pour etre un bon pratiquant d'art martiaux, etre un "killer" qui pete des bras sur des trottoirs ?

    - Le travail spirituel qu'on trouve dans les arts martiaux traditionnels ne mènent-ils pas a ne plus chercher a etre le meilleur mais a éviter la confrontation qui risque d'etre mortelle ?

    Je pense qu'aucun dojo meme en travaillant a la dure ne peut prevoir toutes les situations, c'est le travail mental qui mène a la sérénité, travail qu'on ne trouve généralement pas dans les sports de combat destinés a une pratique sous certaines conditions.

    Chacun trouve son style, ce qui déterminera la survie en cas de combat n'est pas forcement la technique pure et dure... mais les différente situations possibles sont trop nombreuses pour pouvoir entrer dans des détails...

    Qu'en pensez vous ?

    Rappa

  7. #17
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Globalement d'accord avec toi Rappa. Les possibilités sont sans limites et les réactions aussi.

    Je crois que Henkki a raison TristanOzaki; tout dépend de quel karate tu parles. A nouveau permettez moi de me référer à mon humble expérience de karateka et boxeur. Ne pas voir les karateka comme de doux reveurs totalement coupés de la réalité. Certains le sont mais pas tous.

    Encore une fois le contexte change tout.

    Le jujitsu est représenté en France par plusieurs groupes dont celui dirigé par Christian Derval (Cercle Christian Tissier à Vincennes) pour l'Ecole Gracie.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne sais pas s'il faut vraiment s'interroger sur l'efficacite des arts martiaux. Un peu comme si on se demandait si l'equitation etait aujourd'hui utile comme moyen de transport... Ca peu parfois servir (il y a des polices montees dans certains pays) mais pour la plupart c'est juste un sport.

  9. #19
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Tu as raison Erwan; meme au Japon les Arts Martiaux sont souvent considérés comme de "simples" sports.

  10. #20
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Moselle, 57, les enfants!
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Certains arts martiaux ont une énorme efficacité en cas d'aggression car ils donnent des conseils pour éviter que l'aggression se produise et pour fuir sans combattre. Ca fait partie des AM et c'est autrement plus efficace que d'essayer de placer un pain sur un mec armé.
    Je pense à l'aikido, par exemple.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Média DVD arts martiaux 9€99
    Par lyly2360 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2009, 14h38
  2. Stage Stages arts martiaux
    Par proster dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2008, 22h24
  3. Conseil Arts martiaux au Japon
    Par Justo dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2008, 13h04
  4. Divers Efficacité dans les Arts Martiaux
    Par Jiraiya-19 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/03/2007, 13h55
  5. Les arts traditionels
    Par suppaiku dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2004, 21h58

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé