Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 37 sur 37

Sujet : Epidémie de grippe

  1. #31
    Member Avatar de jeanjohn
    Inscrit
    juillet 2009
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut virus banal

    D'autant plus à ce qui a été écrit précédement, même si à ce jour le ministère de la santé au Japon a dénombré plus de 5000 cas (sur presque 123 millions d'habitants !), ce virus A/H1N1 ne serait pas aussi dévastateur que prévu, et qu'au bout d'une semaine (parfois sans aucun traitement pour certains cas !) la guérison est totale pour les personnes ayant été contaninées.
    Ainsi la prise en charge hospitalière obligatoire (au début de la propagation c'était de façon systématique), ne concernerait que des cas où des complications seraient avérés.

    Maintenant, le vrai problème, serait que ce virus mute durant l'automne prochain en une souche plus virulante. Mais on n'en n'ait pas encore là, et cette hypothèse n'est que spéculation...

  2. #32
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Je relance un peu le sujet car je viens de passer une dizaine de jours au Japon et j'en avait oublié la grippe A tellement ont en parle pas là-bas à pars à l'arrivée à Narita et quelques affiches dans les hôtels.

    En revanche on pose à peine le pied en France et ouvre les journaux pour se retrouver innondé d'informations et de paranoïa !

    C'est dingue la différence de traitement du sujet entre les deux pays ! En fait-on trop en France ou le Japon sous-estime-t-il le virus ? Difficile a dire mais j'ai l'impressions que le Japon est beaucoup plus avancé dans la prévention car j'ai remarqué qu'il y avait énormément de gel anticeptiques à la dispositions des gens dans endroits de forte affluence tels les comptoirs des gares, hôtels et même magasins.
    Dernière modification de shibuyo, 31/07/2009 à 12h18

  3. #33
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour ma part je suis arrivé il y a environ 2 mois au Japon avec une 100aine d'autres étudiants (europe et amérique du nord), et on a été plus ou moins mis en quarantaine. Toutes les personnes du staff étaient munies de masques voir même de gants, on nous a de plus fait prendre notre température (un thermomètre + une fiche ont été distribué à chaque personne). Pendant toute une semaine ça a été "lavez-vous les mains" et tout le baratin. D'un point de vue strictement préventif je peux comprendre même si je trouve ça exagéré. Perso j'ai plus eu l'impression d'être un pestiféré plutôt que de bénéficier d'une attention envers ma santé.

    En revanche mis à part cette prévention accrue (ou paranoia comme vous voulez ) de l'organisme d'accueil, il est vrai que je n'ai pas vraiment entendu parler de la grippe ici.

  4. #34
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Simplification des procedures

    Le Japon a supprime au debut du mois l obligation de remplir une fiche de tracabilite sanitaire a l entree du territoire.

  5. #35
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la grippe sans jamais oser le demander...

    Extrait : « Le discours habituel est bien sûr : « En vous vaccinant, vous protégez aussi les autres. » C'est un appel au civisme, et ce serait vrai, encore une fois, si la maladie était très très grave (elle ne l'est pas) et si le vaccin était parfaitement éprouvé (il ne l'est pas non plus). Le choix de se vacciner doit donc, à mon sens, rester un choix personnel, et non être influencé par des campagnes d'intimidation et de culpabilisation. La vie, c'est risqué. Et même si les médias (« aidés » par ceux qui ont quelque chose à vendre...) en parlent beaucoup, la grippe, à ce jour, est encore une maladie bénigne chez les personnes en bonne santé, et dans l'immense majorité des cas... »

  6. #36
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Yoboseshu

    Actuellement les compagnies aériennes japonaises réfléchissent à une vaccination systématique pour leurs membres d'équipage. Néanmoins, on n'a pas relevé proportionnellement plus de cas pour les deux professions concernées que dans la reste de la population, sédentaire en particulier. De même, aucun axe géographique ne s'est révélé plus touché qu'un autre.

    Source: Asahi Shinbun

  7. #37
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Le réseau sentinelle, chargé de suivre les évolutions de différentes infections (dont les grippes) estime que le nombre de personne atteint de grippe clinique de janvier à décembre 2008 est de 3 060 403 et ferait entre 1500 et 2000 mort par an en France uniquement.
    L'institut de veille sanitaire, estime au 18/08 que 3 000 personnes sont atteinte (ont chopées la grippe) par la grippe cochonne en France.
    Par ailleurs, les personnes décédées chez qui ont avait découvert la souche virale de la grippe était également atteintes d'autres infections sérieuses et étaient déjà dans un état critique.



    Moi je n'ai qu'une chose à dire : LACHEZ NOUS LA GRAPPE AVEC LA GRIPPE !
    Quand on fera autant de foin tous les hivers avec la grippe saisonnière, alors on pourra s'inquiéter de la grippe cochonne.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Rhume, Grippe, Angine,...
    Par aritomi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2004, 15h23

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé