Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : 2 mois au Japon: en quête de conseil

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2009
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut 2 mois au Japon: en quête de conseil

    Bonsoir,

    Je me présente brièvement: surnom Bill, étudiant, passionné par trop de choses pour en faire la liste. Et surtout futur stagiaire au Japon.

    En effet, je pars cet été faire un stage d'un mois dans une entreprise japonaise (Tokyo). Je compte en plus rester quelques semaines supplémentaires pour visiter un peu le pays avec d'autres amis également sur place - ce qui me fait un voyage de presque 2 mois (27 Juin - 20 Aout). Autant vous dire que je n'en peux plus d'attendre l'été... ^^'

    Ayant peu de temps libre et un accès Internet limité, j'ai quelques difficultés à préparer notre vadrouillage post-stage. J'ai acheté le Lonely Planet pour m'aider. J'ai donc pensé après une brève lecture à faire le tour d'Honshu en partant de Tokyo (je considère la ville et ses alentours suffisamment explorées une fois le mois de stage fini) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre:
    - Nord-Est et Nord de l'île avec ses festivals
    - Régions alpines du centre: ballades, détente (onsen) et contacts
    - Ouest de l'île: Hiroshima et Miyajima et autres visites
    - Kansai: Kyoto, Nara et co.
    - Retour sur Tokyo
    ... Notre but étant de saisir tout ce qui fait le Japon, de rencontrer des gens, d'améliorer notre japonais et au final de nous éclater. Notre autre leitmotiv est l'économie. Nos ressources ne sont pas illimitées et on économise là où on peut:
    - Transports: en quête d'une carte de transport mensuelle pour Tokyo + recherche pour savoir s'il n'y a pas moins cher que 3 semaines de JRP...
    - Logements: auberges de jeunesse en général ( + un ryokan et manga kissa pour tenter). Couch-surfing?

    Interrogations autres:
    - Pas encore d'appareil photo numérique: achat sur place (moins cher?) ou en France?
    - Présents pour le chef d'entreprise, collègues et autres rencontres: quoi prendre?
    - Autres achats à prévoir?
    - Yen: convertir maintenant ou attendre un meilleur taux de change?
    ...



    Voilà, c'est très brouillon et imprécis, mais c'est à l'image de mon organisation actuelle... ^^'
    Alors si vous avez un peu de temps à perdre, pourriez-vous apporter quelques commentaires à l'itinéraire, aux idées, ... ou des réponses?

    Merci d'avance et bonne nuit.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    North of the Border, East of the Sun
    Messages
    159
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je reviens tout juste d'un voyage d'un mois avec ma cousine autour du pays et ton programme me rappelle de bons souvenirs.

    J'en avais déjà parlé dans un précédent post, mais pour se plonger dans l'aspect religieux du pays, je te conseille vivement une nuit dans un des nombreux temples de Koyansan, dans la préfecture de Wakayama au sud d'Osaka.

    Pour l'appareil photo, si tu l'achètes au Japon, vérifie que la garantie est bien internationale. J'ai voulu acheter récemment des lentilles dans de grands magasins d'électronique style Bic Camera ou Yodobashi mais la garantie n'était apparemment pas internationale (les vendeurs se contredisaient...), donc j'ai laissé tomber.

    La carte mensuelle pour les transports à Tokyo, tu te la feras sur place selon le trajet entre ta chambre et ton lieu de stage. Ca se présentera sous la forme d'une carte à puce rechargeable qui te permet de te déplacer à volonté entre les stations qui relient tes deux gares (celle de ton logement et celle de ton stage) pendant la période de ton choix (en l'occurrence 1 mois). Pour le reste tu payes avec l'argent chargée. D'ailleurs, vérifie si ton entreprise peut ou non te financer le transport.

    Pour les cadeaux aux patrons, collègues, amis, chiens, pokemons: de la bouffe. C'est ce qu'ils s'offrent généralement. Des trucs à se partager genre biscuits, chocolats, chips et autres spécialités de ton coin.

    Le taux de l'euro/yen remonte pas mal en ce moment, mais ça m'étonnerait que ça bouge beaucoup d'ici juin. Je pense que le taux actuel est raisonnable. Après tout dépend de ce que t'offre ta banque.

    Attention: Les hébergements proposés par le Lonely Planet sont souvent complets (succès multilingue oblige), donc penser à réserver à l'avance. D'ailleurs, mis à part les guest houses, ils ne proposent pas toujours les endroits les moins chers. Je conseille le site Jalan si tu as des rudiments de japonais. En plus, si tu te as un compte Yahoo!, tu peux engranger des points qui te donneront des réductions (jusqu'à 10% du prix de la chambre) sur les nuits suivantes
    Pour te donner une idée, on trouve parfois des minshuku (pensions) à moins de 3000Y la chambre twin.
    Le tsuki du Kyûshû

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2009
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Désolé pour le retard...
    D'abord merci de ta réponse.

    Après réflexion, je ne pense pas acheter mon appareil photo là-bas: je ne suis pas sûr des économies faites, et ca risque d'être la galère.

    Pour la carte de transports mensuelle... J'esperais ne pas avoir à faire que des trajets entre mon lieu de résidence et l'entreprise, mais aussi pas mal de sorties le soir ou le week-end.

    Ok pour la bouffe: ca semble rester une valeur sure un peu partout..

    Merci pour le site Jalan. Je n'ai qu'une maigre année d'étude du japonais derrière moi, donc difficile d'y naviguer, mais la traduction google aide.

    Une autre question: je possède une prise américaine: est-ce bien le type de modèle utilisé au Japon?

    Bonne journée.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    North of the Border, East of the Sun
    Messages
    159
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Vu sur Wikipedia:

    "JIS 8303 classe II

    Au premier abord, les prises japonaises paraissent identiques aux NEMA 1-15 (américaines). Cependant, le système japonais est plus fin, et nécessite l'agrément du METI ou du JIS. De plus, les diamètres standard des câbles sont différents des autres prises utilisées dans le monde. Ces prises ne sont pas détrompées ; les deux broches sont de la même taille que la plus petite des NEMA 1-15. Les appareils japonais devraient pouvoir être branchés sans adaptateur sur les prises américaines, mais l'inverse n'est pas vrai, a fortiori si ces appareils sont dotés de broches de terre."

    Tu trouveras facilement des adaptateurs sur place.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Pour le prix des appareils photos, je confirme que ce n'est pas interréssant, achètes le plutôt en France.

    Pour les prises, tu peux acheter en France un adaptateur universel (quelques dizaine d'euros) trouvable aussi au Japon (notament à l'aéroport).

  6. #6
    Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Pour le prix des appareils photos, je confirme que ce n'est pas interréssant, achètes le plutôt en France.

    Pour les prises, tu peux acheter en France un adaptateur universel (quelques dizaine d'euros) trouvable aussi au Japon (notament à l'aéroport).
    Tu peux aussi marchander surtout à Akihabara...
    Bon après je garantie pas que cela marchera forcément mais pour ma part j'ai acheter pas mal d'électronique en marchandant !

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Modèle en fin de vie

    On peut aussi acquérir un modèle appelé à être remplacé à brève échéance. Je viens de le vérifier ce soir même chez Yodobashi Camera à Ôsaka. Jusqu'à 25% de remise pour écouler plus rapidement les stocks. Intéressant donc si on n'est pas obsédé par le modèle dernier cri.
    Dernière modification de skydiver, 19/05/2009 à 10h52

  8. #8
    Member
    Inscrit
    mars 2008
    Lieu
    Namur - Mons (Belgique)
    Messages
    51
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sydney Voir le message
    J'en avais déjà parlé dans un précédent post, mais pour se plonger dans l'aspect religieux du pays, je te conseille vivement une nuit dans un des nombreux temples de Koyansan, dans la préfecture de Wakayama au sud d'Osaka.
    Désolé de te contredire, mais je pense tout le contraire. Je viens de faire en Avril un voyage de 2 semaines avec mes parents, en changeant d'endroits chaque jour. Koyasan est LE lieu qu'on a regretté d'avoir fait. D'abord, dormir dans un temple, ben c'est comme dormir dans un ryokan, aucune différence, si ce n'est qu'il y a beaucoup plus de chambres et donc que c'est moins intimiste. En plus, selon moi, à part le cimetière qui est vraiment bien à voir, le reste est décevant. En comptant qu'on perd beaucoup de temps aussi dans les transports car accessible uniquement par train local, je ne conseille pas cette visite, il y a des choses bien mieux à voir au Japon. Enfin, c'est mon expérience et celle de mes parents, je suppose qu'on a pas toujours le même ressenti.

    Sinon, pour les appareils photo, je confirme: les prix, sauf offre exceptionnelle, ne sont pas plus avantageux.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    North of the Border, East of the Sun
    Messages
    159
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Eh bien, si tu considères qu'être accueilli par des moines qui parlent un niveau de japonais incompréhensible au commun des mortels, que manger la cuisine végétarienne shôjin 精進料理 sur des plateaux dans sa chambre et que se lever au aurores pour écouter les récitations de sûtra assis en seiza sont choses communes dans un ryokan, alors oui, tu as sans doute raison : dormir dans un temple, c'est comme dormir dans un ryokan.
    Maintenant, je ne sais pas dans quel temple vous êtes descendus. Je suppose que comme pour les hotels, ils n'offrent pas tous les mêmes services.

    Je reconnais par contre que le coin n'est pas facile d'accès, mais en 2 mois c'est loin d'être mission impossible.

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Bon souvenir

    Personnellement je n'ai pas regretté mon passage à Kôyasan. J'ai trouvé ça justement intimiste mais il faut dire que c'était en plein hiver donc, peu de monde.
    J'ai trouvé cet endroit vraiment intéressant et différent des ryôkan que je connais.
    Cela étant dit, les avis peuvent être partagés et tous se défendent.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. British Airways Tokyo - Paris au mois de septembre. Conseil ?
    Par Cigar dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2011, 03h40
  2. Budget Quel budget pour 1 mois au Japon (mois d'aout)
    Par Zeldasensei dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2010, 14h59
  3. Conseil La quête du Shinken
    Par Kissaki dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2010, 22h47
  4. Divers Roman: Jinn, 30ans, jeune Japonais à Paris en quête d'identité se demande s'il...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2009, 08h55
  5. quête d'idées sur les bambous
    Par keya dans le forum Divers
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/11/2005, 03h55

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé