Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : de l'immatriculation du gaijin - le retour

  1. #1
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut de l'immatriculation du gaijin - le retour

    Je suis tombé sur cet article dans aujourdhuilejapon.com.

    Je vous propose de rassembler ici vos avis et/ou témoignages à ce sujet, si vous êtes d'accord ou non, si vous trouvez qu'il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil ou bien même si vous avez des infos complémentaires.
    A part si c'est pour dire que vous vous en foutez bien profond, dans ce cas vous êtes pas obligés.
    (et tant que cela reste constructif bien sûr)

    Loi sur l’immatriculation des ressortissants étrangers au Japon: des projets de révision inquiétants

    Des projets de révision de la loi ont été soumis au parlement japonais afin de renforcer le contrôle des résidents étrangers au Japon. Une carte comportant une puce électronique devrait remplacer l’ancienne et les complaisances de visa prendre fin.
    Le Cabinet japonais a approuvé le 6 mars 2009 une réforme de la carte de résidence des étrangers, actuellement en discussion au parlement. Selon des sources sénatoriales, ce serait une majeure partie de la loi sur l'immatriculation des ressortissants étrangers qui devrait être révisée par la Diète japonaise.

    L'immatriculation, qui jusqu'à présent se fait à la mairie, est un préalable pour beaucoup d'actes au Japon. Si les projets de révision étaient votés, le bureau de l'immigration serait en mesure de collecter et de contrôler les informations personnelles des ressortissants étrangers. Ceux-ci se verront attribuer une nouvelle carte comportant une puce électronique, qu'ils devront conserver sur eux sous peine de recevoir une amende.

    Les résidents étrangers seraient tenus de confier au bureau de l'immigration une somme d'informations personnelles conséquente que celui-ci pourrait croiser avec les informations fournies par l'employeur. Le montant des salaires des ressortissants étrangers pourrait ainsi être directement transmis aux impôts. « Avec l'introduction de la puce les informations personnelles seront largement diffusées entre tous les ministères », affirme Thierry Consigny, conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger, en poste à Tokyo.



    De plus, la révision de la loi mettrait fin aux complaisances de visa. Le bureau de l'immigration ne tolérera plus que le type de visa et le statut réel de la personne ne s'accordent pas. Les personnes qui disposent d'un visa de travail, d'études ou de stage devront transmettre au bureau de l'immigration les coordonnées de l'entreprise ou de l'école et l'avertir immédiatement de tout changement. Le visa pourrait être annulé pour ceux qui n'exercent pas la même activité de manière continuelle pendant plus de trois mois.

    En ce qui concerne les mariages binationaux, Thierry Consigny craint qu'un « chantage au visa » ne s'opère dans la mesure où le visa s'annulerait en cas de changement marital. Cela impliquerait alors que le conjoint de nationalité étrangère ne puisse défendre ses droits sur le sol japonais.

    Amnesty International, dont l'une des campagnes permanentes au Japon consiste à défendre les droits des réfugiés politiques, a fait connaître ses inquiétudes quant au sort de ces personnes si la révision était votée. Les demandeurs d'asile ne recevront alors pas cette nouvelle carte d'immatriculation et ne pourront s'enregistrer comme résidents sans autorisation. Sans statut, la situation deviendrait problématique pour inscrire leurs enfants à l'école ou se rendre à l'hôpital. Jusqu'à présent, ces personnes recevaient un statut « de facto » mais il y a fort à parier que la révision de la loi rendra impossible les recevabilités immédiates de demandes d'asile.

    Dans le contexte actuel, le Japon n'est pas le seul pays à renforcer le contrôle des flux migratoires. Cependant, il se dégage de l'opinion publique japonaise la croyance selon laquelle une montée de la criminalité serait liée à la présence étrangère. Ces dernières années, le Japon a accueilli de nombreux ressortissants étrangers sur son territoire. Suite à la montée de la criminalité, le gouvernement japonais a pris de plus en plus de mesures restrictives concernant les droits des résidents étrangers que de nombreuses ONG dénoncent comme étant discriminatoires.
    働き過ぎにはご注意下さい

  2. #2
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    eh ben alors ça fait plaisir.

    Si ça c'est pas un bide.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Hello Joji!

    Je viens te soutenir dans ces moments difficiles...

    En fait, je suis etonne et un peu inquiet pour etre honnete.
    Ce n'est pas le fait d'etre flique qui m'inquiete le plus, je crois qu'on l'est assez, volontairement ou non.

    Par contre ce qui me fait le plus peur dans tous ca, c'est cette histoire d'annulation de Visa.
    Si j'ai bien compris l'article, il est possible de perdre son Visa pour n'avoir pu travailler pendant 3 mois.
    Je ne trouve pas ce delai forcement court, mais pas forcement long non plus.
    Sachant qu'en France, c'est deja la galere pour trouver un nouveau boulot potable en 3 mois, j'imagine pas pour un etranger qui a deja un moins large choix niveaux opportunites.

    Ce qui me tracasse egalement, c'est que sans travail, l'on est cense recevoir des aides. En tant que travailleur au Japon, l'on paye des impots pour pouvoir y pretendre. Je pense que ces aides ne peuvent s'obtenir que pendant 3 mois... y aurait-il un rapport?!

  4. #4
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par Goma Voir le message
    Par contre ce qui me fait le plus peur dans tous ca, c'est cette histoire d'annulation de Visa. Si j'ai bien compris l'article, il est possible de perdre son Visa pour n'avoir pu travailler pendant 3 mois.
    Je suis d'accord avec toi, c'est extrêmement court comme délai, 3 mois ça va vite....mais heu...c'est pareil en France, non? A moins que tu sois adepte du "deux poids, deux mesures"

    Pas de travail, pas de visa

  5. #5
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Goma, je partage tout a fait ton point de vue mais la loi sur les 3 mois sans emploi et annulation du visa en consequent existe depuis pas mal de temps mais vu que les organismes en charge (mairie et immigration) ne travaillent pas ensemble, il y a peu de check et finalement beaucoup d'abus. Ce systeme ne changera rien d'un point de vue juridique, vu que deja existant mais ne fera que l'appliquer au final.

    J'ai en effet recue que 3 mois d'aide par Hello Work lors de mon chomage l'an passe et j'ai ete sans emploi de mai a fin aout (4 mois) mais avec promesse d'emploi des juillet donc dans les 3 mois et c'est passe a l'immigration. (je dis bien immigration et pas mairie)

    Je voudrais aussi verifier ce point.
    Est ce 3 mois d'aide si demission (mon cas) ET licenciement?
    Ou 3 mois pour demission et 6 mois d'aide pour licenciement (entendu dire)?
    Si c'est la 2ieme solution, alors en effet, il y a une contradiction avec la loi.

    Et on est tous d'accord pour dire que 3 mois pour trouver un boulot c'est vraiment limite.

    Mais je pense que y aura toujours la solution de l'extension pour X raisons (Vu que c'est au bon vouloir de l'employe a l'Immigration, y a toujours moyen) ou passage en 3 mois touriste sans sortie de territoire.

    Pour la puce....mouais, rien de nouveau vraiment a mes yeux quand on voit les puces sur passeport, les pass au bureau, les cartes bleues etc.... et comme on dit: "Si t'es en regle, en quoi ca t'emmerde?" (je precise que je partage moyen cette idee)

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gemini Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, c'est extrêmement court comme délai, 3 mois ça va vite....mais heu...c'est pareil en France, non? A moins que tu sois adepte du "deux poids, deux mesures"

    Pas de travail, pas de visa
    Je ne suis adepte du rien du tout.
    Je te rappelle une fois de plus le sujet de l'article qui fait debat: Loi sur l’immatriculation des ressortissants étrangers au Japon.

    Si tu veux, on peut parler de la loi aux USA, en Chine, au Perou aussi si ca te plait. Pourquoi toujours tout ramener a la France meme si ce n'est pas le sujet? Ai-je crie a l'injustice?

    Je vais etre clair et direct: arrete de me chercher. Tu l'as deja fait sur un autre poste, alors si tu veux, tu as le MP pour ca. Tu peux faire ce genre de remarques a qui tu as envie, mais pas a moi.

    Citation Envoyé par fujijana Voir le message
    il y a peu de check et finalement beaucoup d'abus. Ce systeme ne changera rien d'un point de vue juridique, vu que deja existant mais ne fera que l'appliquer au final.

    Est ce 3 mois d'aide si demission (mon cas) ET licenciement?
    Ou 3 mois pour demission et 6 mois d'aide pour licenciement (entendu dire)?
    Si c'est la 2ieme solution, alors en effet, il y a une contradiction avec la loi.
    Je savais qu'il y avait des conditions strictes concernant le Visa etudiant, et peut etre un peu plus souples pour le Visa de travail.

    Justement je parle de cela sachant que j'ai ete dans le meme cas. J'ai mis un peu plus de 3 mois a trouver un nouveau travail quand j'en ai change. J'ai plus flippe au niveau du renouvellement, mais sachant que j'avais ete bien appuye par mon entreprise actuelle, c'est passe comme une lettre a la poste.
    Mais du coup me vient une nouvelle question, pourquoi donner des Visa de 3 ans si c'est pour pouvoir l'annuler en plein milieu?

    Pour en revenir a cette histoire d'indemnisation, je vais tenter de me renseigner de mon cote concernant les 3 ou 6 mois, mais l'annulation de Visa tend a ne laisser aucun etranger au Japon a profiter "pleinement" de ces 3 mois d'indemnisation pourtant gagnes auparavant.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par Goma Voir le message
    Je vais etre clair et direct: arrete de me chercher. Tu l'as deja fait sur un autre poste, alors si tu veux, tu as le MP pour ca. Tu peux faire ce genre de remarques a qui tu as envie, mais pas a moi.
    T'es gentil toi mais le forum est là pour donner son avis, ce n'était qu'une réponse directe à ton numéro de Calimero et rappeler que le Japon ne fait que copier des règles qui existent ailleurs.

    On n'est pas là pour se faire des MP qui eux servent à des échanges plus directs. T'inquiète pas, en général j'ignore royalement tes posts, et arrête de te donner une importance que tu n'as pas, dommage même que le forum ne possède pas de fonction "ignorer cet utlisateur" comme sur d'autres forums.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gemini Voir le message
    A moins que tu sois adepte du "deux poids, deux mesures"
    T'appelles ca comment toi? Un avis ou une attaque directe?

    Citation Envoyé par Gemini Voir le message
    ton numéro de Calimero


    Citation Envoyé par Gemini Voir le message
    On n'est pas là pour se faire des MP qui eux servent à des échanges plus directs. T'inquiète pas, en général j'ignore royalement tes posts, et arrête de te donner une importance que tu n'as pas, dommage même que le forum ne possède pas de fonction "ignorer cet utlisateur" comme sur d'autres forums.
    Continues a ignorer mes posts alors.
    Me donner une importance sur un forum? Pour gagner quoi? Une medaille en chocolat? Si quand bien meme j'avais l'envie d'etre important, j'essayerai deja de l'etre dans la vie reelle... c'est deja tout un autre challenge.

    Si tu veux m'ignorer, ne repond pas a mes posts ou commentaires, ca sera tout aussi simple.

    Desole pour le HS.

    Edit: Et puis tient je vais quand meme repondre a ce que tu penses etre un avis.
    Dans ton lien "Pas de travail pas de visa", le cas ici presente parle de renouvellement de Visa, et pas d'annulation, ce qui est sensiblement different.

    Et pour apporter de l'eau a ce moulin:
    Lien du Service Public
    Je cite:
    "Travailleurs privés d'emploi La carte de séjour temporaire "salarié" est renouvelée d'un an, si son titulaire se trouve involontairement privé d'emploi, à la date de sa première demande de renouvellement.
    Si, aux termes de ce délai d'un an, l'étranger est toujours privé d'emploi, la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) statue sur sa demande au regard de ses droits à l'allocation chômage.
    La carte est alors prorogée le temps des droits à l'allocation de chômage restant à courir.
    Le demandeur doit présenter tout justificatif relatif à la cessation de son emploi et, éventuellement, à ses droits aux allocations chômage."
    Un tel cas est-il applicable au Japon?????
    Dernière modification de Goma, 13/05/2009 à 06h02 Raison: Parce que

  9. #9
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Si les projets de révision étaient votés, le bureau de l'immigration serait en mesure de collecter et de contrôler les informations personnelles des ressortissants étrangers. Ceux-ci se verront attribuer une nouvelle carte comportant une puce électronique, qu'ils devront conserver sur eux sous peine de recevoir une amende.
    Je suis tout a fait pour une nouvelle carte de sejour avec puce, à l'heure actuelle il existe des failles dans le système japonais de traitement du séjour des étrangers. En effet un grand nombre d'entre eux (l'estimation tournait autour de plusieurs dizaine de milliers) ont réussi à se faire délivrer une carte de séjour par des mairies tout en étant en situation irrégulière car il n'y a pas d'échange d'informations entre l'immigration et les mairies. Si on lit la presse japonaise (et pas seulement les tabloïds) on voit qu'il y a régulièrement des arrestations de ressortissants chinois et des saisies de fausse cartes de séjour d'excellentes factures. Les cartes de séjour actuelles sont d'une extrême simplicité à falsifier, le système d'hologrammes et le reste du dispositif ne résiste pas aux faussaires. La puce sera plus difficile à imiter.

    Avec l'introduction de la puce les informations personnelles seront largement diffusées entre tous les ministères », affirme Thierry Consigny, conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger, en poste à Tokyo.
    Quand on sait que le nouveau passeport biométrique français comporte lui aussi une puce et des infos personnelles je ne doute pas un seul instant que les craintes de M. Consigny soit tout aussi valables en France et ailleurs dans le monde. Nous sommes tous fichés, pourquoi les mêmes qui étalent leur vie dans un blog avec photos et détails s'alarment t'il de voir un état chercher à mieux contrôler ceux qui vivent sur son sol. D'ailleurs que cherche t-il à cacher? Thierry Consigny avec son mandat de représentant des français aurait-il un problème avec la souveraineté du pays qui l'héberge?

    De plus, la révision de la loi mettrait fin aux complaisances de visa. Le bureau de l'immigration ne tolérera plus que le type de visa et le statut réel de la personne ne s'accordent pas. Les personnes qui disposent d'un visa de travail, d'études ou de stage devront transmettre au bureau de l'immigration les coordonnées de l'entreprise ou de l'école et l'avertir immédiatement de tout changement. Le visa pourrait être annulé pour ceux qui n'exercent pas la même activité de manière continuelle pendant plus de trois mois.
    Oh merde c'est grave! Ils vont appliquer la loi qui existe déjà! alors comme ça c'est grave qu'on mette fin à la complaisance? ce passage est particulièrement pathétique. Ce qui était toléré ne le sera plus et donc on se plaint de l'application des lois....du grand n'importe quoi.

    En ce qui concerne les mariages binationaux, Thierry Consigny craint qu'un « chantage au visa » ne s'opère dans la mesure où le visa s'annulerait en cas de changement marital. Cela impliquerait alors que le conjoint de nationalité étrangère ne puisse défendre ses droits sur le sol japonais.
    Je m'interroge, au Japon existe 27 statuts différents pour les visas. Doit-on en créer un pour les divorcés? faut-il ouvrir la boîte de Pandore pour les mariages blancs et divorces express pour la carte de séjour spéciale divorcés?
    Dernière modification de Gemini, 13/05/2009 à 06h31

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Il n'y a pas delimitation temporelle après avoir perdu son job dans un visa. Le visa reste pour la période délivrée.

    Quant a Hello work et aux 3 mois de support, c'est en rapport a l'age et a la durée d'employment (anglicisime). En clair on peut aussi avoir 6 mois et plus de thunes.

    Donc je sais pas ou ma grande amie va chercher ça.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Alien Card Fin de la Gaijin Card et du fichier Gaijin.
    Par icebreak dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/11/2011, 04h43
  2. Média Japon : le regard d’un gaijin
    Par TB dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2009, 17h08
  3. Divers intégration au japon (gaijin...)
    Par yonggy dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/07/2005, 22h28
  4. Baseball Equipe de Baseball gaijin ?
    Par Marjo dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2005, 20h01
  5. Divers 1 gaijin à la fac
    Par Pop-kun dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2004, 14h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé