Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 39

Sujet : [kanji] lectures des kanjis

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    448
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par freco
    pour le kanji de "vieux "(furui), maniette.com dit :
    "Peut-être trouverez cependant plus aisé de mémoriser ce caractère comme le pictogramme d'une pierre tombale surmontée d'une croix".
    c'est exactement ce que j'avais utilisé pour m'ensouvenir ! c'est vrai que des ptits trucs comme ça peuvent etre tres pratiques !

    je me rapelle d'une pub pour un bouquin d'apprentissage de kanji que j'avais vue à la fac, où ils décomposaient chaque kanji selon les clefs (ou sésames ! marrant ce terme) qu'il contenait, et à la fin associait une phrase à la con que t'étais sur de retenir ! c'était mignon, mais je sais aps si c'était tres efficace
    Oui en effet, je pense aussi que c'est la meilleure méthode pour les retenir, mis a part les vraiment trop facile du style 1,2,3, etc...watashi, kuruma et j'en passe !

    D'ailleurs, l'idée de créer un topic sur "votre apprentissage de kanji" serait super à réalisé car chaque personne doit avoir une histoire sur le kanji !
    Ca pourrait être FUN non ?

    Pour Maryline:
    Achete Kanji to Kana (Livre Bleu) Il est disponible Paris 5 aux editions Adrien Maisonneuve !
    C'est la référence !!!
    Un livre complet qui référence les 1945 joyos kanji et qui sert aussi de dictionnaire !
    Il t'expliquera les différentes lectures (on et kun) ainsi que les 82 clefs, etc...
    INDISPENSABLE...vraiment !

    Sinon mon conseil pour les apprendre (au niveau de la lecture on ou kun (Il faut l'associer au contexte pour connaitre la lecture idéale)
    Par exemple 家 tu mettra "ie" pour parler d'une maison banale et tu mettra "uchi" quand tu parlera de ta maison (plus intime) ou alors de ton intérieur perso (confort) !
    Tu comprends ?
    D'ailleurs pour retenir 家 mon histoire est:
    - le chapeau c'est le toit
    - ensuite je pense a la charpente pour le trait vertical et oblique vers la droite
    - le reste c'est mon etagere (les trois traits a gauche) :P

    Facile non ?
    rigolo en tout cas... :lol:



    @pluche

    クラウド
    Ce que nous faisons dans la vie, Résonne à jamais dans l'éternité !

  2. #22
    Member Avatar de marilyne
    Inscrit
    octobre 2002
    Lieu
    Laval (53)
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    coucou, oui c'est une bonne idée de topic... le mieux serait de faire un tableau avec tous les kanjis et un lien pour chaque et mettre nos trucs pour les retenir sur chaque moi je trouve que ca serait une bonne idée.

    Sinon kanjis to kanas j'ai lu dans un message (je crois sur le forum de l'année dernière) qu'il y avait beaucoup d'erreurs....???

    Merci pour ton conseil...

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    448
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par marilyne
    Sinon kanjis to kanas j'ai lu dans un message (je crois sur le forum de l'année dernière) qu'il y avait beaucoup d'erreurs....???

    Merci pour ton conseil...
    Tu dois confondre avec le p'tit DIKO !!! non?

    Tu vaudrais que chacun creer son site pour mémoriser ses kanji ?
    C'est impossible me semble-t-il... le mieux serait d'ouvrir un topic avec un kanji de la semaine ou du mois...
    Plus simple !

    クラウド

  4. #24
    Member Avatar de marilyne
    Inscrit
    octobre 2002
    Lieu
    Laval (53)
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    non pas un site masi tout simplement une page web avec le tableau des knajis année par année..et chacun mettrai son comentaire..son truc pour retenir mais un topic comme langue japonaise mais kanjis de la semaine ou du jour serait une bonne idée !! je trouve.. masi il me semble bine que ce soitr kanjis to kana et non le diko.... je c plus.. a 18 ans et la memoire qui flanche..ou vais je aller...

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Bonsoir.

    Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne méthode, on risque d’arriver à 2000 histoires différentes pour 2000 kanji, ce qui n’est pas très économique. L’avantage de la méthode Heisig (pour les anglophones), adaptée par Maniette, c’est qu’elle est globale. On n’apprend pas les kanji un par an, mais par groupe. Par exemple dans la maison il y a un toit et une truie (le but est de se forgée une image forte, pas de se souvenir des traits, il n’y a que les composants à apprendre). Il suffit de prendre la truie et de la chair et on obtient le porc (dont on consomme justement la chair, à la différence de la truie). Une femme avec une maison, on obtient prendre mari, et il faut voir la femme qui change de maison pour aller habiter avec sa belle-mère. A l’origine de la méthode il y a un américain qui a réussi à mémoriser le sens et l’écriture de 1900 caractères en un mois, ça laisse rêveur.

    Cela fait des années que j’utilise le kanji to kana et je lui fais parfaitement confiance. Il y aussi une petite introduction sur l’utilisation des kana et des kanji.

    Pour les lectures il faut apprendre les deux, mais toujours en contexte. En gros c’est lecture chinoise pour les mots composés de 2 caractères et plus, empruntés au chinois, et lecture japonaise pour les mots provenant du japonais d’avant l’introduction de l’écriture : verbes, adjectifs en i (samui), noms communs (aki, natsu), noms de famille. En général les kanji utilisés seuls ne se lisent pas à la chinoise. Mais bien sûr il y a plein d’exceptions.

  6. #26
    Member Avatar de marilyne
    Inscrit
    octobre 2002
    Lieu
    Laval (53)
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    tu as raison c'est vrai que si chacun mets son petit mot on s'en sortira jamais...Merci pour tes conseils... le maniette est hélas épuisé pour le moment...j'attends un mail d'Yves Maniette qui me préviendra lors de la réédition..par contre quelqu'un sait combien il coute environ ???? Merci beaucoup.

  7. #27
    Member Avatar de Ohkami
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Châteaudun (28)
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un peu moins de 40 €...

    Au moins t'as le temps d'économiser

  8. #28
    Member Avatar de marilyne
    Inscrit
    octobre 2002
    Lieu
    Laval (53)
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oui car je viens d'acheter hier sur amazon le volume 1 du manuel de Japonais de kunio kuwae ( d'occasion car a priori il n'ets plus édité....) j'ai de la chance c'est le seul que j'ai trouvé... :lol: M'achèterai le maniette dans quelques semaines... :lol:

    ps : tu as eu mon message instanté IM ???? je sais pas si ca a marché...

  9. #29
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le kanji to kana est un bouquin super pratique, mais c'est vrai que y'a des erreurs. Quelques tracés comme  (le treizième trait ne doit pas dépasser, ou encore  qu'ils ont calligraphié à l'ancienne (c'est à dire avec trois points au lieu d'un trait et deux points pour la clé de gauche)...
    Y'a aussi quelques fautes dans les okurigana parfois, mais je crois qu'ils en ont corrigé pas mal.

    Y'a un truc que je comprend pas par contre, c'est pourquoi ont il classé les clés ou encore dans les clés à deux traits ?? ça induit très souvent en erreur lorsqu'on cherche par nombre de trait vu que les kanji à 9 traits comme 送る (okuru, envoyer 9 traits) sont classés dans les kanji à 8 traits et ainsi de suite.....
    A savoir pour éviter le défenestrage après avoir passé à la loupe tous les petits kanji de l'index par nombre de trait sans trouver.

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    123
    Kiku et kami sont calligraphiés tels qu’ils doivent l’être avec un pinceau, il ne faut pas confondre avec le style imprimé ou l’écriture régulière avec un stylo. Pour kami il y a encore beaucoup de Japonais qui font la clé comme cela même avec un stylo, ce n’est pas un ancien style mais le style courant (ou cursif) qui permet d’écrire plus rapidement en simplifiant/enchaînant certains tracés.

    Pour le nombre de traits c’est une excellente remarque, j’ai d’ailleurs fait faire quelques vols planés à mon livre avant de comprendre. C’est un parti pris de l’auteur, il n’y a de nouveau trait que lorsque le crayon quitte le papier. En fait il est préférable de rechercher les kanji par clés, ça évite de se prendre la tête, c’est plus rapide et c’est comme cela que fonctionnent les dictionnaires de kanji japonais.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Conseils de lectures.
    Par Chibi_Usagi dans le forum Littérature
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/10/2007, 15h20
  2. Kanji Kanji : Quelles lectures choisir?
    Par kedevash dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2007, 12h57
  3. Memorisation des lectures
    Par dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/10/2004, 23h16
  4. Memorisation des lectures
    Par dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2004, 12h48
  5. lectures de vacances?
    Par MyLord_Lucifer dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2004, 21h51

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé