Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 39

Sujet : [kanji] lectures des kanjis

  1. #11
    Member Avatar de marilyne
    Inscrit
    octobre 2002
    Lieu
    Laval (53)
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup, mais je n'arrive pas a visionner les videos. Par contre j'ai trouve le même tableau sur kanji.online (je crois que c'est le site... ) en francais avec la fiche et dans assimile tome 3 il montre l'ordre des traits... Merci quand même.
    Tu utilises aussi ce système de fiches ???


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Il est normal que cette question revienne souvent puisqu’il s’agit du gros point d’achoppement de l’étude du japonais. J’ai essayé moi aussi d’apprendre les kanji avec le tome III de la méthode Assimil, dont en passant l’introduction est très bien faite, mais j’ai rapidement arrêté. Faire des lignes et des lignes de kanji ça marche peut-être pour certains, mais moi je n’arrivais à rien, je les oubliais tout de suite et j’avais du mal à les discerner. Je pense qu’il a sans doute déjà été question du livre de Maniette dans ce forum, mais pour moi ça a tout changé. Maintenant les kanji ont du sens, et ils sont composés d’unités elle-même dotées de sens. C’est comme cela que fonctionne la langue française d’ailleurs, une association d’unités de sens. C’est lumineux et cela permet de comprendre des mots et des kanji qu’on rencontre la première fois et surtout une fois qu’on a associé un kanji avec la petite histoire qui va avec, on ne l’oublie pas. En tout cas ça marche avec moi. Des kanji comme 極 ou警d’aspect pourtant difficile je n’ai eu aucun problème pour les apprendre. Ensuite j’ai utilisé le kanji to kana pour associer les lectures, dans l’ordre du livre puisque grâce aux mots composés je révise en permanence les kanji déjà appris. Chaque fois que j’ai à faire à un nouveau kanji je me sers du livre de Maniette. Je n’en suis qu’à sept ou huit cents kanji mais c’est suffisant pour correspondre par écrit ou lire un bon nombre d’exemples cité dans mon dictionnaire, et très souvent je comprend des phrases sans être capable de les lire. C’est très stimulant. Et ensuite à force d’utiliser ou de lire les kanji, leur problème de lecture se résorbe sans (trop de) problème. Cela prend toujours du temps bien sûr mais cela permet de se construite des bases solides.
    Voilà, c’était ma petite contribution pour ceux qui comme moi adorent les kanji.

  3. #13
    Member Avatar de marilyne
    Inscrit
    octobre 2002
    Lieu
    Laval (53)
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ton long message. Ca me donne vraiment envie d'apprendre les kanjis.. pourrais tu me donner le nom du livre de maniette, les ref ou l'isbn pour que je le trouve quelque part. Et kanji to kana ? c'ets en français ou anglais...??? Merci beaucoup

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    159
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ohkami : lol d'abord ! je pense que tu as bien compris mon message !
    mais c'est vrai que j'ai eu la chance d'avoir une prof de kanji vraiment géniale qui ne m'as appris que les lectures essentielles pour un début (plus quelques superflues quand elle était fatiguée). Et c'est vrai que ça m'a bien aidé de tout apprendre.

    mais c'est clair que chacun sa méthode. Faut prendre le meilleur de chacune !

  5. #15
    Member Avatar de Ohkami
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Châteaudun (28)
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    freco->entièrement d'accord (le problème étant qu'on peut mettre du temps à trouver la technique qui nous correspond).

    Marilyne->Toutes les infos sur le livre de maniette sur www.maniette.com. Kanji to kana, c'est en français (disponible à www.junku.fr)

  6. #16
    Member Avatar de marilyne
    Inscrit
    octobre 2002
    Lieu
    Laval (53)
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    sur maniette : provisoirement épuisé, disponible à nouveau début 2004. tu sais sinon ou on peut le trouver ???
    sinon j'ai vu sur junku.. Merci beaucoup

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    159
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pour le kanji de "vieux "(furui), maniette.com dit :
    "Peut-être trouverez cependant plus aisé de mémoriser ce caractère comme le pictogramme d'une pierre tombale surmontée d'une croix".
    c'est exactement ce que j'avais utilisé pour m'ensouvenir ! c'est vrai que des ptits trucs comme ça peuvent etre tres pratiques !

    je me rapelle d'une pub pour un bouquin d'apprentissage de kanji que j'avais vue à la fac, où ils décomposaient chaque kanji selon les clefs (ou sésames ! marrant ce terme) qu'il contenait, et à la fin associait une phrase à la con que t'étais sur de retenir ! c'était mignon, mais je sais aps si c'était tres efficace

  8. #18
    Member Avatar de Ohkami
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Châteaudun (28)
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Epuisé le livre de maniette ? zut, j'ai commandé le mien il y a une semaine, c'est peut-être moi qui a acheté le dernier...

    Marilyne, ton seul espoir (à part attendre), c'est de trouver un libraire qui en a en réserve... il y a une liste sur le site, si jamais tu as l'occasion d'aller chez l'un d'eux...

  9. #19
    Member Avatar de marilyne
    Inscrit
    octobre 2002
    Lieu
    Laval (53)
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    c'est pas grave, je t'en veux pas. je vais voir, amazon aussi il sont en rupture, alapage il y est pas et la fnac non plus.
    J'ai donc écrit à l'auteru pour lui demander quand mais pas de réponse...
    je vasi voir dans les librairies autrement. Merci biz

  10. #20
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    123
    Bonsoir!

    > j'ai lu le topic et les conseils du tome 3. mais je me demande toujours
    > un truc donc mieux vaut apprendre les kanjis au fur et à mesure qu'on
    > les rencontre et seulement dans le contexte.

    Je crois que ça ne sert à rien d'apprendre des prononciations que tu
    n'utilises pas encore. Apprends l'écriture de chaque mot que tu apprends,
    et meemorise la lecture de chaque kanji composant ce mot. Après une
    certaine masse critique, tu vas retrouver plein de kanjis déjà connus.

    Pascal

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Conseils de lectures.
    Par Chibi_Usagi dans le forum Littérature
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/10/2007, 15h20
  2. Kanji Kanji : Quelles lectures choisir?
    Par kedevash dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2007, 12h57
  3. Memorisation des lectures
    Par dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/10/2004, 23h16
  4. Memorisation des lectures
    Par dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2004, 12h48
  5. lectures de vacances?
    Par MyLord_Lucifer dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2004, 21h51

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé