Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 26

Sujet : Licence en Japonais, et après ?

  1. #11
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Salut Ghosho. En fait j'ai déjà effectué une année à l'université de Ritsumeikan - Kyoto en 2007/2008. Ce n'était hélas que le programme pour les étranger où l'on t'apprends le japonais, donc pas de finance, informatique ou quoi que ce soit.



    Cette idée m'avait également traversé l'esprit mais de nombreux problèmes se posent, la première étant la langues, je pense que même si j'ai un niveau respectable à l'oral il me serait très difficile de suivre des cours en Japonais. Le second problème étant l'argent, si je vise l'alternance c'est d'ailleurs pour cette raison.

    Après si toi tu vois une autre solution à laquelle je n'ai pas pensé je suis tout ouïe.
    Un groupe de loups c'est une meute.
    Un groupe de vaches c'est un troupeau.
    Un groupe d'hommes c'est souvent une bande de cons.

    http://www.redbubble.com/people/narutal

  2. #12
    Member Avatar de Ghosho
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    93
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Moi aussi je suis plus ou moins dans le même cas que toi
    après une licence de Japonais , je cherche une vois pour me faire embaucher au Japon

    Je suis en ce moment en École de Langue au Japon et je me penche de plus en plus sur la question d'intégrer une Université Japonaise .
    Le fait de rentré du japon et de replongé pour au moins 3 , 4 ans , d'étude dans une autre filière en France pour apprendre un métier ... je suis pas très chaud a vrai dire ....

    Je commence juste a me renseigner et j'ai rendez-vous avec ma conseillère d' orientation cette semaine donc voila ce que j'en sait pour l'instant

    Voila mon plan
    Il est tout a fait possible de faire ces études au Japon
    Pour cela il faut passer le fameux " Ryugaku shiken " qui est demandé par
    la plupart des Universités/SenMongakko etc ....
    Bien sur ne pas s'en tenir qu'a cela , avoir le 1kyuu aussi est préférable

    Ce test en poche , Viser les Universités D'État " 国立" , elles sont beaucoup moins cheres que celles du privées , et peuvent offrir plusieurs avantages , Logement étudiant , frais de scolarité divisée par 2 pour les étranges .

    Bon en admettant que tu es admis à l'université , tu es parti pour au moins 4 ans ...
    Mais tu en sors avec un diplôme japonais et un très bon niveau de japonais .

    Pour le prix , ben c'est sur que c'est pas donné mais il est possible d'avoir des bourses

    Déjà ils donnent une bourse de 50 000 yens par mois pour les 1400 premiers du Ryugaku shiken

    Ensuite , comme je l'ai dit plus haut , en visant les Universités d'État
    en plus d'être beaucoup moins chere que les Privées , certaines font moitié prix pour les étranges

    Les étranges reçoivent également 40 000yens par mois pour leur études d'office

    Et enfin , il existe plusieurs système de prêt pour les étudiants organisé par l'État et les universités

    A coté de ca , tu pourras faire des baito , pas chére payé , mais la aussi
    ca à l'avantage de te faire bosser le japonais

    Bon ce sera jamais gratuit , mais cela est réalisable a mon avis a condition de bosser un max son japonais pour les concours et rentrer dans les bonnes universités

    Cela ne te correspondra peut être pas , mais si cela peut t'aider ...

  3. #13
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Pour apporter ma pierre a ce merveilleux plan, je tiens a mettre un bemol (gentil).

    Faire 4 ans d'université japonaise est tres bien. Comme precisé en revanche; ca consomme beaucoup d'année en plus. Il faut d'abord faire l'ecole de japonais etc. La plupart de mes amis de ritsumeikan ou kansaidaigaku sont sorti avec ce niveau bac+4 vers 24 ou 25 ans. Pas 22. Il faut le savoir. Ca joue dans une carriere car vous n'avez pas le meme age que vos collegues japonanise du meme niveau.

    Ensuite, etre diplomé d'une université japonaise uniquement (ou presque) a un desavantage. Il sera tres difficile de travailler dans les entreprises etrangeres, "comme un etranger".
    Il faudra pour la plupart travailler dans des entreprises japonaises. ET pour ca il faut vous preparer!
    Le choc est rude. Si vous avez des questions je suis pret a repondre d'ailleurs. Apres 2 ans j'ai deja bien essuyé les plats.
    Voila mon conseil.

    Ex:
    Voila ce qui peut vous arriver a l'embauche au Japon (cas absolument pas rare dans une grande entreprise)
    Debut mai, apres le stage commun a tous les nouveaux, vous etes envoyés pour 2 ou 3 ans dans une usine au fin fond de la campagne, ou il n'y a aucun jeune, pour mieux apprendre les produits de votre business unit. A plus d'une heure de train de la prochaine ville, avec rien a faire.

    SI ca arrive en france, tant pis, mais au Japon, bonjour votre reve de vie a la japonaise! Vous pouvez me croire. ET ils hesitent pas a envoyer les etranger
    『三人いれば文殊の知恵』

  4. #14
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Delwin, personnellement je pense que c'est se mettre du plomb dans l'aile tout seul que de s'engager dans une université japonaise pour 4 ans. Maintenant si Ghosho a l'âge et le temps de le faire je ne pense pas qu'il ne faille voir que les mauvais côtés non plus.

    Certes ce sera dur de trouver un poste dans une entreprise étrangère, mais après cela dépends de dans quelle branche il souhaite travailler. Admettons qu'il se dirige vers une carrière d'interprète, je pense que ce serait un atout.

    Quoi qu'il en soit pour moi c'est hors de propos, je n'ai ni l'argent ni le temps de faire ça. En ce moment je suis sérieusement en train de considérer la possibilité d'aller là-bas pendant 1 an en Working-Holiday et trouver un boulot quelconque, passer le JLPT sur place en décembre, et ensuite avec un bon niveau TOEIC et JLPT voir ce que je peux faire. Mon seul soucis est que si je pars fin aout j'ai peur que pour trouver du travail ce soit rude, en effet la "rentrée" administrative se faisant en avril au Japon...

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par neoke20 Voir le message
    ...j'ai une licence de Japonais, donc un niveau JLPT 2...
    As-tu deja essaye le test ? Je dis ca car j'en connais qui ont une Maitrise et qui ont largement rate le 2 kyuu en decembre dernier.

    Citation Envoyé par neoke20 Voir le message
    ...je suis sérieusement en train de considérer la possibilité d'aller là-bas pendant 1 an en Working-Holiday et trouver un boulot quelconque, passer le JLPT sur place en décembre, et ensuite avec un bon niveau TOEIC et JLPT voir ce que je peux faire. Mon seul soucis est que si je pars fin aout j'ai peur que pour trouver du travail ce soit rude, en effet la "rentrée" administrative se faisant en avril au Japon...
    En plus en passant le JLPT debut decembre, tu n'auras le resultat du test qu'au debut fevrier... Dur dur de trouver un job avec un visa dont il ne reste que 5 mois de validite.

  6. #16
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Salut Aritomi.

    Qu'entends-tu par essayer le test ? L'avoir déjà passé une fois, ou bien avoir fait des examens de type JLPT pour s'entrainer ? Je n'ai jamais passé le test, par contre on a eu de temps en temps des examen blanc de type JLPT à mon université pour nous montrer à quoi ça ressemblait. D'ailleurs j'en profite pour demander si quelqu'un connait des sites internet où l'on peut s'entrainer au JLPT, ou même télécharger des exercices pour se faire la main, ce serait certainement pratique (peut-être même qu'il existe déjà des messages à ce sujet sur le forum ?)

    Ensuite Je ne sais pas comment tu arrives à calculer 5 mois. Si je passe le test en décembre il me restera alors ensuite 8 mois au Japon non ? Quoi qu'il en soit j'étais parti pour trouver un travail dès septembre et pour une année complète (dans la mesure du possible bien entendu), pas pour me mettre dans une merde pas possible jusqu'en décembre et trouver un travail "correct" à partir de Janvier, ce serait bien trop utopiste je pense.

    Et puis même si je sais que l'on a pas le droit de changer son visa Working-holiday lorsqu'on est au Japon, si on trouve un "vrai" travail je suis certain qu'il est possible, en faisant un cours séjour en Corée par exemple, d'obtenir un Visa de travail pour une durée plus longue.

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par neoke20 Voir le message
    ...Ensuite Je ne sais pas comment tu arrives à calculer 5 mois. Si je passe le test en décembre il me restera alors ensuite 8 mois au Japon non ? Quoi qu'il en soit j'étais parti pour trouver un travail dès septembre et pour une année complète (dans la mesure du possible bien entendu)...
    Je calcule 5 mois à partir du moment où tu recevras ton certificat attestant de ta réussite à l'examen du JLPT. En 2009 c'est arrivé vers le 10 février, il reste donc 5 mois jusqu'à la mi-juillet (ou 6 jusqu'à la mi-août si tu préfères).
    Tu peux bien sur chercher un travail dès le mois de septembre, mais je te souhaite bonne chance si tu arrives à en trouver un qui n'exige pas d'avoir obtenu le JLPT au préalable.

  8. #18
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Les meilleurs manuels de préparation au JLPT sont introuvable en france.
    Ils s'achètent au japon ou sur internet, et sont intégralement en japonais.
    Avec ca on progresse réellement. Fonce a une librairie dés ton arivée au Japon, rayon langue et achetent ceux que tu prefere
    Sinon la solution c'est de bosser ses kanjis avec "JLPT kanji" un bon site mais en anglais.

    EN effet license en japonaise ne veut pas dire niveau JLPT2.
    Je me rappelle, (O c'est loin) quand j'ai passé le JLPT 3, les gars de 4e année inalco ou licence en train de galerer autour de moi

    Trouver un travail en WH c'est pas trop dur avec un niveau moyen de japonais, apres ca depend de ce que tu veux.
    Serveur resto ou bar ca se trouve, mais pas de vacance ou peu, et horaires affreux. Autrement dit, adieu le tourisme, enfin en grande partie.

    Pour un autre travail, toujours pareil, il te faut des competences autre que la langue dans 99% des cas.
    Le sujet a deja été abordé plein de fois et je pense que tu es au courant. A ton niveau deja bac +3, recommencer des etudes me parait difficile.
    Je te donne donc l'exemple d'une de mes amies japonaise, qui tout en travaillant dans une entreprise comme office lady (uketsuke) a appris l'informatique seule. Elle est ingénieur systeme maintenant. (diplome par correspondance je crois). Son salaire est pas extraordinaire, mais elle fait ce qu'elle aime.
    Elle lisait et revisait pendant qu'il n'y avait pas de clients au guichet

  9. #19
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Ah ok ok, je comprends maintenant tes 5 mois Aritomi, au temps pour moi, on n'était pas sur la même longueur d'onde.

    Sinon Delwin, en écumant le net je me suis aussi rendu compte que les meilleurs manuels étaient en Japonais et c'est pour cela que ma copine qui était rentrée au Japon pour 10 jours va m'en ramener un pour la grammaire JLPT 2 qu'elle a trouvé à la librairie de Ritsumeikan, j'espère qu'avec ça m'aidera.

    Sinon j'ai aussi découvert les flash card de kanji de White Rabbit Press (je sais pas si j'ai le droit de mettre le nom... ça leur fait un peu de pub... si c'est interdit alors je l'enlèverai sans hésitation) qui sont regroupées par niveau de JLTP. Ces flash card sont extrèmement bien foutues, bien qu'un peu chère sur les sites de vente en lignes français elles le sont moins sur ceux à l'étranger et elles valent vraiment le coup.

    Ensuite pour ce qui est du tourisme, tu sais, je pense faire un visa WH, mais dans ma tête je ne vais pas au Japon pour faire vraiment du tourisme, j'y vais plutôt pour bosser à fond mon Japonais et travailler en même temps pour subvenir à me besoins et me faire une expérience de la vie active au Japon (étant donné que mon expérience d'une année se limite à une vie étudiante)

    Ensuite pour ton amie japonaise elle a bien de la chance. Moi j'ai bossé 4 mois dans une entreprise d'informatique en France, en faisant de la maintenance logicielle, matérielle, de la hotline et de l'installation de poste pour un parc de 250 ordi, mais je suis pas certain que ça joue dans ma recherche de boulot au Japon, car j'ai peur qu'ils ne se focalisent que sur un diplôme (ce que je peux comprendre au fond si je me met à la place d'un patron). Maintenant c'est vrai qu'il y a toujours cette possibilité de passer des diplômes par correspondance, tu vois je n'y avais pas vraiment pensé jusqu'à présent. Faut que je me penche sur le sujet.

  10. #20
    Member Avatar de Ghosho
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    93
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Merci Delwin pour tes conseils , je sais pas si je me trompe, mais des témoignages de français qui suivent ou ont suivit un cursus en Université Japonais sont rares , je trouve .

    Je suis tout a fait conscient qu'arrive un certains age , il est plus difficile de recommencer ses études

    Mais d'un autre coté ,ais-je vraiment le choix ?

    Soit je continue dans cette voie et passe mon Master de Japonais , le risque est plus que probable que je n'arrive pas à trouver de boulot

    Soit j'essaye de me réoriente dans les filières qui embauchent ...
    que se soit en France ou au Japon d'ailleur

    Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que la 2eme solution est la meilleur

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac Orientation après licence de japonais
    Par Teruko dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2012, 09h42
  2. Cursus [Etudes] Après une licence de japonais (ou autre)
    Par Sash dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2009, 09h52
  3. Cursus Licence de Japonais
    Par vacolane dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2008, 19h00
  4. Cursus la licence japonais
    Par crouk128 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2007, 01h00
  5. Cursus Licence de japonais par correspondance
    Par spawn31 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2005, 22h56

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé