Bonjour,

Je souhaite progresser en japonais, et je me situe entre le niveau 3kyu et 2kyu du JLPT. J'en suis environ a 500 kanji d'a peu près connus (à la lecture)
C'est pourquoi, je souhaite passer le 2kyu en décembre prochain pour viser éventuellement une entrée en M1 a Jussieu en septembre 2010.

Le problème, c'est que je suis dans une impasse depuis un long moment (2 ans de statu quo) ;

Mon niveau est au dessus du niveau 3, mais je n'ai pas non plus un niveau suffisant pour étudier les livres du niveau 2 que je possede. J'ai parcouru un peu les forums, histoire de voir les ouvrages conseillés pour le 2kyu, mais comme je ne roule pas sur l'or, et comme je n'habite pas a Paris (pour pouvoir regarder le contenu des manuels), je préfere demander conseil avant d'acheter à nouveau quoique ce soit. J'essaie donc d'entretenir mon niveau, mais je ne trouve pas de solution pour embrayer sur le palier supérieur.

Voici la liste des ouvrages que je possède, ainsi que mon niveau par rapport à ces ouvrages.


  • Banzai (Ellipses)


  • Parlons Japonais I et II(PUG)


  • Shin Nihongo no Kiso I




  • Minna no nihongo I


  • Le japonais sans peine I et II + kanji (Assimil)


  • 40 leçons pour parler japonais


  • Pratiquez le japonais


  • Tango 500 kanji


Mon niveau se trouve à peu près là. Au dessus, j'ai l'impression de ressasser les choses, mais ce qui suit est un peu trop difficile niveau explications, souvent en japonais, ce qui ne me permet pas de saisir les nuances, les subtilités etc...

  • Donna toki dou tsukau nihongo hyougen (ALC)


  • The preparatory course for the JLPT ; drills de grammaire (unicom)


  • Livres japonais de préparation au Kanken 8kyu + 7kyu


  • The kodansha: Dico de kanji


  • Les mots du japonais ; vocabulaire (ellipses)


  • Kanji in context : livre de kanji + 1er livre d'exercices


  • Authentic japanese: Progressing from intermediate to advanced (Japan times)

Personnellement, je ne sais pas par quel bout prendre le problème...
Je retourne le problème dans tous les sens, mais je n'arrive pas a trouver la bonne méthode pour apprendre seul à ce niveau... et je n'ai pas les moyens de me payer un prof
Je me demande si je dois acheter des annales de l'exam pour travailler dessus, mais je me dis aussi que ce ne sera pas exhaustif puisque je n'aurai travaillé que le contenu des examens... donc pas forcement le programme complet...

Enfin voila. Si vous avez des idées, de méthode de travail, de bon support qui ne soit pas intégralement en japonais pour me permettre de continuer, je suis preneur.

Je vous remercie.