Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Impasse en autodidacte sur le jlpt 2kyu

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2009
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Impasse en autodidacte sur le jlpt 2kyu

    Bonjour,

    Je souhaite progresser en japonais, et je me situe entre le niveau 3kyu et 2kyu du JLPT. J'en suis environ a 500 kanji d'a peu près connus (à la lecture)
    C'est pourquoi, je souhaite passer le 2kyu en décembre prochain pour viser éventuellement une entrée en M1 a Jussieu en septembre 2010.

    Le problème, c'est que je suis dans une impasse depuis un long moment (2 ans de statu quo) ;

    Mon niveau est au dessus du niveau 3, mais je n'ai pas non plus un niveau suffisant pour étudier les livres du niveau 2 que je possede. J'ai parcouru un peu les forums, histoire de voir les ouvrages conseillés pour le 2kyu, mais comme je ne roule pas sur l'or, et comme je n'habite pas a Paris (pour pouvoir regarder le contenu des manuels), je préfere demander conseil avant d'acheter à nouveau quoique ce soit. J'essaie donc d'entretenir mon niveau, mais je ne trouve pas de solution pour embrayer sur le palier supérieur.



    Voici la liste des ouvrages que je possède, ainsi que mon niveau par rapport à ces ouvrages.


    • Banzai (Ellipses)


    • Parlons Japonais I et II(PUG)


    • Shin Nihongo no Kiso I


    • Minna no nihongo I


    • Le japonais sans peine I et II + kanji (Assimil)


    • 40 leçons pour parler japonais


    • Pratiquez le japonais


    • Tango 500 kanji


    Mon niveau se trouve à peu près là. Au dessus, j'ai l'impression de ressasser les choses, mais ce qui suit est un peu trop difficile niveau explications, souvent en japonais, ce qui ne me permet pas de saisir les nuances, les subtilités etc...

    • Donna toki dou tsukau nihongo hyougen (ALC)


    • The preparatory course for the JLPT ; drills de grammaire (unicom)


    • Livres japonais de préparation au Kanken 8kyu + 7kyu


    • The kodansha: Dico de kanji


    • Les mots du japonais ; vocabulaire (ellipses)


    • Kanji in context : livre de kanji + 1er livre d'exercices


    • Authentic japanese: Progressing from intermediate to advanced (Japan times)

    Personnellement, je ne sais pas par quel bout prendre le problème...
    Je retourne le problème dans tous les sens, mais je n'arrive pas a trouver la bonne méthode pour apprendre seul à ce niveau... et je n'ai pas les moyens de me payer un prof
    Je me demande si je dois acheter des annales de l'exam pour travailler dessus, mais je me dis aussi que ce ne sera pas exhaustif puisque je n'aurai travaillé que le contenu des examens... donc pas forcement le programme complet...

    Enfin voila. Si vous avez des idées, de méthode de travail, de bon support qui ne soit pas intégralement en japonais pour me permettre de continuer, je suis preneur.

    Je vous remercie.

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2009
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour

    Puisque tu as l'air d'avoir un certain niveau en anglais d'après les ouvrages que tu possèdes je me permet de te renvoyer à d'autres sites qui ont des contenus qui peuvent t'interesser tant au niveau de la méthode et l'approche de l'autodidactie que pour l'étude du japonais en lui même.

    http://alljapaneseallthetime.com/
    Blog d'un américain qui a "appris" le japonais en un an et demi et qui a décroché un job la bas. Il y a des renvois à un autre site du même genre mais pour l'anglais qui s'appelle Antimoon.

    http://how-to-learn-any-language.com/
    Un site avec plein de polyglotte, une petite mine d'or lorsqu'on est intéressé par plusieurs langues (ou meme qu'une seule)

    https://smart.fm/
    Un site avec des applications intéressantes pour apprendre du vocabulaire (Japanese core 2000 et Japanese core 6000).

    Bonne lecture !

  3. #3
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Voici la méthode que j'avais employé pour passer le 2 kyû:

    1- achat et étude avec la méthode de grammaire (drill) d'unicom:
    De manière générale cette maison d'édition est excellente et colle au programme du JLPT
    2- récupérer la liste des kanjis pour le 2 kyû (disponible sur le net):
    Se faire des kanjis cards à la main (recto le kanji; verso des composés) et réviser quand on a le temps (dans un train, etc...)
    3- réviser quelques annales
    Le JLPT reste un examen: il est donc essentiel de s'entrainer sur la forme des épreuves. Une annale avec un CD sera à privilégier pour s'entraîner un minimum à l'écoute des sketchs.

    Tout cela passe par un travail qui, sans être intensif, doit être régulier: profiter des transports en commun et un peu les week ends (donc 6-10 heures par semaine à tout casser).

    Un petit plus: fréquenter quelques japonais pour la conversation courante et au besoin faire un échange de conversation.

    Bonne chance

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    en transit
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Je te conseille de relire les 2 sujets suivants:

    Choix de livres après Minna no nihongo
    http://www.lejapon.org/forum/showthr...t=12190&page=2

    Préparation au JLPT2 : livre de cours ?
    http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?t=9188

    Ne te décourage pas, c'est jouable en autodidacte. Il faut travailler régulièrement, être tenace, se donner des objectifs à court terme et long terme pour se motiver continuellement.

    Ca m'a pris 2 ans, seul, sans cours, sans prof particulier, hors du Japon et avec un boulot à plein temps.

    Quelques conseils:
    - n'attaque pas les annales avant d'être à l'aise sur les livres d'exercices, sinon tu risques d'être découragé par le niveau
    - pour les kanjis et le vocabulaire, je te conseille d'utiliser un logiciel d'aide à la mémorisation, comme Mnemosyne (gratuit), plutôt que de passer ton temps à créer des cartes à la main
    - comme Christian, je te conseille fortement tous les bouquins UNICOM

    Si tu veux discuter de la stratégie d'entrainement en solo, n'hésite pas à me contacter en MP.

    Bon courage

  5. #5
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Concernant la nécessité de se donner des objectifs à court et long termes, je suis plutôt d'accord.

    Comme objectif à long terme, l'idée est d'obtenir en 2 ans le niveau 2 (avec ton niveau, je pense que c'est un objectif réaliste). Mais je t'encourage à passer le test dès la première année pour en faire un galop d'essai et mesurer les progrès à parcourir.

    Les objectifs à court terme sont des étapes intermédiaires pour boucler le programme. Exemple: apprendre tous les 3 mois 200 nouveaux kanjis, etc...

    Pour moi, les livres d'unicom, qui sont calés sur le programme du 2 kyû, sont à utiliser en parralèle à une méthode qui ne reprend pas totalement le programme du test. On risque de se perdre à réviser d'abord complètement une méthode avant de se mettre au programme et s'apercevoir qu'il reste encore pas mal de notions à apprendre (c'est ce qui m'avait découragé, moi ).

    Citation Envoyé par rai Voir le message

    Quelques conseils:
    (...)
    - pour les kanjis et le vocabulaire, je te conseille d'utiliser un logiciel d'aide à la mémorisation, comme Mnemosyne (gratuit), plutôt que de passer ton temps à créer des cartes à la main
    (...)
    Je ne donnerais plutôt le conseil contraire:
    - la création à la main de cartes est essentielle et n'est pas une perte de temps: elle permet de s'entraîner au tracer et d'adapter la forme de la carte à son usage. Les composés que l'on inscrit sont ceux que l'on cherche à retenir.
    - il n'y a pas d'opposition à avoir entre cartes à faire à la main et logiciel à utiliser pour se remémorer les kanjis. Ces deux activités sont complémentaires: les facultés de mémorisations mises en jeu ne sont pas les mêmes (personnellement, j'ai toujours eu plus de difficultés à me souvenir des kanjis à l'issue de séances de logiciels plutôt que de cartes à la main). Ainsi je conseillerai les cartes à la main pour l'apprentissage et le logiciel pour l'entraînement. Il est à noter que l'on n'a pas toujours un ordinateur/appareil mobile sous la main: emporter des cartes dans sa poche permet de réviser partout.

    En matière de révision de kanjis, il y a aussi le logiciel kanji gold ou le célèbre site :
    http://www.asahi-net.or.jp/~ik2r-myr/kanji/kanji1f.htm

    Au final, avec tous les conseils que l'on t'a donné, tu devras pouvoir trouver ta voie.

    N'oublie pas de nous dire quelle orientation tu prendras dans tes révisions.
    Dernière modification de christian, 19/04/2009 à 14h36

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2009
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie de vos participations qui m'ont donné des pistes précieuses.

    J'ai relu les threads indiqués, j ai visité les sites conseillés, et ça donne des idées.

    J'ai donc, d'une part, commandé 4 livres : (oui, je sais, encore des livres ^^; )

    Pour me remettre dans le bain, et retrouver mon niveau "d'antan" :

    An Integrated Approach to Intermediate Japanese

    Ensuite, après avoir regardé des scans de bouquins sur amazon, j'ai choisi 3 livres pour préparer le 2kyû

    完全マスター漢字 日本語能力試験2級レベル
    完全マスター2級日本語能力試験読解問題対策
    完全マスター2級 日本語能力試験文法問題対策

    En parallele de ça, je compte travailler les kanji avec ce site qui regroupe une liste des kanji nécessaires au 2kyû.

    Pour tout ce qui est de l'écoute, je vais travailler intensivement les exercices d'écoute du site www.japan-activator.com

    Par contre, où est-ce que je peux me procurer les annales du JLPT? (et si possible à pas trop cher )

    Merci à vous

    Dernière modification de Takoyaki, 22/04/2009 à 07h46

  7. #7
    Member Avatar de Tarto
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    33
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Deux pistes en vitesse :
    http://jlpt.biz propose les annales en téléchargement (il faut s'inscrire au préalable).

    http://www7a.biglobe.ne.jp/~nifongo/test/mogi.html propose des tests blancs au format identique à celui du JLPT. Aucune inscription n'est nécessaire.
    Dernière modification de Tarto, 07/05/2009 à 10h08

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Test Test JLPT
    Par axlkilla dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2007, 03h26
  2. Test JLPT et EJU
    Par ayuluna dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2007, 16h22
  3. Divers Le japonais comme autodidacte
    Par stop dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2006, 11h58
  4. Livres Manuels de japonais pour autodidacte
    Par kaelkael dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2005, 21h28
  5. Test JLPT
    Par Doku dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/04/2005, 13h25

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé