Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : fac de Bordeaux

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut fac de Bordeaux

    Bonsoir, je suis actuellement en 2eme année LLCE à Lille3, pour l'année prochaine j'envisage de changer d'université pour me rapprocher de Nantes, donc Bordeaux est l'université la plus proche pour le Japonais.

    J'aimerai me faire un contact d'un étudiant de 2ème année et 3ème année pour en savoir plus sur le programme dans cette université.



    J'aimerai savoir le niveau demandé pour les kanjis, que contient le cours thème/version en charge de travail (plus il y en a, mieux ça me va), le niveau en grammaire, est-ce que aussi le Minna no nihongo fait office de leçon ? Le programme en littérature, en histoire, et si il y a d'autres matières.
    Et des informations sur le FLE seraient les bienvenues.

    Merci de votre attention.

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Momentum.
    Je suis actuellement a la fac de bordeaux III en LEA Anglais Japonais.
    Pour ce qui est du jap, c'est le même programme que les LEA. Niveau Kanjis, c'est a toi de les apprendres. IL N Y A PLUS DE COUR DE KANJI A PARTIR DE LA SECONDE ANNEE. Donc tu doit te débrouiller. Il faut aussi savoir que tu fini le programme en seconde année (mina no nihongo). Donc apres, c'est plus du vocabulaire specifié. Apres pour les LLCE, je c que leur cour d'histoire, d'antropologie, de littérature sont super interessant.

    Apres je peu pas de donner plus d'information sachant que sa va faire presque 3 mois que ma fac est bloqué.
    L'administration a bordeaux et horrible mais sinon les cours et les profs sont bétons. De plus la fac de bordeaux III a plein de partenariats avec des facs Jap.

    voila, j'espere t'avoir aidé un peu.
    bye

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Yo,

    Citation Envoyé par bohr Voir le message
    les cours et les profs sont bétons.
    J'ai ri.

    Je me demande si on parle bien de la même fac.
    Malheureusement, il me semble que c'est le cas...
    Il faut croire que chacun vit ce genre de choses différemment...
    La découverte des notes (les miennes comme celles d'amis) du premier semestre m'a bien fait rire aussi... Mais jaune (oh le raciste! : O)...
    Les notations à la japonaise (A, B, C...) en cours d'écrit ("A, c'est 12-15. B, c'est 10-12. B-, c'est 8-10..." dixit I.-先生.), des notes de participation en cours d'oral (alors que la participation est déterminée au hasard par le professeur, à partir de la liste des personnes présentes...), de sourires hypocrites à tout bout de champ, un (au moins) lecteur japonais qui note à la tête du client... Tout ça me fait rire aussi.
    Alors non, je ne suis pas d'accord pour dire que cours et prof. sont "bétons" à Bordeaux 3. : /

    Voilà, je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée de nuancer un peu tes propos bohr, au cas où de pauvres âmes innocentes et naïves liraient ton post. : )

    Bye.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour ma part je trouve qu'il y a un prof (J.A.) qui sort largement du lot. C'est l'un des meilleurs profs que j'ai eu, toutes matières et tous niveaux confondus.
    Mais même s'il est vraiment bon, si j'avais la possibilité de choisir entre plusieurs université pour faire du japonais, je pense que j'éviterai bordeaux3 : c'est l'une des facs les plus radicales vis à vis des blocages, donc le 2nd semestre tient plus du mythe que de la réalité (pour te donner une idée, j'ai eu 1 seule semaine de cours lors des blocages liés au CPE, et cette année ça devait être 2 ou 3 semaines).

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour Mechidi:
    Je n'ai jamais dit que les notations sont bien faites. C'est vrai c'est un peu au client qu'ils note si ils ne te connaisent pas. Sinon c'est vrai que leur système de notation et tres tres strict mais si tu bosse bien tu n'as pas a t'inquiéter.
    Pour les profs, faut pas abusé, ils sont bétons.
    ET ATTENTION, je parle DES PROF DE JAP et non PAS DES LECTEURS donc Mechidi apprend la différence. A part 2 ou 3 lecteurs, les autres sont nouveau de cette année donc il fautr leur laisser un peu de temps.
    Je voudrai bien savoir en quelle classe es-tu?
    Sinon c vrai que à Bordeaux, on est les premier pour faire blocus au gouvernement.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2009
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis aussi en japonais à Bordeaux 3. J'ai ris qu'en j'ai lu la mention "dixit I-先生". Il faut également signaler que S-先生 est pas mal lui aussi. La fac a repris ses activités et lui est partit cette semaine pour 15 jours. Heureusement qu'on sait tous que les exams auront lieu en septembre (franchement, vous y croyez, vous, que le gouvernement va retirer sa loi avant cet été? Non, donc les exams fin juin c'est mort).
    Bref, je ne peux pas te renseigner pour les LC Jap- je suis en LEA. Mais en ce qui concerne nos cours communs voici le résumé des 1ère et 2ème année avec un peu de renseignement pour la troisième.

    1ère année: Cours d'oral, de vidéo et de labo basés sur le Minna 1. Cours de civilisation jap de Jomôn à Edo (voire Meiji si il y a le temps. sinon il y aura des mentions de cette époque). Pour les Kanjis, Suzuki-先生 suit son propre programme. Il y a environ 250 kanjis (+ ou - 50 kanjis) et à la fin de l'année, elle donne un polycopié de 10 leçons environ à travailler durant les vacances. C'est une professeur exellente et c'est d'ailleurs pour cela que je cite son nom en entier. En expression écrite, tu rédiges différentes compositions qui se basent aussi sur le vocabulaire et la grammaire que tu as vu.

    2ème année: Cours d'Oral sur le Minna 2. L'expression écrite est, en générale, basée sur des textes japonais d'approche facile. Les kanjis sont ceux que tu vois dans le manuel, il n'y a plus de cours de kanjis purs. La grammaire est reprise par Suzuki-先生 et elle reprends assez bien les diverses notions grammaticales. L'inconvenient cette année est que les manifestations sont presque toutes tombées durant son cours et que c'est une enseignante engagée. Cependant, elle met sur son bureau virtuel des cours de rattrapages en auto-apprentissage. Les LC Jap- ont litterature (avec des textes plus difficiles que ceux étudiés en expression.), civilisation (il me semblent qu'ils voient les prériodes meiji à nos jours. Ou du moins, jusqu'à l'ère Shôwa) et anthropologie (là il me semble qu'ils ont vu l'origine de certaines écritures comme L'IKI). Si tu veux plus d'information tu les aura ici: http://etu.u-bordeaux3.fr/documents_..._2008-2009.pdf
    si le lien ne marche pas vas sur http://www.u-bordeaux3.fr/fr/index.html
    à gauche tu veras Espace Etudiant. Tu cliques dessus et même sans identifiant et mots-de-passe tu peux avoir accéder aux Guides Etudiants. Tu auras le guide "Japonais Licence" dans la rubrique "UFR langues étrangères et langues étrangères appliquées". LE, LC LLCE font référence au même cursus.

    Bon, à part le fait qu'en 3ème année tu n'utilises plus les Minna, je pense que c'est tout.

    Une dernière chose, Bordeaux 3 est l'une des universités les plus engagées sur le plan politique. Je peux te prédire un blocage pour l'année 2009-2010, pour l'année 2010-2011, pour l'année 2011-2012, ...
    C'est tellement galère que j'envisage de laisser tomber mon inscription (éventuelle) en L3 pour aller faire un bachelor en école de commerce avec LV2 Japonais. Cela me ferait tout reprendre depuis le début (et franchement je pense aussi que c'est trop tard) mais moi je commence à saturer sur les blocages.
    Dommage, celui de cette année va (je pense) faire perdre à Bordeaux 3 son statut d'une des meilleures universités de langues de france (si ce n'est la meilleure? Je ne sais plus. ^_^!! ).

    Alors, si tu n'as pas peur d'obtenir un diplôme qui risque fort d'être dévalué et si tu ne redoute pas les blocages et autres grèves, alors oui, inscris toi à Bordeaux 3 car elle est (était? on saura ça l'année prochaine.) quand même l'une des facs qui a le meilleur niveau en langue.

    Voilà, c'est tout. Désolée pour le message un peu trop long et les fautes d'orthographe que je suis sûre d'avoir fait.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Suzuki ? Excellente !?!
    On doit pas parler de la meme prof la...
    Engagee !?!
    Toujours pas la meme.

    Elle defend peut etre ses interets, mais c'est bien tout. Faut voir aussi que c'est la responsable des profs de jap et celle qui a permis (sollicite ?) toutes les lattes qu'on a ramasse en jap, dixit elle meme : pour contrebalancer les trop bonnes notes en histoire, litterature, anthropo...

    Et concernant sa methode, perso, je la trouve particulierement mauvaise, meme s'il est vrai qu'elle aborde des points importants. Mais bon, lire des phrases chacun son tour, en avancant a deux a l'heure, ca fait pas un bon prof. Et nombreux sont ceux qu'elle a embrouille plus qu'autre chose...
    Alors apres, dans ma classe, certains l'adoraient, d'autres la detestaient, ce qui donnait une proportion d'un tiers des gens pour assister a ses cours (et encore...)
    Bien content de pas la subir cette annee, et en esperant qu'elle ne soit plus la a la prochaine rentree.
    Dernière modification de yuccaflo, 08/07/2009 à 09h31

  8. #8
    Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Elles ont beau être sévèrement critiquées, Mme Lévy (qui malheureusement nous quitte) et Mme Suzuki sont les seules garantes du niveau acceptable de l'université de bordeaux depuis le départ de M. Rocher. C'est un peu beaucoup grâce à elles que notre fac est considérée comme l'une des meilleurs dans l'enseignement du Japonais.

    Si toi tu trouves que juste répéter des phrases chacun son tour est une mauvaise méthode, c'est que t'as juste rien compris à ce qu'on te demandait de faire. Le principe de ses cours c'est de participer activement et de réfléchir ensemble au pourquoi du comment. Maintenant, comme d'hab, ya trois pelés qui ont compris et qui le font, et 50 qui suivent ou branlent que dalle, et après on vient se plaindre qu'on comprend rien, que les kanji c'est trop dur et la grammaire trop compliquée.

    Mme Suzuki se déplace depuis paris toutes les semaines à ses frais, fait des efforts énormes pour les élèves qui se donnent la peine de se bouger.

    Et toutes les lattes que vous prenez, vous les méritez, vous êtes plus au lycée vous êtes à la fac, on est censé vous apprendre une langue comme le japonais jusqu'à un certain niveau en seulement 3ans, et c'est pas en étant gentil et en donnant des bonnes notes à tout le monde qu'on pousse les gens à bosser par eux même pour s'améliorer. On s'en est bien rendu compte en voyant le niveau de certains L3 ya pas si longtemps. Après ya deux types de personnes, ceux qui supportent pas l'échec et se vexent et qui de toute façon n'arriveront à rien, et ceux qui savent se gérer et se servir de ça comme une motivation pour s'améliorer. Mais faut arrêter de mettre vos échecs personnels sur le dos des autres aussi.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    D'accord entierement avec toi pour Mme Levy mais toujours pas pour Mme Suzuki.
    Je suis d'accord qu'on est a la fac, qu'on doit bosser seul... Et je prefere d'ailleurs faire ca plutot que d'assister a ses cours. Apres, c'est la fac, chacun est libre de mener ses etudes comme bon lui semble. Simplement, il faut contraster avec l'avis de certains eleves concernant cette prof, avis qui est loin d'etre general.

    Ensuite,quand je parle des lattes, c'est bien en me referant aux aveux de Mme Suzuki concernant leur manoeuvre pour baisser nos notes, chose qui avait mis Mme Levy en colere... Une autre prof, a la lecture d'un sakubun d'exam qui avait obtenu 6 avait trouve que c'etait exagere...
    Pour moi, un prof qui diminue les notes de ses eleves pour compenser avec les notes des autres profs, sans concerter ces derniers... ne merite tous simplement pas d'etre prof.

    Apres, si tu veux parler d'echec, on est loin du mien... je fais ma 3eme annee au Japon, j'ai jusqu'ici tout valide, j'ai pas eu de problemes avec les devoirs de Suzuki, bref pas de vengeance, juste une remise en question de ses methodes.
    D'ailleurs, j'ai ete ravi d'avoir des cours de grammaire, au Japon, precis, dans le meme ordre d'idee en plus pousse que que les points de grammaire expliques par Suzuki, mais surtout en mieux construit, plus explicite et plus rapide.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2009
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Alors je viens là parce que je suis tombée par hasard sur cette conversation. Je suis actuellement en 3° année de japonais llce à bordeaux... pour la seconde et peut-être la troisième fois parce que les rattrapages de septembre sont catasptrophiques (et ils osent appeler ça des "rattrapages"). Je viens de la fac de nantes, et franchement, je m'attendais à une fac super... Quelle déception!
    Ma seconde année s'est bien passée (encore heureux), mais les profs étaient encore compétents à l'époque. L'an dernier (ma première 3° année), nous avons eu le fameux Kubota... qui a allègrement foutu en l'air mon année parce que je n'étais pas d'accord avec lui sur sa façon de noter. Pour moi, les profs et les notations de bordeaux c'est du foutage de gueule. Depuis quand un B en sakubun ça vaut 10? Depuis quand 20 sur 40 ça fait 0? Ils ne savent pas compter? Sans prendre en compte que le Kubota m'a insultée en cours, et qu'il le faisait indirrectement avec tous les élèves sauf les meilleurs (c'est à dire un type qui avait 7 ans de japonais derrière lui et un autre avec un QI de 160), je n'ai pas réussi à voir ne serait-ce que de la pédagogie dans les enseignements prodigués à bordeaux. Comment ça se fait qu'un élève de première année, avec 14 à l'oral se retrouve avec un 4 sur son buletin? Et comment ça se fait que la "professeure" réponde à ça "je ne sais pas"? Les barèmes ils connaissent pas?
    Les seuls cours bien structurés étaient ceux de M. Rocher mais il est parti. Ceux de Suzuki sont bien, mais elle note à la moyenne du meilleur élève en dégressif, impossible d'avoir plus de 12, les points après ne sont pas comptés... Arisue avait d'excellent cours, où on parlait réellement japonais, mais il notait à la tête du client et dès que l'un des prof jap ne vous aime pas alors là c'est toute l'équipe qui vous saque. Sans oublié que le cours d'oral de cette année, tenu par Sora, s'est retrouvé être de la grammaire 1kyu incompréhensible et non utilisée par les japonais... où est l'oral là-dedans? Et je rappelle aussi que Sakamoto a été interdit de correction, et la raison est évidente. Alors entre la démission des profs, le foutage de gueule, le lèchage de botte, le démontage en règle et les quota à la cons (je rappelle que l'an dernier, sur 50 élèves, seuls 8 ont eu leur licence, si ça c'est pas scandaleux!), je déconseille fortement Bordeaux.
    Non, n'allez pas à Bordeaux, partout ailleurs mais pas à Bordeaux, c'est de l'argent et du temps perdu!

    Bon courage quand même

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac Apprendre le japonais à Bordeaux 3 étant déjà inscrit à bordeaux 1.
    Par lol33 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 22h39
  2. Fac Les etudes à bordeaux 3
    Par NarimanOu dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2008, 14h38
  3. Ninjutsu le ninjutsu à bordeaux?
    Par malvin dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 81
    Dernier message: 13/10/2006, 15h52
  4. Fac fac japonais a bordeaux III
    Par Lexta dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/09/2006, 22h26
  5. Fac LEA a bordeaux III
    Par miss_shoppaholic dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2005, 19h08

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé