Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Je commence avec le Manekineko

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Je commence avec le Manekineko

    Bonjour

    Je débute l'apprentissage du japonais via un livre qu'un étudiant en LLCE m'a conseillé : le Manekineko japonais de Barazer Frédérique.
    D'après vous je suis bien parti ou bien me faut il un autre support à côté ?
    J'ai commencé à le feuilleté et je le trouve pas mal du tout mais je m'attendais à un peu mieux, y a t il d'autres livres encore meilleurs ?

    (j'envisage de suivre un LEA ang/jap par la suite)


    Autre petite question : je sais pas si vous l'avez constaté mais sur Wikipedia il y a tout une méthode pour apprendre les kanas. J'ai ainsi commencé il y a 3 mois à les apprendre et tout cela assez vite grace au bon moyen mémo technique. Cependant une chose me turlupine : certains hiragana comme "Fu" et "Ki" sont écrits différements par rapport au Manekineko. Exemple sur "FU" les trois petits traits ne sont pas reliés à la vague du milieu (j'espère que vous voyez ce que je veux dire) alors que sur mon Manekineko ils le sont.

    Quelque chose me dit qu'il faut que je fasse plus confiance au manuel qu'à Wiki mais c'est bien dommage car la méthode d'enseignement était très bonne.

    Merci beaucoup

    ps : désolé pour le H.S mais pourquoi les japonais portent des masques même à l'intérieur ?


  2. #2
    Member
    Inscrit
    octobre 2008
    Messages
    75
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour la méthode dont tu parles je la connais pas, donc je laisserai quelqu'un qui la connait te dire ce qu'il en pense.

    Pour ce qui est des kana, il y a en effet deux façon possibles de voir écrits certains signes, comme き, et la raison en est si je dis pas de bêtises l'origine de l'écriture des kanjis : la calligraphie. En effet normalement quand tu écris ce ki par exemple, la boucle n'est pas fermée, hors lorsque ce signe était tracé au pinceau, la méthode utilisée préconise de ne pas trop relever le pinceau, ce qui fait que certains espaces sont reliés comme cette boucle (si tu trouves ce kana en image tu remarqueras que souvent l'endroit relié au pinceau est plus fin). Ainsi selon l'ouvrage, parfois l'espace sera relié, parfois non. Mais quand tu écris sans calligraphier tu laisses les espaces.

    Pour ton HS, si tu parles des masques blancs devant leur bouche, ils les portent généralement lorsqu'ils sont malades, pour éviter de contaminer les autres personnes, et de ce fait qu'ils soient en intérieur ou extérieur ça ne change rien, du moment qu'ils ne sont pas seuls.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    D'accord, merci d'avoir répondu.

    Par contre dans ce cas pourquoi la plupart des hiraganas n'ont pas leurs boucles fermés quand ils sont écrit sur un ordinateur ?

  4. #4
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    C'est un peu comme en français: il y a plusieurs écritures. Certains écrivent les f avec une boucle au-dessus seulement, d'autres avec deux boucles. Pareil pour les hiragana: il existent plusieurs "polices". Quand on écrit très vite, même le hiragana de "i" par exemple peut-être fermé.
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Exact

    Bonne et utile précision de Suikasensei. Cette question m'est souvent posée par des débutants. C'est ni plus ni moins comme en français ou autre langue avec des styles parfois relativement éloignés.

  6. #6
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Kawaguchiko Japan
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'ai acheté le manekineko, en France juste avant de venir au Japon (ma femme a eu M. Barazer comme prof en LEA à Lyon....)
    ce livre est d'abord prévu pour être étudié en classe avec un professeur.
    il apporte des base en vocabulaire et en grammaire.
    mais, personnellement, il me lasse assez vite,je n'arrive pas à rester concentré longtemps sur cette méthode (mais ça ça vient peut-être de moi !!)

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    D'accord je comprends mieux maintenant. En fin de compte ce n'est pas si important si j'écris tel hiragana d'une certaine manière.
    J'ai eu peur car je croyais que c'était strict de ce côté là.

    Pour le Manekineko : je crois que je vais utiliser un autre manuel car il y a des exercices et il n'y a pas de corrigés. Du coup je sais même pas si ce que je fais est juste ou pas.
    Je trouve aussi qu'il n'explique pas assez en détail.
    Enfin, il me servira toujours pour le vocabulaire et les kanji..


    Il me faut donc un autre manuel. Pouvez vous s'il vous plait me conseiller pour un manuel qui comprendrait bien entendu des leçon mais aussi des exercices avec corrigés.

    Merci d'avance

  8. #8
    Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Les corrigés se trouvent sur le site des éditions ellipses:

    http://www.editions-ellipses.fr/PDF/3237-accompagne.pdf

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ouahh merci beaucoup.
    Tu m'as sauvé, ça va vraiment m'aider. J'ai tout imprimer.

    Là, c'est tout de suite plus sérieux, je retrouve l'intérêt d'utiliser le Manekineko.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Vente Vends le manekineko
    Par abouseifedine dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2007, 12h27
  2. Méthodes le Manekineko
    Par ptiflo dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/05/2006, 18h11
  3. Méthodes manekineko
    Par Hoeru dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2005, 20h53
  4. Méthodes Corrections du MANEKINEKO: Nv 1
    Par cloudff7 dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 488
    Dernier message: 16/10/2004, 09h14
  5. Enigme devinette de la saison des pluies qui commence
    Par asagiri dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2004, 15h57

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé