Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : définir un objet representant son Japon....

  1. #1
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut définir un objet representant son Japon....

    Voici un nouveau sujet qui reste.....materialiste mais ô combien évocateur.

    Selon vous quel objet pourrait le mieux définir votre Japon ?

    Pour ma part sans aucun doute c'est le Katana, objet que j'affectionne pour l'avoir pratiqué au sein de ryu traditionnelles et modernes.
    C'est avant tout une arme mais aussi le prolongement de mon bras qui est le prolongement de mon corps qui est le prolongement de mon esprit.
    L'art de pratiquer le katana est une des representations spirituelle, historique et culturelle du Japon traditionnel.
    naturellement cela est strictement personnel comme définition. Il faut dire aussi que j'ai hesité entre le katana et....ma Nitendo DS.

    Et vous c'est quoi ?

    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Dur de définir son Japon par un seul objet.

    L'image que j'ai eut de suite a été des geta, qui représentent pour moi la tradition, la culture qui a existée et qui co-existe encore au Japon. Cette idée vient probablement de mon enfance où mes premières images du Japon (vers 12-13 ans) ont été les films de Kurosawa, d'ou le coté tradition.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Ura

    Un écran shôji pour tout ce que signifie ce qui est ainsi dérobé au regard. Implicite, induit, intangible...le Japon en fait.

  4. #4
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Objet représentatif

    Bonjour

    Sujet fort intèressant que propse Maitre Tcha.

    S'il faut en choisir un c'est le Torii 鳥居 とりい .
    Au chant du coq ,quand Amaterasu o Mi Kami s'éveille.

    J'aussi le choix de Maitre Tcha et de Skydiver
    波 鳥 空 

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Un écran shôji pour tout ce que signifie ce qui est ainsi dérobé au regard. Implicite, induit, intangible...le Japon en fait.
    Veuillez pardonner mon inculture mais c'est quoi un écran shöji ?

  6. #6
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Je dirais un yukata pour ma part. Je dirais que cela résume la beauté dans un objet, et une des choses qui m'attire le plus au Japon est le sens du détail et la recherche du beau dans tout ce qui peut l'être.
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  7. #7
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Objet représentatif

    Bonjour

    C'est vrai , il y a toujours une notion de beau dans la présentation des choses,quand on mange mème le plus humble poisson est joliment présenté
    le simple bol de terre cuite n'est pas négligé, des armes redoutables comme des Katanas faites pour donner la mort , sont d'une rare beauté, de l'hissaki
    a la tsuka,en passant par la tsuba(et la Lorraine Mushin)des saya magnifiques ,j'en ai vu une avec marquetterie de narcre sur fond de laque noire que dire devant ça...
    C'est peut ètre le sentiment qu'au Japon les choses sont peut ètre plus éphèmères ou que les gens on plus conscience que rien ne dure, alors cette esthétique presente partout est un peu comme une "vanité" qui nous rappelle à l'ordre
    Que les kamis détestent le "sale"et le "moche". On va reconstruire en 2013 le batiment du Ise Jingu reservé a l'Empereur, que les Temples et leurs jardins sont autant de métaphores et que les parquets des Dojo sont dénués d'impuretés .

  8. #8
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    C'est vrai que cet aspect de l'éphémère, si on dépasse le cliché, ressort vraiment aux yeux d'un occidental. Ce que je trouve particulièrement touchant, ce n'est pas tant la ritournelle "c'est beau car c'est mortel, c'est fini" mais plutôt l'aspect d'acceptation de cette finitude que je perçois supérieur au Japon. Les gens ne cherchent pas, systématiquement en tout cas, le "toujours plus" en tous les domaines. Ce qui les différencie beaucoup des chinois, où le "kitsch" dans l'art et la vie en général est nettement plus fréquent et populaire à mon avis.

  9. #9
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Objet représentatif

    Bonjour

    Oui exact,c'est pourquoi je faisait un paralèlle avec les "vanités" peintes au 16 ème siècle , voir mème Euripide qui fait dire dans les Troyennes je crois ,que "le bonheur n'est pas immobile"(désolé de ramener ma science)

  10. #10
    Senior Member Avatar de Akeru
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Silicon Valley
    Messages
    271
    Merci
    38
    Remercié 21 Fois dans 21 Messages

    Par défaut 畳 - たたみ

    Bonjour à tous,

    Vraiment très intéressant comme sujet, avant de me lancer, je vais répondre à Zarkis pour ne pas oublier : Vas voir notre ami Wikipedia pour une description d'un Shōji.

    Revenons à nos moutons, j'ai trouvé toutes les propositions intéressantes surtout celle du Shōji, cependant pour ma part je trouve que le tatami représente bien le Japon.

    D'abord parce qu'il est présent partout (habitations, restaurant, temples, ...) ensuite parce qu'il s'en dégage une odeur particulière. La présence d'un tatami dans une banale pièce d'habitation occidentale la transforme en un morceau de Japon, du moins pour moi.

    Au départ je comptais mettre le thé vert (a peu près pour les même raisons : odeur et goût particulier, présent partout), puis en allant sur Wikipedia pour donné le lien à Zarkis, j'ai vu la photo de la pièce avec les tatamis et j'ai reçu l'illumination.

    En compilant les réponses données sur ce sujet on pourrait presque construire une image de la quintessence du Japon : Un samurai agenouillé sur un tatami, katana et geta posés dans un coin de la pièce, transpirant dans son yukata, buvant un thé vert à l'abri des pluies d'été derrière un shōji au travers duquel on distingue un torii. Une fois son breuvage terminé, il reprend sa... partie de Mario Kart DS
    Dernière modification de Akeru, 15/03/2009 à 15h38 Raison: Faute de frappe
    jTrains | Planifiez gratuitement et hors ligne votre voyage en train au Japon sur Android.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Offre d'emploi: représentant presse française au Japon
    Par UNIPresse dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2011, 16h30
  2. Visa CoE et representant japonais pour le consulat
    Par bystritski dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 18h04
  3. Enigme objet
    Par asagiri dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/08/2007, 20h23
  4. Un seul mot pour définir le Japon
    Par tcha dans le forum Divers
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/05/2007, 16h36
  5. Aikido L'aïkido : tentative de définir le système
    Par kalindo dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/11/2004, 09h33

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé