Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Perdue dans la jungle des possibilités de formation...

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Perdue dans la jungle des possibilités de formation...

    Bonjour à tous,

    Arrivée au Japon depuis une petite semaine, je souhaite apprendre le japonais ! (originalité +++)



    Voilà mon profil :
    # étudiante en dentaire (3eme annee et en suspension d'étude)
    # niveau d'anglais satisfaisant et niveau japonais : débutant
    # durée minimale du séjour : 2 ans

    Je me suis renseignée sur les différentes options à ma disposition mais j'ai du mal a trancher et je me dis que vous avez sans doute des éléments d'informations qui pourraient m'aider !

    Mes problèmes :
    - l'année à l'école ou a l'université est trop chère (ce que j'en ai vu), genre frais compris entre 6 et 10 000 euros (aie) et pourtant cette option est intéressante car la rentrée est souvent en Avril (sauf si c'est déjà trop tard pour s'inscrire)
    - 2 heures par semaine de cours (moins onéreux a l'année) - j'ai peur de ne pas progresser à un rythme convenable !
    - formation par blog, manuels : probleme de motivation après qques semaines

    le tip-top ce serait une université ou école qui demanderait pas des fees prohibitifs ou alors des professeurs particuliers qui demandent moins de 20 euros l'heure ...

    vous pouvez m'aider et enfiler pour l'occasion votre blouse de conseiller(e) d'orientation ?

    Merci beaucoup

  2. #2
    Member
    Inscrit
    octobre 2008
    Messages
    75
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    je pense que ton post est vraiment pas très clair, et que tu devrais te préciser un peu pour trouver des réponses qui te conviendront.

    Tu dis être au Japon pour plus de 2 ans, en suspension de cours, et vouloir prendre des cours de japonais sur place...Ces cours sont dans quel but? à quelle vitesse souhaite tu progresser? Ce niveau de japonais tu le veux pour "vivoter" dans le pays, ou tu as un objectif plus précis (genre travail) par la suite.

    Si tu n'as pas d'activité particulière sur place, je suppose que ton principal but est d'apprendre le japonais, donc ça parait plus qu'évident que 2 heures par semaine ne suffiront pas, à moins que tu comptes rester 20 ans dans le pays. Si tu bosses pas à côté le mieux c'est de faire je pense au minimum 4-5 heures pour ce qui est des cours, par jour, sans compter la pratique/l'apprentissage/les révisions. Mais avec une cadence comme celle-ci faut un budget, surtout sur plus de deux ans, et faut du temps (pas de travail à côté, ou peu).
    Pour ce qui est des blogs and co, ma seule réponse sera la suivante: ça tu aurais pu le faire avant de venir au Japon, maintenant autant profiter d'être sur place pour apprendre plus vite.

    Précise un peu tes modalités, et bon courage

  3. #3
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Pas mal ça , se poser les questions de base une fois sur place!

    Borat says:" Niiiiice"



    Déjà sauf miracle (?) , tu va pas pouvoir rester 2 ans au japon sans visa adéquate. En fait, c'est juste impossible.
    Dans ton cas, va falloir t'inscrire dans une école de japonais. Et suivre les cours de maniere intensive. En un an renouvelable. (= il te faut des sous). Et si tu as ce visa, tu ne pourra pas bosser plus de 20h par semaines ( si tu trouve un baito. Avec la crise)

    Tu parle un Anglais bof, pas Japonais.Et apparement, pas trop de sous.
    Essaye de voir les bonnes universites ( je crois que Keio ou Waseda ont des programmes de ce genre).

    Tu peux regarder les post de Senshins qui est au japon et qui change son statut de Touriste a Etudiant il me semble ( mais lui a des fonds )

    T'es dans la merde. De rien =).

    Mais honnetement, se renseigner avant, ca t'aurai eviter ce genre d'embrouille.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Ya pas 36 solutions, il va falloir raquer et passer beaucoup de temps à bosser. Deux heures par semaine, c'est ridicule. La meilleure solution que je connaisse est les cours intensifs dispensés par les universités qui sont très efficaces pour peu que tu y rajoutes du travail personnel. Ceux de Waseda sont très bien. Je ne connais pas le prix, mais je pense qu'il doit être assez élevé quand même.

    D'ailleurs, ton message manque un peu de précision. Qu'es-tu venue faire au Japon? Pourquoi veux-tu apprendre le japonais? Quels sont tes moyens, le temps que tu peux investir? Dans quelle ville es-tu?

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mais non je suis pas dans la m....

    j'ai un visa de 3 ans ... en tant que dependent !!!!
    mon mari est en poste a Tokyo avec un contrat de 2 ans.
    et c'est pour le suivre que j'ai suspendu mes etudes.

    J'adore l'Asie et je connaissais le Japon pour l'avoir visite l'annee derniere. J'apprecie beaucoup ce pays et vue ma situation no stress, y'a pas de rush.

    Je souhaite apprendre le japonais pour m'integrer autant que possible a cette societe etonnante. Pour s'integrer, il faut communiquer et pour echanger il faut parler (au moins un peu) la langue !

    le top serait une formation acceleree de cours (genre 1 mois ou 2) dispenses en anglais (Waseda pourquoi pas) afin de me lancer dans cette ambitieuse aventure linguistique !
    J'ai un niveau d'anglais tres satisfaisant qui me permet de suivre des cours dans la langue de Shakespeare...

    Pas trop de souci de finances, mais de la a investir 8000 euros l'annee, waaouuh, y'a un gap !

    J'ai du temps, suffisament d'argent, un visa longue duree, de la motivation, il ne me manque que les bons plans !!!
    Tu vois Morrisson que mon cas est pas si desespere

  6. #6
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Ah, tout de suite on voit plus clair. Morrison a dû te prendre pour une nième Yuki de 16 ans fraîchement fuguée de chez ses parents avec des barres de céréales.

    Bon, ton cas ne me semble pas si désespéré. Moi aussi j'ai commencé le japonais à mon arrivée ici: un semestre à raison de 4 à 5 heures par jour du lundi au vendredi dans le formidable cours pour débutants de l'université Waseda. Profs excellent, pédagogie impeccable, cours parfaitement rodé, et un rythme soutenu qui te mettra sur les rails rapidement. Bien entendu ce n'est pas après ça que tu parleras couramment, mais tu auras acquis les bases essentielles et surtout une méthodologie de travail qui te permettra de continuer à étudier par toi-même.

    Après ce semestre, j'ai continué pendant un an à suivre leurs cours "Independant learning", très axé sur la pratique, 4h par semaine seulement (boulot oblige). Principalement des études de texte, bon pour se forcer à travailler. Mais la plus grosse partie de mon apprentissage a été basée sur mon travail personnel. Quelques bouquins que tu veux lire et un bon dico electronique, le Dictionary of Basic Japanese Grammar, Rikaichan pour lire les pages webs, et (pub éhontée ) Tagaini pour tracer et mémoriser kanjis et mots de vocabulaire.

    Je suis convaincu qu'une langue s'apprend bien plus dans la rue qu'à l'école, et qu'une forte motivation est donc indispensable. Mais néammoins, avoir des profs compétents qui nous mettent sur les rails et nous font apprivoiser le language fait gagner énormément de temps. Apprendre tout seul depuis le début doit s'avérer à mon avis bien décourageant. Mais une fois que tu n'as plus peur des kanjis et que tu sais comment t'y prendre, ça devient ton petit plaisir quotidien de lire tes 5 pages de manga.

    En ce qui concerne les cours à Waseda, j'ai été boursier et n'ai donc aucune idée du coût ou des modalités d'inscription. Je te conseille donc te de renseigner auprès du CIE ou du CJL pour savoir si tu peux les recevoir. Bien entendu, il y a probablement d'autres écoles très bonnes - d'autres membres pourront peut-être te conseiller.

    Donc en gros, mon conseil est que tu investisses temps et argent dans les 6 premiers mois pour des cours intensifs de qualité. Partant de là, tu seras capable de continuer à progresser par toi-même en utilisant du matériel peu coûteux voire gratuit et en apprenant ce qui t'intéresse, tel que ça arrive dans ta vie quotidienne.

    Et pour commencer malgré tout, un autre petit lien intéressant: http://www.guidetojapanese.org/

    Bon courage.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politique La guerre des générations est déjà perdue
    Par TB dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2011, 04h45
  2. Astro zombies + jungle fever
    Par lataf dans le forum Musique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2009, 16h58
  3. Des possibilites pour les RMIstes sans BAC?
    Par alerte dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 16h00
  4. Visa perdue parmi les visas
    Par raffe dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2006, 12h47
  5. Le marché des NTIC et les possibilités.
    Par nonoxp dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2006, 21h18

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé