Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 20

Sujet : Projet au japon

  1. #11
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Tu as 18 ans, tu as tout ton temps pour preparer ton projet et reunir les fonds necessaires. Le temps aussi de trouver des contacts et de faire un premier sejour (WH par exemple) pour voir comment c'est.

    Si il y a bien quelque chose qui mene au Japon ce sont les competences professionnelles (diplome et/ou experience) et (dans le sens "ET" logique, pas OU) la langue.



    Ne pas negliger ni l'un ni l'autre.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  2. #12
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    zev, t'es informaticien pour parler comme ça ou quoi?...
    ca me rappelle les cours de JAVA.

    Pour apporter mon grain de sel, je pense que ce projet est tentable, mais que si BeyJap a compris qu'il ne s'agissait pas simplement d'arriver la bouche en coeur et d'ouvrir son affaire, je pense qu'il faut insister sur tous les aspects non directement liés à son projet. C'est-à-dire qu'effectivement il faudrait d'abord qu'il visite puis tente de vivre quelque temps au Japon. Car un commerce peut très bien fonctionner sans que son proprio soit heureux!
    Comme toujours, se poser la question du décalage entre la réalité et le pack complet qui constitue nos "connaissances", notre perception devrais-je dire, sur le pays en question. Et dieu sait que pour le Japon, la différence est parfois colossale!

    Suika, d'humeur voyageuse
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  3. #13
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Se rendre compte par soi même

    Un voyage sur place afin de prendre des repères et renseignements précis sur tous les aspects du projet semble pratiquement obligatoire.
    De même, dire qu'on aime le Japon sans y avoir jamais mis les pieds ne rime pas à grand chose. Un premier séjour permettra donc de voir dasn quoi on s'engage avant de commettre une grosse erreur.
    Le Japon de la télévision, des manga et des cartes postales est souvent bien différent de celui vécu au quotidien quand il faut gagner sa vie.

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Je viens de lire 8,740,713 millions de Yen max pour le projet et je suis encore plié en deux de rire.
    Sur Tokyo?

    Un restau de moyenne gamme c'est entre 10 a 15 millions de yen. Uniquement.

    Donc admettons que tu mettes tes 70.000 Euros la, tes 8 millions de Yen

    Tu divises en 3.
    Ça te fais 3 millions pour l'aménagement et l'emplacement,
    3 millions pour l'approvisionnement, les charges et les salaires
    3 millions pour la trésorerie. (en gros le stock aussi)

    Et il faut qu'après l'ouverture tu tiennes 6 mois (sans le budget Publicité qui est conséquent au japon)

    Alors tout de suite, t'auras souvent un loyer a payer avec 6 mois d'avances.

    Avec un loyer moyen de 300.000, tu as déja 1,8 millions de yen bloqué en caution et loyer uniquement, que tu récupéreras quand tu te sera planté comme une merde.

    Un aménagement au normes d'hygiène te coûtera bien plus de 2 a 3 millions de yen. Les 2 lavabos, la compagnie pour les déchets, la musique, etc..

    Pour un visa Investor Business, il te faut 2 employés japonais a temps pleins. C'est donc du 160.000 smic mensuel environs, X 6 mois X 2 personnes.

    Et ça, c'est sans compter sur tes frais a toi et ton loyer a toi.
    Il te faudra une chambre, et payer le loyer et le manger. Et aussi payer l'avocat qui monte ton dossier, et le comptable qui fais tes comptes.

    Et bien sur, the cherry on the cake :
    Il te faudra un garant japonais qui prendra toutes responsabilités en cas de défaut de paiement pour ta compagnie et ton appart, et il faut qu'il soit solvable. Tu peux pas prendre n'importe qui. Faut qu'il en jettes.

    Et bien sur,

    Si tu te casses la gueule, tu as obligation de tout remettre en l'état.
    Faudrais donc aussi provisionner des sous pour ça. Au Japon, jetter ça coute des sous.

    Commence par un truc avant d'avoir + de 200.000 Euros.









  5. #15
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Takasugiru

    Ca fait cher en effet.
    Donc crédit à prévoir au Liban avant de partir dans de larges et généreuses proportions.
    Les lois et règles commerciales japonaises peuvent être bien différentes de ce que l'on connaît à l'étranger.

  6. #16
    Member
    Inscrit
    octobre 2008
    Messages
    75
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    en prenant en compte à la fois la ville et le caractère "chic" du restaurant, ça me parait pas si cher personnellement, faut bien voir que 50k€ ça fait vraiment une petite somme pour une entreprise, et qu'un restau avec à la fois pas mal de salariés et un stock qui peut être conséquent ça fait vite un besoin en fond de roulement important.

    Bref je rebondis sur la question du visa Investor Business, car je serai intéressé d'avoir des informations un peu plus approfondies sur le sujet, qui je pense peut d'ailleurs intéresser d'autres personnes (désolé je sais pas trop si je dois ouvrir un autre post ou non du coup je me permets d'intégrer la question ici, puisqu'elle touche directement le sujet).

    J'ai vu Icebreak que tu avais déjà cité ce visa sur quelques posts, donc peut être que toi ou quelqu'un d'autre auriez un bon lien ou des info plus précises à apporter, histoire d'avoir une idée plus précise pour le jour ou jaillirait la bonne idée ^^

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Montpellier, France, France
    Messages
    278
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Ca fait cher en effet.
    Donc crédit à prévoir au Liban avant de partir dans de larges et généreuses proportions.
    Il parait qu'au Liban, pour 100 bricks t'as plus rien

    Plus sérieusement, effectivement très peu de restaurants libanais à Tokyo, dont celui-ci :

    http://metropolis.co.jp/tokyo/628/restaurants.asp

    Il me semble qu'ils font de la pub régulièrement dans Metropolis.
    Mon empire pour un katsudon...

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Le Visa Business Investor et le seul visa qui techniquement s'achète.
    Mais comme il est pas délivré souvent il est dur a acquérir et prends du temps.

    Pour l'avoir tu dois investir au minimum 4 millions de yen.
    (Donc il te faut un compte de société en banque et la preuve que l'argent y es).
    Il te faut si la boite est neuve, le Business Plan et quasiment tous les papiers de création de la boite .
    Ça implique de devoir monter la boite sans avoir le Visa ce qui est parfaitement légal mais rien ne prouve que tu auras le visa après l'avoir monter puisque c'est deux choses différentes.

    Il faut aussi que tu ai 2 employées permanent a temps plein. Donc qu'ils soient déclarés. Et que tu ai déja eu l'expérience d'avoir monté et manager le même genre de projet pendant 3 ans.

    En tant que Libanais, t'auras bien évidement plus de difficultés a monter ton dossier. Il est de notoriété publique qu'on demande plus de papiers au ressortissant des pays du tiers-monde.

    Si l'argent n'est pas un souci, le visa devrait en être un. Il faudrait que ton restaurant soit assez conséquent en taille et en personnel pour que tu puisses avoir le visa. Ça exclus le petit bistro du coin.

    Activities to commence the operation of international trade or other business, to invest in international trade or other business and to operate or manage that business, or to operate or manage international trade or other business on behalf of foreign nationals (including foreign corporations) who have begun such an operation or have invested in such a business. The business in question must meet certain conditions of scale. Applicants who wish to engage in business management must fulfill certain conditions concerning work status and personal history.


    1. In cases where the applicant is to commence the operation of international trade or other business, the following conditions are to be fulfilled.
      1. The facilities to be used as an office for the business concerned are located in Japan.
      2. The business concerned is maintained in such a scale as to employ at least 2 full-time employees in Japan (excluding foreign nationals residing under the status of residence enlisted in Annexed Table 1 of the Immigration Control Act), in addition to those who operate and/or manage the business.

    2. In cases where the applicant is to invest in international trade or other business and to operate or manage that business, or in cases where the applicant is to operate or manage international trade or other business on behalf of the foreign nationals (including foreign corporations; hereinafter in this section "foreign nationals" is to include "foreign corporations") or who has begun such an operation or has invested in such a business, the following conditions are to be fulfilled.
      1. The office for the business concerned is located in Japan.
      2. The business concerned is maintained with the scale of employing at least 2 full-time employees in Japan (excluding foreign nationals residing under the status of residence enlisted in Annexed Table 1 of the Immigration Control Act), in addition to those who operate and/or manage the business.

    3. In case an applicant is to engage in the management of international trade or other business in Japan, he or she should have at least 3 years' experience in the operation and/or management of business (including the period during which the applicant studied business operation and management at Graduate School) and receive no less salary than a Japanese national would receive for comparable work.

  9. #19
    Member
    Inscrit
    octobre 2008
    Messages
    75
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ces précisions.

    Finalement ils sont pas si "chieurs" que ça, puisque pour les 3 ans d'xp les études dans le domaine leur suffisent. la difficulté majeure reste donc d'investir dans un projet qui ne sera peut être pas accepté

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Nan ça leur suffit pas.
    Ta bien tout lu ?

    Faut avoir le compte de banques, les status, l'inkan, le Business Plan.
    D'ailleurs faut le local ou incorporer la boite. Et les 2 employées sur ta payroll.
    Tu vas avoir une foule de documents a fournir. Te faudra d'ailleurs un avocat.

    ...et ta pas sur d'avoir le Visa.
    Le projet lui peut très bien continuer sans toi au Japon.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Projet sur l'éducation au japon
    Par Floup dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2010, 00h55
  2. Divers Recherche d'un partenaire pour projet au Japon
    Par lexi dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2009, 04h43
  3. Divers Projet de voyage au Japon
    Par clarou26 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 13h20
  4. Energie info : le projet ITER - et le nucléaire au Japon
    Par arienae dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2004, 09h59

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé