Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 35

Sujet : kodachi ou wakizashi?? quel est la difference?

  1. #1
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut kodachi ou wakizashi?? quel est la difference?

    he bien je me suis toujour posé la question quel etait la difference entre un kodachi et un wakizashi?? si quelqu un pouvai m eclaircir a ce sujet.



    en passage je tien a me presenter je suis tous nouveau sur ce forum en fait le sujet du chevalier vs samurai ma beaucoup interressé ^^
    enfin voila je suis henkki je vis a paris a coté de la tour eiffeil je pratique le katori shinto ryu et puis je suis un passionné des armes en bois tel que les bokken les bo les jo la naginata les tonfa nunchaku et bientot une kusarigama de chez bokkenshop ^^ . je prefere le bois car c est moins dangereux et puis... c est un gout personnel ^^ voila voila


  2. #2
    Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Grenoble
    Messages
    86
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hu, alors si je me souviens bien, kodachi désigne de façon générique un sabre court, et peut donc aussi servir à désigner un wakizashi, et wakizashi désigne un sabre court d'une période plus récente. Mais je ne suis pas très sûre, quelqu'un a-t-il des précisions ? Ca m'intéresse aussi !

  3. #3
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    D'abord, un petit coup de dictionnaire (une arme redoutable, quand il est manié avec vigueur).

    - Wakizashi
    脇差; 脇差し 【わきざし】 : sabre court
    脇 : côté
    差 : différence, variation

    - Kodachi
    小太刀 【こだち】 : sabre court
    小 : petit
    太 : gros, épais
    刀 : sabre

    Je pense qu'un kodachi est un petit tachi (tranchant porté vers le bas, centre de courbure près du manche), et un wakizashi est plutôt un petit katana (tranchant porté vers le haut, centre de courbure plus "central").

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    France
    Messages
    144
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    semblerait que la différence essencielle entre les "kodachi" et wakizashis sont leur usage.

    wakizashi = arme d'appoint et donc peu approprié au combat a proprement parler ; le genre d'arme qu'on utilise dans des endroits peu spacieux, ou lorsqu'on a pas d'autre choix.

    kodachi = arme principale, concue pour être utilisée a plein temps, et donc pour pouvoir "tenir tête" a un katana.
    Il devait dans la majeure partie des cas pouvoir être utilisé en tout confort, ce qui implique une tsuka plus longue et large, une tsuba solide et suffisamment grande pour conférer une garde valable, une lame large et plus robuste.

    Il était souvent utilisé par paire ; seul, il avait principalement une vocation défensive, permettant - comme mentionné dans le Go Rin No Sho il me semble - l'utilisation d'un art martial a main nue.

    Il y a des exemples d'utilisateurs "prestigieux" de cette arme, par exemple l'assassin Sasaki Taadasaburô réputé très rapide et à la défense sans faille.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    1 169
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut la suite

    Salut a tous.

    Kodachi c'est un petit tachi utilisé au debut et au milieu de la periode kamakura (1185-1333) on peut le considere comme l'ancetre du wakizashi.

    Voila voila.

    A+ Omote
    Tout le monde peut participer, il n'y a pas de mauvaises reponses car qui dit reponse dit recherche, donc accumulation de savoir.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Grenoble
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    si je ne me trompes pas le kodachi est plus long que le wakizashi ce qui en faisait une arme defensive et bcp plus maniable qu'un katana. Contrairement au waki, meme un seul kodachi fait le poids face a un katana (pour plus d'info lire kenshin ^^).

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    France
    Messages
    144
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    euh, Kenshin ?
    niveau référence, désolé, mais ya mieux quand même !!!

    Kodachi c'est un petit tachi utilisé au debut et au milieu de la periode kamakura (1185-1333) on peut le considere comme l'ancetre du wakizashi.
    possible.

    Il y aurait alors eu un regain vers le milieu de l'ère Edo...
    Ou une redécouverte peut être ?

  8. #8
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ayant regardé tous les kenshin etant egalement pratiquant .. je ne crois pas que la source soit sure...
    parce que dans le combat qui a lieu dans kenshin est un peu fantaisite alors franchement .
    ce qui est sur c est que le kodachi etait bien plus utile en defense qu en attaque.
    en fait jai demandé a mon prof, le kodachi est plus court qu un wakizachi ....
    le wakizachi etait toujour accompagné sauf dans les demeure du katana. cetait l une des marque du daisho..

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    1 169
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut la suite

    Salut a tous.

    Sans jouer sur les mots c'est le wakizashi qui accompagne le katana pour faire un daisho, non le contraire.

    Pour les kodachi a l'epoque edo pourquoi pas, des donations de famille peut etre, mais l'apparition est bien de l'epoque cite ci-dessus

    Les marchands n'avait le droit de ne porter que le wakizashi, ils n'ons eu le droit de porter le katana que bien plus tard en 1763 ce qui explique peut etre cela.

    A+ Omote

  10. #10
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: la suite

    Citation Envoyé par omote

    Sans jouer sur les mots c'est le wakizashi qui accompagne le katana pour faire un daisho, non le contraire.

    A+ Omote
    personne na dis le contraire :lol:

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Wakizashi Identification d'un wakizashi
    Par Nico6971 dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2011, 14h19
  2. Wakizashi Wakizashi??
    Par Fallenx dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2011, 13h03
  3. Pass Quel est la différence entre la carte Passmo et la carte Suica?
    Par xender dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2010, 08h43
  4. Vente Vente d'un wakizashi
    Par Yurusenai dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2010, 12h35
  5. Sou da ne <--> Sou desu ne !! Quel est la difference?
    Par Denisu dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 02h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé