Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : Partir vivre 6 mois au Japon en famille

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Partir vivre 6 mois au Japon en famille

    Nous allons très certainement nous expatrier 6 mois au Japon dans le cadre du travail de mon mari. Nous avons 2 enfants en bas âge et je peux le suivre car je suis en congé parental.
    Nous avons toujours souhaité vivre une expérience à l'étranger et c'est à notre initiative que nous tentons cette expérience.
    Malgré tout, je suis bien consciente des inconvénients:
    - loyer et vie très élevée
    - barrière de la langue
    - logements minuscules

    Bref...avant tout, je souhaite avoir une idée des loyers pour un appartement meublé...sachant que nous avons 2 enfants.
    Le lieu de travail est à Yokohama.

    Nos enfants ne sont pas encore scolarisés (ah si, l'ainé entre en maternelle cette année ).

    Cette idée est toute nouvelle, on n'a pas encore réfléchi à grand chose. Je risuqe de poser des questions bêtes...

    Malgré que je sois plutot débrouillarde, ce qui me panique un peu c'est de me retrouver seule avec les enfants toute la journée dans un environnement où la langue est VRAIMENT différente. Je parle Anglais, mais je pense que ça ne me servira pas à grd chose ?
    6 mois, ça nous donnera juste le temps de nous acclimater, c'est dommage. En même temps, c'est ça ou rien alors...


  2. #2
    Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour Elea,

    Ton message ne contient pas vraiment de question (en effet l'anglais ne servira pas à grand chose, mais peut quand même dépanner parfois) donc c'est plutôt des avis perso que tu cherches, non ?

    Si je peux me permettre de donner le mien, les risques que vous allez prendre me semblent limités. Mais est ce que partir en famille est la condition pour que ton mari accepte la mutation? (pour 6 mois on appelle plutôt ça une mission je crois) Ou est-ce que c'est déjà décidé quoiqu'il en soit ?
    Si le salaire de ton mari peut suivre (au moins 300 000yens/2500euros par mois je dirais), rien ne vous coûte de tenter l'expérience quelques mois, puis si c'est trop dur de rentrer avec tes enfants, 6 mois ce n'est pas très long, même si je me doute que le papa veut voir ses enfants grandir... Mais déjà si vous pouvez rester sur place ensemble 2 ou 3 mois, il n'en restera plus beaucoup... il faut au moins ça pour voir si la vie au Japon vous convient ou pas, au début c'est toujours un peu déroutant, surtout si on y a jamais mis les pieds avant (est ce le cas ?).

    En tout cas je vous souhaite bon courage, et une très bonne expérience
    Comme destination il y a pire je pense... donc si l'expérience de l'étranger vous tentait depuis longtemps, foncez !

    ps : Yokohama est assez plaisante comme ville, en tout cas du coté du port ainsi que le China Town...
    www.aujapon.com : préparez votre voyage au Japon, conseils, adresses d'hôtels, infos sur les lieux à visiter, etc...

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ta réponse Olorin qui est très encourageante

    Effectivement, c'est une mission et je me suis un peu dispersée dans mon post
    La principale question est:
    - le type d'habitation et le montant d'un loyer pour 2 adultes et 2 enfants à Yokohama ?

    Nous avons décidé de partir en famille pour vivre un expérience à l'étranger et en ce sens, avons cherché une possibilité de s'expatrier qq temps (et non l'inverse), sans pour autat remettre en question notre logement en France. Nous saurons d'ici 1 semaine si nous pouvons le faire (ce qui inclut la question financière).
    Notre budget serait (si ça marche) d'environ 4000 euros/mois, mais ceci doit inclure la totalité des dépenses pour la mission, sauf le voyage principal.
    Je sais que les loyers sont très chers pour des apparts minuscules, mais vu que je serai bcp à la maison avec mes enfants, je n'ai pas non plus envie de rester cloitrée dans 30 m2 tte la journée ! C'est donc notre principal interrogation.

    Je suis ravie d'apprendre que Yokohama est sympa !
    Mon mari s'est rendu 2x fois Japon pour des raisons professionnelles. Moi jamais mais je suis ravie de découvrir une nouvelle culture, ainsi que pour mes enfants qui y gagneront je pense en ouverture d'esprit.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai fait une recherche rapide sur Yahoo!Realestate, et a proximite de la gare de Yokohama (c'est peut-etre pas pas l'endroit que vous cherchez, j'imagine qu'un peu plus loin c'est moins cher) j'ai vu des 2LDK de 50m2 a partir de 100 000 yen (770 euros). De l'autre cote de l'echelle, j'ai vu un 3LDK de 120m2 a 180000 yen (1384 euros).

    Explications sur les apparts japonais:

    * En general on decrit un appartement selon un nombre+des lettres. Le
    nombre c'est le nombre de chambres, et les lettres decrivent le salon comme ca: K = kitchen (juste un coin cuisine) DK = dining kitchen (de coin y mettre un table pour manger) et LDK = living dining kitchen. Pour vous, il faudra au minimum un 2LDK (voire plus, suivant ce que vous attendez comme confort), c'est-a-dire une chambre pour les parents, une pour les enfants et un salon. Si vous utilisez des futons, on les range le matin et la chambre est bien degagee, ca fait economiser de la place.

    * "appart", "mansion": le premier a des murs en carton, donc il fait a peu pres la meme temperature que dehors et on entend le voisin quand il tousse. Le deuxieme est en dur mais plus cher. En plus l'appart a un escalier a l'exterieur et la porte d'entree donne directement dehors, alors que la mansion a un hall, des couloir et un gardien. Quand on est etudiant l'"appart" ca va, mais vu votre budget, prenez plutot une "mansion".

    * Nombre de tatamis (jo en japonais, mat en anglais): pour la surface. Un tatami mesure un gros 1m sur 1m50, donc une chambre de 6 tatamis fait 9.18m2, 8 tatamis font 12.24m2... En general on parle plus en tatamis qu'en m2, on dira par exemple "C'est un 2LDK, une chambre de 8 et une chambre de 6, le LDK fait 12 tatamis."

    * W/J: pour parler des chambre. W c'est Western, donc du parquet, et J c'est Japanese, donc des tatamis (de la paille de riz tressee). Le tatami est confortable quand on y pose un futon (ca fait sommier) et fait "vraiment japonais", mais le parquet est plus pratique: on ne peut pas mettre n'importe quels meubles sur les tatamis au risque de les detruire, et la poussiere et les acariens s'y accumulent (allergiques s'abstenir).

    * Caution, key money: la caution c'est comme chez nous, le key money ce sont des frais qu'on paye au proprietaire en plus des frais d'agence (generalement un ou deux mois) et qu'on ne revoit jamais. La caution on ne la recupere pas en entier non plus, mais c'est autre chose. On trouve des apparts sans key money, mais il y a toujours une raison. Si le proprietaire ne demande pas de key money c'est qu'il a peur de ne pas pouvoir louer. Sur l'annonce d'un appart, il est systematiquement precise le montant de la caution et du key money. Attendez-vous a devoir sortir jusqu'a 6 mois de loyer avant d'avoir les clefs (2 de caution, 2 de key money, 1 de frais d'agence et 1 pour le premier mois).

    Pour finir une remarque generale: j'espere que vous vous entendez bien dans la famille ! Car en effet, les appartements japonais ne laissent pas beaucoup de place a la vie privee. Ce n'est pas simplement parce qu'ils sont petits, mais ils sont penses pour optimiser la place... Il n'y a pas de couloir: depuis le salon on a directement des portes qui mene aux chambres ; et l'insonorisation est presque nulle.

    Enfin voila. Vous avez raison, ce sera enrichissant pour toute la famille. Et ne vous inquietez pas pour la langue, car meme si l'anglais est de peu de recours on arrive tres bien a survivre avec une dizaine de mots tres simples (bonjour, s'il-vous-plait, merci...)

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Génial pour toutes ces infos erwan !!!!
    Ca m'aide beacucoup !

    Effectivement, on table plutot sur 3 chambres, donc une mansion 3LDK, mais de là à avoir un 120 m2, je n'osais pas espérer si grand pour moins de 1500 euros !
    Toujours est-il que notre budget logement peut peut-être même aller au-delà de 1500 euros...2000 euros même ???? pour les 6 mois de loyer au départ, faut voir...je pense que la caution peut être payée par l'employeur, le reste à voir.
    Le must serait d'avoir encore une chambre de + pour accueillir famille/amis qui vont certainement passer...mais là je n'ose l'imaginer tant ce serait génial...j'ai peur de retomber de mon petit nuage

    Je précise qu'on n'a pas ce train de vie en France, on ne roule pas sur l'or, mais on risque d'être bien aidés financièrement si on part.
    On ne veut pas partir si ça nous met sur la paille...

    Ca ne me gêne pas du tout l'insonorisation, on a l'habitude chez nous...
    Sauf par-rapport aux voisins mais bon, à mon avis c'est surtout eux qui risquent d'être dérangés par le bruit des enfants...

    J'y pense, j'imagine que ce que t'as trouvé n'était pas des meublés

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En fait c'est le service "agence immobiliere" de Yahoo!Japan, donc tout en japonais... C'est la: http://realestate.yahoo.co.jp/ . Sincerement, 2000 euros soit pour Yokohama c'est vraiment large ! Les prix sont plus faibles qu'a Tokyo.

    Pour la location a Kanagawa (la prefecture ou se trouve Yokohama) c'est la:
    http://rent.realestate.yahoo.co.jp/r.../2/14/14r.html

    Et ce qui se trouve dans la zone du metro de Yokohama: (oui, j'ai dit une betise au-dessus, c'etait pas a proximite de la gare de Yokohama, c'etait sur le metro de Yokohama).

    A partir de la on peut choisir ses criteres. Par exemple, en regardant cette fois pres de la gare de Yokohama on y voit ca:
    * Une mansion, 3LDK (J5+W6+W6+LDK12) de 75m2 a 5 minutes a pied de la gare de Yokohama, 200 000 yen, caution 2 mois, key money 2 mois
    detail
    * Une mansion, 4LDK (J6+W11.1+W7.3+W3.9) de 125m2 a 5 minutes a pied de la gare de Yokohama, 275000, caution 3 mois, key money 2 mois
    detail

    L'appart de 120m2 que j'avais vu tout-a-l'heure, en fait il ne faisait que 110 c'etait ca:
    * Un appart (pas de hall), 3LDK (W4.5+W8+W12.5+LDK16.5) sur 2 etages, 110m2, a 5 minutes a pied de Nakamachidai (metro de Yokohama, 20 min de metro pour la gare de Yokohama), 180000 yen (2/2)
    detail

    (130 yen = 1 euro ; j'ai mis les liens car il y a les plans, ca te donnera une idee de la forme des apparts)

    Ah, derniere chose: les metres-carres japonais sont plus petits que les metres-carres francais ! Ou plutot, on compte differement: en France on ne compte que la surface au sol de chaque piece, alors qu'au Japon on compte les murs. Mais tu auras l'occasion de voir ca quand tu visiteras des appartements, une fois sur place.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Génial erwan ! Tu es un ange

    Bon j'imagine que tout ça c'est non meublé...
    Ca se fait de louer des meubles ?
    Effecitvement, la gare serait l'endroit le + intéressant. Le boulot est à 10 minutes à pied de la gare.
    Je suis allée voir les plans...dommage que certains soient un peu petits et que je ne pratique pas le japonais mais ça donne un bon aperçu.

    Sinon, ça se précise...il y a vraiment ttes les chances qu'on parte.
    C'est très exitant et vraiment flippant à la fois...bien que pour 6 mois y'a pas grd risque...

    J'imagine qu'à Yokohama, il y a aussi une communauté de résidents français ou tout au moins européens ? Ou ça c'est seulement à Tokyo ?

    D'autres infos sont les bienvenues...

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah oui tout ca c'est du non meuble, le meuble est tres rare et en tout cas ca ne concerne pas les grands appartements.

    A part ca je ne sais pas s'il y a s'il y a une communaute de francais a Yokohama, mais il faut voir que c'est quasiment la banlieue de Tokyo (meme si les gens de Yokohama n'aiment pas qu'on dise ca !) De Yokohama on est en 20 minutes de train a Shinagawa, au sud de Tokyo sur la Yamanote (la ligne de train qui delimite officieusement le centre ville).

    Depuis Yokohama, on peut etre en moins d'une heure de train a peu pres n'importe ou dans le centre de Tokyo:
    * Gare de Tokyo: 30 minutes
    * Shinjuku: 45 minutes
    * Akihabara (quartier de l'electronique): 40 minutes
    * Iidabashi (Institut Franco-Japonais): 50 minutes
    * Hiroo (Ambassade de France): 40 minutes

    En tout cas rassure-toi, il y a 90% de chances qu'il y aie une secretaire bilingue dans l'entreprise de ton mari pour vous aider dans les demarches diverses, comme la location de l'appartement justement (sinon, effectivement ce serait la galere !)

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour Elea,
    Erwan a deja fourni pas mal de details et conseils utiles, mais je pense qu'il est necessaire de mettre un petit bemol. Lorsque, en tant qu'etranger, on cherche soi-meme un logement on se heurte souvent au refus des proprietaires japonais de louer a des "Gaijin", ce qui fait que, en particulier pour les etrangers ayant le statut d'expatrie et donc une aide au logement consequente, de nombreuses boites font appel a un consultant et alors la fourchette de prix fait un bond significatif.
    Je suis moi-meme au Japon depuis 15 ans, a Nagoya cependant, et j'ai eu l'occasion tres recemment de participer a des demarches faites par un futur couple d'expatries qui ont un mal fou a trouver quelque chose qui leur convient (ils disposent pourtant d'une somme extremement elevee), tout simplement parceque le marche accessible aux 100% etrangers est tres etrique.
    Si on se rend soi-meme dans une agence, on n'aura acces qu'a un pourcentage minime des logements libres. Mais je pense comme Erwan qu'il y aura une secretaire bilingue dans la boite de ton mari pour faire toutes ces demarches!
    Bon courage et j'espere vraiment que vous aurez l'occasion de faire cette experience. 6 mois c'est l'ideal pour pouvoir apprecier et connaitre un peu le Japon.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui, une fois que ça se précisera et que ce sera officiel, faudra qu'on demande à un contact au Japon de nous donner un coup de main pour prospecter. Pour la secrétaire de la boîte, c'est moins sûr, car on n'est pas dans le privé...c'est un labo universitaire. On n'aura donc pas non plus tous les à cotés sympas d'un boîte privée qui prend tout en charge...

    Savez-vous s'il existe des crèches/maternelles internationales ? J'imagine que c'est privé et que là aussi le cout est très élévé...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Vivre au japon avec la famille de ma femme
    Par Volsi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2011, 06h36
  2. Budget Quel budget pour 1 mois au Japon (mois d'aout)
    Par Zeldasensei dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2010, 15h59
  3. Visa Partir vivre au Japon procédure administrative
    Par Ren dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 19h46
  4. Procédure Partir vivre au japon avec sa chérie (japonaise)
    Par Amuseum dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2008, 00h32
  5. Divers partir vivre au japon
    Par vk_phoenix dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/01/2004, 13h25

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé