Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Etranger, sans diplomes mais japonais fluent

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2009
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Etranger, sans diplomes mais japonais fluent

    Bonjour,

    J'ai 25 ans, j'ai pas de diplomes à part le bac et j'ai jamais travaillé dans aucune entreprise. Mon cv est une feuille blanche. (Ne me jugez pas, vous ne savez rien de ma vie...)

    Actuellement, je suis au japon avec un wh. J'ai pas mal voyagé et le japon est le pays que j'aime le plus. Je fait face a de gros problèmes d'argent et je suis meme pas sur que j'aurais de quoi acheter à manger dans 2-3 mois... ca m'affecte beaucoup, j'ai découvert le besoin d'avoir un travail "normal" dans l'idéal à mi temps ou ponctuellement (arbaito / interim).

    Je sais qu'en france cela me serait assez facilement possible mais je ne me sent pas bien en France et j'ai rien ni personne qui m'attend en France. Je veut faire ma vie au Japon.
    Donc en toute logique j'aimerais travailler au japon. Mon japonais est faible, mon anglais est ok mais pas fluent. Il n'y aucun travail que je peut faire actuellement d'aprés mes recherches.

    Ma question :
    ***Si je me forme au japonais, c'est a dire devenir fluent : ***
    Es que je pourrais faire des arbaitos ou postuler dans les offres de travail classiques?
    Ou
    Quelles differences cela ferrait d'etre en france ou au japon sachant que de toute maniére je n'ai ni diplomes ni cv?
    (Sera t'il plus ou moins facile d'y trouver un job a mi temps ou temporaire qu'en france ?
    sous-entendu :
    Es que le marché du travail temporaire / arbaito est plus dynamique au japon qu'en france?)

    C'est une question importante pour moi car je me demande si je dois rentrer en france et galerer dans un pays que j'aime pas OU me mettre a apprendre le japonais full time avec visa student et galerer encore plus dans un pays que j'aime.

    Merci d'avance,
    Bonne journée !


  2. #2
    Member
    Inscrit
    octobre 2008
    Messages
    75
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut pas gagné

    Salut,

    je vais te répondre dans la mesure de mes connaissances, quelqu'un viendra contredire si je dis de la merde (du moins j'espère)

    déjà actuellement d'un côté comme de l'autre, sans aucun diplôme et vu la crise actuelle, trouver un travail est assez complexe, à mon d'avoir un bon piston je dirai, ou d'être vraiment prêt à trimer sec.

    Pour ce qui est de trouver un baito en étant fluent, c'est probablement possible (d'ailleurs me semble bien qu'un certain taff à mandarake ou mangashop du genre est proposé dans un post) mais le soucis c'est que tu ne l'es pas si j'ai bien compris, et que d'ici 2/3 mois tu auras plus de fonds. Hors, même pour quelqu'un ayant de réelles facilités en langues, j'imagine mal l'apprentissage du japonais à un tel niveau en 3 mois.

    Sinon pour la difficulté majeure à rester au Japon, hormis le fait de trouver un travail (quoi que ce soit un peu lié) une fois ton WH fini, sans qualification aucune (ni diplome ni longue experience de travail) tu n'as aucune chance de récupérer un visa.

    Moralité, bien que ça risque de pas être facile en France pour toi, c'est à mon avis ta seule option (ou alors tu peux toujours pencher pour un pays anglophone, mais la crise est partout, et un simple anglais "ok" risque de ne pas non plus te faciliter la tâche)

    Bon courage en tous les cas

  3. #3
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Soyons honnête, t'es dans la merde.

    T'aurais déjà un japonais fluent, pourquoi pas ( c'est -je pense- encore plus important que le diplôme) mais sans diplôme , a 25 ans et avec 3 mois pour parler japonais, te reste la prostitution

    Je connais pas ton passe mais tu peux encore choisir de te bouger le coup pour ton futur: Rentre en France, fait une formation potable( avec le bac => bonne ecole de comemrce post bac, fac, formations payante que tu finance avec un ptit boulot a cote) bosse le japonais, reviens un an a Yamasa pour apprendre le japonais et tu aura optimise tes chances de vivre au japon.

    Sinon maudit le ciel.
    Dernière modification de morrisson, 27/02/2009 à 19h34

  4. #4
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Ne pas oublier non plus la maitrise de la lecture et de l'écriture de la langue. Sans cela, au mieux, tu trouveras une place à la plonge d'un restau... Et encore...

  5. #5
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Généralement on dit qu'un Master de japonais ne débouche sur (presque) rien, néanmoins si tu te contente de p'tits boulots, je pense que t'as tes chances.

    Vu ton âge, je pense que t'as pas vraiment 5 ans à investir dans des études, donc la solution est à mon avis de passer du temps sur place en école. L'immersion totale ya que ça de vrai pour progresser au plus vite, non
    Problème : ça coûte cher une école or t'as pas l'air d'avoir beaucoup d'argent, donc faudra à tout prix que tu décroches un arubaito ! Et un autre problème (éventuel) est que niveau carrière, en parlant juste japonais ben statistiquement il est probable que tu restes au bas de l'échelle.

    Dans tout ce que je viens de dire, ya rien de facile : reprendre les études et bosser en même temps c'est pas évident mais c'est pas insurmontable.

    Par contre, d'un point de vue administratif, je n'y connais pas grand chose donc même si j'ai ma petite idée, je vais la fermer et laisser ceux qui s'y connaissent te guider. Ca serait con quand même de faire un plan sur la comète si jamais il n'y avait aucun type de visa te permettant de rester non ?

    Quoi qu'il en soit, bon courage !

  6. #6
    Member Avatar de ShinJPop
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    66
    Merci
    3
    Remercié 14 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    si je peux me permettre.

    J'ai 28 ans et je suis en train de passez un DAEU A ou "bac L" à la faculté de Paris 7 Diderot, j'ai quitté mon travail en m'arrangeant avec mon patron pour que je puisse être pris en charge par les assedics.

    Par la suite je voudrais faire une licence d'anglais/japonais et pourquoi pas poursuivre un master.

    Les assedics vont me laisser faire ma licence car je serais sous le statut de "stagiaire de la formation continue" et non pas étudiants. C'est possible car mon projet de carrière tiens la route et que je ne leur demande pas une chose irréalisable du style de faire une école d'ingénieurs sans le bac.

    Je suis revenu d'un WH au japon, je me trouvais à Osaka et comme toi je ne parlais pas ou très peu Japonais et je n'avais aucun diplômes. Toutes mes économies y sont passé et aprés ma galère au Japon j'en ai connu une deuxième en France le temps de me refaire un peu d'argent.

    Donc mon conseil serais "rentre en France, fait une formation diplomante (et pas formante car ça te donnera que le niveau et pas le diplôme), le temps que la crise passe tu aura un diplôme et tu pourras repartir au japon dans de bonne conditions". C'est ce que je me dit tout les jours quand je vais à la fac.

    Bon courage à toi.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    février 2009
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses

    En ce qui concerne le visa, je connais bien la problèmatique et pensais à un visa student suivi d'un visa spouse trés probablement.
    Pour l'argent ca ira, me reste deux trois mois mais je peut rallonger cela de plusieurs mois/années sans trop de problème si le mental est là.

    Avec un JPLT2 il est possible de trouver un travail au Japon n'es pas? Dans quel mesure cela est t'il plus difficile que pour un japonais sans diplome?

    De toute facon je suis dans la merde que ce soit en france ou au japon. Si ca finis mal, rentrer en France avec un JPLT2 et un solide TOEIC à 28 ans ou rentrer avec rien en France à 25 ans... peut etre la première option est préférable?

  8. #8
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Je ne sais pas ce que vous attendez de votre message si ce n'est uniquement des réponses allant dans votre sens.
    Dans la merde en France ou au Japon, il y a une grosse différence. Faut-il vraiment vous l'expliquer ?
    Vous envisagez déjà le spouse visa ? Vous avez rencontré l'âme soeur au Japon ??
    Sinon, à 25 ans, ici ou ailleurs, vous n'avez rien, à 28 ans en France ou au Japon, vous pourriez avoir quelque chose...

    Je suppose que vous n'avez pas lu les autres messages du forum si vous postez ces questions. Il n'est pas trop tard pour y faire un tour.

    Troll ou pas troll, telle est la question.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Achat Achat de timbre japonais mais en france !
    Par tenmaCA dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2009, 16h00
  2. Immigration Noriko Calderon peut rester, mais sans ses parents
    Par Guzabie dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/03/2009, 16h24
  3. Divers Cours de Japonais pour epoux(se) etranger.??
    Par nickel2 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2006, 21h11
  4. Enseigner le Japonais en France , oui mais....
    Par Legacy dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/03/2005, 02h11
  5. Divers Obtention de diplômes japonais
    Par LosinGrip dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2005, 15h59

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé