Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Oscars Japonais

  1. #1
    Senior Member Avatar de nishi
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Au coeur de la Mediterranee, a apprecier le soleil en toute saison...
    Messages
    517
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Oscars Japonais

    Le cinema japonais est en liesse apres la victoire aux Oscars du film "Okuribito" (en anglais "Departures") dans la categorie Meilleur Film en Langue Etrangere (realise par Yojiro Takita) ainsi que celle du court metrage d animation Tsukimi no ie, La maison en petits cubes" (en francais dans le texte) du realisateur Kunio Kato.

    Okuribito: Un violoncelliste sans emploi retourne dans son petit village natal apres la mort de sa mere. Il y apprend le metier d employe de pompes funebres japonaises repondant aux rites shintoistes.

    [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6onZVeucA1c&feature=related[/youtube]

    La maison en petits cubes est quant a lui un court de 12 minutes sorti au Japon l annee derniere (en octobre en DVD) dont personne n avais jamais parle meme apres sa victoire a Annecy. Il se retrouve encense et deja aime de tous les critiques apres cette consecration...
    Kato a utilise les methodes papiers traditionelles ainsi que l'infographie 2D pour travailler le rendu de l oeuvre. Oeuvre qui raconte l histoire d un petit vieux qui apres avoir laisser tomber sa pipe au fond de l eau qui entoure son habitation, se munit d un scaphandre et part a la recherche de ses souvenirs noyes dans les etages sous-marins de sa maison.



    [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=18HCOQT_3Hw[/youtube]
    Dernière modification de nishi, 24/02/2009 à 01h27

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Star dans son pays

    L'acteur principal, Mokkun, est bien connu au Japon mais sa renommée ne semble pas avoir encore franchi les frontières du Japon. Ca va peut être changer maintenant.

  3. #3
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    J'ai été très surpris de voir qu'en France, nombre de critiques s'offusquaient que Entre les Murs et Valse avec Bachir (produit par une société française il me semble) se soient faits "coiffer" par Okuribito. Qu'on ai aimé ou pas les deux premiers, si ce dernier a reçu l'Oscar, c'est peut-être qu'il le méritait. Nombre des dits critiques semblent en outre critiquer à l'aveugle sans même avoir vu le film, certains parlant d'une sortie en France "peu probable"! Ce serait bien dommage, et cela nous priverait de la chance de nous faire un avis par nous-même.
    A noter également cette- surprenante - information: il s'agit du premier Oscar de meilleur film étranger pour le Japon.
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Tiens donc!

    Kurosawa Akira n'avait pas déjà remporté l'Oscar du meilleur film?

  5. #5
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Je vais vérifier mais je ne crois pas. C'est peut-être l'article que j'ai lu qui contenait une erreur. Il est vrai que le nom de Kurosawa fait tilt... En tout cas, il a eu une palme d'or au moins pour Kagemusha si je me souviens bien.

  6. #6
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Mes excuses en effet, le journaliste a peut-être voulu dire que le dernier remontait à longtemps! 1955 avec le film Miyamoto Musashi Il était le troisième d'une série de trois oscars pour le Japon justement! EN 1951, le premier fut bien Rashômon du grand Kurosawa, Jigokumon reçut l'oscar en 1954, ainsi que le grand prix du festival de Cannes la même année!

    Source: Wikipédia. What else?

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Il me semblait aussi...

    Ma mémoire ne me faisait donc pas défaut.
    Quelque part le Japon s'en tire bien aux Oscars.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2008
    Lieu
    Hokkaido
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Suikasensei Voir le message
    J'ai été très surpris de voir qu'en France, nombre de critiques s'offusquaient que Entre les Murs et Valse avec Bachir (produit par une société française il me semble) se soient faits "coiffer" par Okuribito. Qu'on ai aimé ou pas les deux premiers, si ce dernier a reçu l'Oscar, c'est peut-être qu'il le méritait. Nombre des dits critiques semblent en outre critiquer à l'aveugle sans même avoir vu le film, certains parlant d'une sortie en France "peu probable"! Ce serait bien dommage, et cela nous priverait de la chance de nous faire un avis par nous-même.
    J'ai eu la chance de voir "Okuribito" l'été dernier dans le cadre du festival des films du monde de Montréal et j'ai adoré. Et pour avoir également vu "Entre les murs", je confirme que l'oscar remporté par "Okuribito" était tout à fait mérité.

    D'après ce que mon conjoint m'a dit, "Okuribito" sortira dans 36 pays dont la France...et je vous conseille à tous d'aller le voir !
    Dernière modification de Jokoji, 25/02/2009 à 20h19

  9. #9
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Excellente nouvelle donc. J'entends bien aller le voir dès qu'il sortira.

  10. #10
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par nishi Voir le message
    Le cinema japonais est en liesse apres la victoire aux Oscars du film "Okuribito"
    Petit cocorico, ce film a ete tourne a Tsuruoka (la ou j'habite).
    Yamazakura aussi a ete tourne dans le coin pour ceux qui connaissent.

    Pour ceux que ca interesse, pas mal de films sont tournes dans la region (Shonai) et on peut visiter les decors (maisons traditionnelles par exemple)

    Shonai eiga mura:
    http://www.s-eigamura.jp/

    La liste des tournages prevus:
    http://www.s-eigamura.jp/html/schedule.html
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé