Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 20

Sujet : Emploi réalisable au Japon ?(Projet d'avenir personnel : Agent D'escale chez Air FR)

  1. #1
    Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Emploi réalisable au Japon ?(Projet d'avenir personnel : Agent D'escale chez Air FR)

    Bonjour,

    J'ai 20 ans et actuellement je suis en Licence LLCE Japonais/Anglais en première année.
    Je sais qu'avec rien qu'une licence ( ou même master LLCE ) les chances de trouver un boulot convenable au Japon sont quasi-nulles.

    C'est pourquoi depuis quelque temps je me demander quelles formations complémentaires je pourrais faire.
    Et cela fait quelque mois que j'ai trouvé via des amis un métier qui m'attire vraiment, le métier d'agent d'escale.

    Alors qu'est-ce qu'un agent d'escale pour ceux qui ne savent pas. Ce sont en fait les personnes qui sont derrières les comptoirs des compagnies aériennes et qui facilite le transit et le voyage des passagers.
    Ce métier m'attire car depuis quelques années via mon travail à mis temps en qualité de contrôleur de salle dans un théâtre j'ai développé un bon relationnel avec les clients. Ainsi qu'aider les autres dans ce métier je trouve cela vraiment bien. Certes ce sont des horaires décalés mais je suis quand même près à faire cela.

    C'est donc là que je vous pose ma question.
    J'aimerais finir ma licence et passer le JLPT Niveau 2. ( Et Ensuite pourquoi pas un Working Holiday au Japon. Mais cette idée reste vague. )
    Par la suite après la licence je pencherais directement vers une école de formation en agent d'escale qui est sur 1-2 mois environ.

    Suite à laquelle ( n'importe quelle école propose cela ) j'aurai dans un premier temps un stage et un premier CDD dans une compagnie d'assistance aéroportuaire dans un aéroport.

    Je suis très motivé mais j'aimerais autant que possible associé ma passion pour le Japon et ce métier là.
    C'est pourquoi je voudrais postuler ensuite chez Air France (dans le meilleur des cas) en qualité d'agent d'escale dans un aéroport au Japon.



    Pensez-vous que ce projet est réalisable ?

    Est-ce que par hasard quelqu'un aurait une expérience comme celle-ci ou ressemblante à faire partager ? ou même une connaissance qui fait cela ?

    Je vous remercie par avance pour les réponses et conseils que vous pourriez me donner.

    Cordialement,
    Yoan.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kenny999 Voir le message
    C'est pourquoi je voudrais postuler ensuite chez Air France (dans le meilleur des cas) en qualité d'agent d'escale dans un aéroport au Japon
    J'ai envie de sourire, désolé. Bon je vais laisser Skydiver répondre car il est mieux placé que nous sur ce sujet. Mais je veux juste signaler que je n'ai jamais vu d'agents d'escale occidentaux à Narita. Jamais. Je ne sais pas si ça existe ou si je suis tombé sur le mauvais jour mais je fais environ 3 ou 4 voyages par an hors japon et autant à l'intérieur du Japon et je ne suis jamais tombé sur des occidentaux aux comptoirs des compagnies, ni sur des asiatiques chez Thai Airways par exemple. Accueil+français, français+accueil c'est vraiment pas quelque chose qui va ensemble, tu vois ce que je veux dire ? C'est pas vraiment la spécialité des français ni une culture répandue dans les mentalités hexagonales.
    Dernière modification de Gemini, 19/02/2009 à 13h01

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    J'ai deja eu l'occasion de travailler comme agent de "passage", c'est a dire enregistrement des passagers, puis embarquement. C'etait en France dans un aeroport (assez grand) de province. C'est un metier interessant, avec des petites pointes de stress, et des situations a gerer pas toujours faciles face a des passagers mecontants (vols retardes, mauvaise meteo, etc). Mais l'ambiance generale avec les collegues et les autres travailleurs de la zone aeroportuaire etait bonne et sympa. J'en garde un bon souvenir.

    A Narita, j'ai rarement vu du staff francais a Air France. Maintenant, si tu es resident au Japon, rien ne t'empeche de postuler a ce genre de poste en contrat local pour une compagnie aerienne japonaise ou etrangere. Si tu as le niveau en japonais et les qualifications recherchees, pourquoi pas.

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Impossible a priori

    Pour faire simple: désolé mais c'est totalement irréaliste.

    AF n'expatrie aucun agent des services commerciaux, au Japon ou ailleurs. De plus c'est la compagnie elle même qui forme son personnel après embauche. Pas d'école dont il faudrait suivre le cursus; c'est la même arnaque que les pseudo écoles d'Hôtesses et de Stewards (style "Académie" et autres officines louches "pompes à fric").

    Pour information, à NRT c'est Korean Air qui assure l'assistance commerciale AF et Cathay Pacific à KIX. Plus d'agents AF aux comptoirs ou quelques rares embauchés locaux, obligatoirement de nationalité japonaise et de langue maternelle correspondante.

    Les expatriés AF au Japon sont des mécaniciens et des Contrôleurs de Gestion auxquels s'ajoutent un Représentant Régional. Même le Chef d'Escale KIX est Japonais.
    La raison est purement l'économie réalisée: pas de prime d'expatriation, pas véhicule de fonction, pas de logement à trouver et payer pour AF.

    Reste éventuellement la possibilité d'entrer dans une autre compagnie mais, à ma connaissance, toutes font la même chose. Par exemple, Lufthansa fait sous-traiter toutes ses opérations à KIX par ANA.

    J'espère avoir répondu à la question.
    Dernière modification de skydiver, 19/02/2009 à 14h55

  5. #5
    Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    J'ai 20 ans et actuellement je suis en Licence LLCE Japonais/Anglais en première année.
    Euh, je suis le seul à qui ça fait bizarre ? C'est un lapsus ?

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Tendance avérée

    J'ajoute qu'il ne faut aucunement espérer un changement de cette politique. Elle était initiée depuis quelques années déjà, avant la crise.
    Toutes les compagnies européennes et américaines agissent selon cette norme.
    De même, JL est assisté à Paris par AF, pour les mêmes raisons.

  7. #7
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Et ca prétend être « étudiant » en licence ?
    Je suis pas un tendre sur ce forum, comme tout le monde le sais mais la je pense que tu exagères un peu.
    Le post est relativement bien rédigé et polie donc inutile d'écrire ce genre de choses.
    Je suis le premier a démolir LLCE et la Fac mais bon, ya quelques limites

    Pour reprendre le sujet, pourquoi Air France?
    Si c'est pour bosser Narita ou a Kanku, tu peux postuler a ANA, JAL etc
    Il y a des francais steward a ANA, alors pourquoi pas des agents d'accueils?
    Par contre j'en ai jamais vu, ni entendu parler...
    『三人いれば文殊の知恵』

  8. #8
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par delwin Voir le message
    Je suis pas un tendre sur ce forum, comme tout le monde le sais mais la je pense que tu exagères un peu.
    Le post est relativement bien rédigé et polie donc inutile d'écrire ce genre de choses.
    Je suis le premier a démolir LLCE et la Fac mais bon, ya quelques limites
    +1

    Citation Envoyé par delwin Voir le message
    Pour reprendre le sujet, pourquoi Air France?
    Si c'est pour bosser Narita ou a Kanku, tu peux postuler a ANA, JAL etc
    Il y a des francais steward a ANA, alors pourquoi pas des agents d'accueils?
    Voir réponse de Skydiver plus haut
    Citation Envoyé par delwin Voir le message
    Par contre j'en ai jamais vu, ni entendu parler...
    Si on ne les entend pas parler, cela peut expliquer qu'ils n'en embauchent pas... Ok, je ]-[->
    Dernière modification de GATTACA, 20/02/2009 à 09h32

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Confirmation

    Il y a quelques rares Stewards (et Hôtesses) Français(e)s sur JL et encore plus rares sur NH mais aucun agent d'escale au Japon, uniquement à CDG.
    Les seuls Agents des Services Commerciaux non Japonais travaillant pour des compagnies nippones à NRT et KIX sont Coréens et Chinois. Peu nombreux, il s'occupent principalement de leurs compatriotes empruntant les lignes de leurs employeurs.

    Pour mémoire, comme auparavant largement expliqué, les Hôtesses et Stewards Français travaillant pour des compagnies japonaises sont basés à Londres-Heathrow. Leur contrat est de type CDD, généralement 5 ans renouvelable une fois 3 ans. Aucune possibilité de monter dans la hiérarchie ni d'être muté sur une base japonaise.
    Dernière modification de skydiver, 21/02/2009 à 11h54

  10. #10
    Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Que dire entre ceux qui réponde intelligemment et ceux je vais ignorer.

    Merci tout le monde et en particulier skydiver qui a vraiment l'air de s'y connaitre dans le domaine des compagnies aériennes et ayant donné des informations solides à mes questions précises.
    C'était un rêve qui part facilement en miette. Mais je comprends tout à fait.

    C'est vraiment dommage... Donc soit je reste en France à faire ce métier, soit simplement je trouve autre chose qui m'attire vraiment (^^')
    Il est clair qu'en temps de crise, cela va être dur surtout que avec LLCE je compte pas faire ma vie quoi. Il faut obligatoirement de toute manière que j'ai une formation complémentaire.

    Donc je retourne à mes "recherches" ( si je puis m'exprimer ainsi^^ )

    PS = Merci Aritomi pour avoir partager ton expérience
    Dernière modification de Kenny999, 21/02/2009 à 11h26

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Aérien Emploi comme Agent d'escale au Japon
    Par Gohan dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2009, 14h39
  2. Divers Est-ce réalisable?
    Par Rouge dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 12h33
  3. Divers s'installer et construire son avenir au japon
    Par kame01 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 47
    Dernier message: 10/10/2006, 02h04
  4. Emploi personnel resto francais au japon...
    Par burisu dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 04h55
  5. Escale Japon
    Par Karine dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2004, 11h25

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé