Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Karate Goju-Ryu

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Karate Goju-Ryu

    bonjour,
    voila je pratique le karate Goju-ryu depuis 4 ans. Et je suis fier. Pour ceux qui connaissent mon Sensei est Sensei Zenei Oshiro (7ème dan de gojuryu et de kobudo).
    J'aimerais apporté quelques infos sur le gojuryu:

    Tout d'abord ce style est 100% d'okinawa autrement dit il prend ces racines à la fois dans le japon et la chine ancestrale.
    "Go" signifie force et "Ju" souplesse.
    Mais attention il faut savoir decodé ce mot gojuryu (l'école de la force et de la souplesse) car en effet le Go est important: fraper fort mais pas fort à la Van damme c 'est a dire c'est pas parceque l'on devellope notre masse musculaire que l'on va frapé plus fort ( c souvent le contraire).
    Le Go se couple avec le Ju c.a.d. que l'on devellope la detente du corp pour arriver à sortir la force (le ki).

    Vous aurez remarqué que le mot souplesse n'est pas comme l'on entend c.a.d. pouvoir faire le grand ecart ou non ect.. (sa on sen fou)
    Il serait mieu de traduire le Ju comme relachement et non comme souplesse car en effet en gojuryu on ne recherche la detente totale du corps et du coup on acquiere une grande stabilité et eu... Force koi (Go).

    Vous aurez aussi compris que du coup le gojuryu ne ressemble pas a du kung fu, au point de vu de ces mouvements je parle, les positions sont plutot petites et on priviligie le combat raproché.

    La position dominante est sanshin-dachi et le kata les plus importants sont eu... Sanshin et tensho, je di les plus importants car il sont vraiment la base et le fondement du gojuryu et il represente à eu seul ce que le Goju ryu nous enseigne. Cependant il y d'autre katas comme sehuchin, saifa ect... Il y a même des katas qui sont enseignés qu'à certaines personnes.
    Ce sont des katas chinois qui parviennent du kung fu de la grue blanche.

    Pour les coups de pieds on s'apercoi, comme le reste du style, qui sont bas et destinés à un combat proche. Biensûr nous etudions le celebre mawashi geri mais ce dernier est commun à tous les styles. En effet certains coup de pieds comme le mae geri qui sont destiné à un usage competitif et qui au goju ryu ne sont là juste histoire d'aprendre des variantes car le goju ryu a haut niveau préfére le coup de pied (don je me rapele plus de son nom ) qui va frapper dans les partis genitales de l'adversaire (et non pas fouetter le plexus comme le mae geri). Les coups de pied sont aussi destinés a cassé les genoux ou autres articulations en dessous de la ceinture, y son dailleurs rarement situés plus haut que la ceinture (exepté le mawashi).

    Et pour finir je m'appliquerais à dire que le goju ryu est un style traditionelle ce qui implique donc pas de competitions* et un soucis de travaillé comme dans le vieux Japon et de faire honneur à cet art et de gardé au maximum sa tradition.

    *En fait il y a juste une competition qui est la coupe de France mais qui fait figure plus de rencontre et d'amusement que du competitif.
    Dailleur cette année elle n'a pas eu lieu du fait que le club organisateur (c.a.d le mien l'OGSF, qui est toujours le meme) par soucis de tradition à voulu instauré les combats au K.O seulement les autres clubs n'on pas voulu car il priviligie la competition et donc les petites touches de rien du tout avec les points, a croire qu'il ne son plus Goju mais Shotokan (qui est le contraire du goju et don personne en goju n'apreci vraiment exeption faite)

    Voila si vous avez des kestions je suis la.



    Merci et surtout dite moi ce ke vous en pensez.

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    voila un petit suplement trouvé sur un site.

    Goju-ryu

    Il a été fondé par maître Chojun Miyagi, et tire son origine du Naha-te.

    L'histoire raconte que Miyagi adoptera l'appellation de Goju-ryu en 1929, après qu'un de ses élèves, Jianan Shinzato, le représentant lors d'une démonstration d'arts martiaux, fut questionné sur le nom du style qu'il avait présenté. Dire qu'aucun nom ne lui avait été donné, n'aurait pas fait très sérieux. Si bien qu'il répondit que ce style s'appelait "Hanko-ryu" (= demi-dur).

    Miyagi le changea pour "Goju-ryu" (Go = force, Ju = souplesse).

    Après la mort de maître Miyagi, le Goju-ryu sera représenté par quatre écoles :

    Au Japon , Gogen Yamaguchi (Gojukaï)

    A Okinawa, Seiko Higa (Shodokan)

    Eiichi Miyazoto (Jundo-Kan)

    Meitoku Yagi (Meibu-Kan)

    caractéristiques techniques

    Le Goju-ryu se caractérise par des mouvements réalisées en contraction et en force, des technique courtes effectuées à partir de positions hautes.

    Les blocages, souvent effectués mains ouvertes, sont circulaires et sans choc. C'est un style qui insiste sur l'importance de l'énergie intérieure perceptible par une respiration sonore ventrale.

    kata

    Goju-ryu est le styles qui travaille le nombre le plus restreint de kata : douze au total.

    Neuf sont d'origine chinoise, rapportés par maître Higaonna :

    Sanchin, Sseïsan, Suparimpeï, Saïfa, Sanseru, Seyunchin, Kururunfa, Seipeï et Shisochin.

    Trois ont été créés par maître Miyagi :

    Tensho, Geki Saï Daï ichi et Ni.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Précisions

    Oshiro Zenei sensei est mon professeur de kobudô d'Okinawa.

    Le maegeri n'est pas qu'un coup de pied pratiqué en compétition, ce serait meme plutot le contraire vu la faible proportion de ce type de technique.
    Le coup de pied dont tu parles est le kinteki - coup de pied aux parties génitales - qui est un...mae geri, commun qui plus est à toutes les ryû de karate.
    De meme, les coups visant l'articulation du genou sont bien des mawashigeri (circulaires), sokutogeri (tranchant) ou autres maegeri.

    A un certain niveau toutes les Ecoles de karate travaillent de la meme façon peu ou prou. Le karate est du combat à courte ou moyenne distance quelque soit l'Ecole.

    Désolé de te contredire mais les compétitions de goju ryû sont nombreuses dans les pays ou cette Ecole est largement répandue ce qui n'est pas le cas en France.

    Concernant les "petites touches" auxquelles tu fais référence, il suffit de voir certains pratiquants de la J.K.A. (shotokan ryû) s'entrainer entre eux à Tôkyô pour voir combien cette notion est à relativiser.

    En tout cas tu ne pouvais faire un meilleur choix quant à ton professeur.
    Bon courage.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le mae geri n'est pas qu'un coup de pied pratiqué en compétition, ce serait meme plutot le contraire vu la faible proportion de ce type de technique.
    Je que je voulais dire par là c'est que du point de vue "traditionel" le mae-geri à été inventé pour la competition.

    Le coup de pied dont tu parles est le kinteki - coup de pied aux parties génitales - qui est un...mae geri, commun qui plus est à toutes les ryu de karate.
    Merci de me rapeller le nom que j'avais oublié et je ne suis pas d'accord car le fonctionement du Kinteki est largement different du mae-geri en effet le principe du mae-geri est de foutter or le kinteki-geri permet de faire rentrer les c****** de l'adversaire à l'interieur (si je peut m'exprimer ainsi) alors le coup ne se donnerat pas de la même façon.
    en effet un kinteki-geri et un mae-geri donner tous les deux dans les parties génitales ne serait pas donner de la même façon.

    De meme, les coups visant l'articulation du genou sont bien des mawashi geri (circulaires), sokuto geri (tranchant) ou autres mae geri.
    un mawashi demande une certaine distance et un mae-geir aussi or je le repete dans le goju les distances sont tous de mêmes proches (plus que dans le shotokan).

    Le karate est du combat à courte ou moyenne distance quelque soit l'Ecole.
    Là je ne suis pas d'accord car j'ai deja travaillé avec un shotokan et je confirme les distances ne sont pas du tout les mêmes, de plus la façon de travaillé est vraiment differente.

    Concernant les "petites touches" auxquelles tu fais référence, il suffit de voir certains pratiquants de la J.K.A. (shotokan ryu) s'entrainer entre eux à Tokyo pour voir combien cette notion est à relativiser.
    Je parle naturellement des combats en competitions comme en coupe du monde (et là tu ne peut pas dire le contraire).

    Désolé de te contredire mais les compétitions de goju ryu sont nombreuses dans les pays ou cette Ecole est largement répandue ce qui n'est pas le cas en France.
    Je rapelle que je pratique du Karate Gojuryu de l'ecole Shodokan dirigé par Oshiro Senseï et que donc ce style est dit traditionelle ce qui inclut un respect le plus prés possible des traditions et donc pas de competitions.

    Voila j'espere que d'autre interviendrons sur ce sujet.

    @+ Némésis

    P.S:
    En tout cas tu ne pouvais faire un meilleur choix quant à ton professeur
    Là je suis totalement daccord.

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Précisions bis

    Bonsoir Nemesis et les autres.

    Le maegeri n'a pas été inventé pour la compétition; il était déjà pratiqué à l'arrivée du karate au Japon. Seule la hauteur a changé pour l'adaptation à la compétition.
    Les coups de pieds les plus récents sont le mawashigeri dont l'ancetre est le mikazukigeri et les coups de pieds en rotation.

    Le kinteki se donne de plusieurs façons et notamment fouetté avec le coup de pied (partie anatomique s'entend). La kyokushin ryû fait notamment travailler les deux formes.

    Le mawashigeri est souvent executé à courte distance notamment en wadô ryû et kyokushin ryû. Nous ne parlons pas ici spécifiquement de compétition.

    Mon affirmation sur la distance de combat ne concerne aucunement la compétition du moins pas celle sous les règles sundome. Le karate est donc bien une technique de combat à courte et moyenne distance ; c'est d'ailleurs largement le cas en jissen karate.

    Les "touches" plus ou moins fortes que j'évoquais étaient en référence à ce qu'il m'a été donné de voir au honbu dôjô de la J.K.A. (shotokan ryû) à Tôkyô ou le contrôle était plutôt absent. Il s'agit ici des cours reservés aux élèves gradés (dan) et instructeurs. A nouveau je ne parle pas de compétition.

    J'en viens maintenant aux compétitions de goju ryû. Elles sont aussi nombreuses que les autres dans certains pays, notamment aux U.S.A. et au Canada. Elles sont d'ailleurs souvent organisées par des sensei Nippons.

    Sources er références: mes conversations avec Kase Taiji sensei (shotokan ryû), Arakawa Toru sensei (wadô ryû) et autres professeurs dont - justement - Oshiro Zenei sensei. Egalement Yoshida Toshio shihan et <i<Suzuki shihan[/i], tous deux du Kyokushinkaikan.
    Ceux ci sont présentés sur http://karatejapon.net. J'y ajoute ma pratique de 26 ans de karate dont 13 au Japon.

    Bonsoir à toutes et à tous.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    février 2007
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Goju Ryu

    Pour ma part après un parcous en kendo, et divers AM pieds poings je démarre le Goju Ryu Shodokan avec un élève de Oshiro Sensei et c'est super !

    ça correspond tout à fait à la présentation faite plus haut : tradition, réalisme, pragmatisme, racines chinoises très présentes, Okinawa vraiment conservé....bref, c'est riche et super surtout si en plus on aime les aspects "racines" des AM !


    Sinon j'y vois des similitudes avec le Kyokushin que j'ai un peu pratiqué (normal vu l'influence du Goju sur le Kyoku, même si à ma connaissance c'était plutot celui de G. Yamagushi du Japon "continental")
    et même, je m'y attendais moins avec l'american kenpo qui lui même a des racines chinoises très présentes.

    A+

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Excellent choix

    Les élèves de Oshiro Zenei sensei ont été à bonne école(!).

    Les influences de la goju ryû sur l'Ecole de Oyama Masutatsu sôsai viennent de l'entraînement de ce dernier sous la tutelle de Yamaguchi Gogen sensei, branche japonaise de l'Ecole donc. Ce au tout début des années 1950.

    Effectivement, le kenpo pratiqué aux Etats Unis, surtout la branche initiée par Ed Parker (sensei aujourd'hui disparu de l'acteur Jeff Speakman) présente de fortes similitudes avec le goju ryû karate.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Karate karate par ryu
    Par skydiver dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 47
    Dernier message: 28/07/2006, 19h13
  2. Karate karaté par ryu
    Par firefab dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 19h07
  3. Karate KARATE D'IKO - Dictionnaire illustrée du Karaté Shotokan
    Par IKO dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2005, 06h46
  4. Karate en karaté ?
    Par tcha dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2005, 20h30
  5. Karate Karate
    Par Resheph dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2004, 19h23

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé