Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Au Japon: une nécessité de suivre un cours pour améliorer son Japonais?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2008
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Au Japon: une nécessité de suivre un cours pour améliorer son Japonais?

    Bonjour,
    J'ai commencé un cours de Japonais (débutant) en oct.2008 à raison de 2 heures académique (2x45min) par semaine. J'ai le sentiment que la progression est plutôt lente:
    - nous en sommes à la leçon 3 de la méthode "Minna no Nihongo I"
    - quelques feuilles de: vocabulaire, kana, nombres.
    - on ne nous donne presque pas de devoir.
    - pas de Kanji prévu dans ce cours débutant.
    Pour aller "plus vite", je lit la méthode "Le Japonais pour tous en 40 leçon".

    CONTEXTE
    Je compte partir (la 1ère fois) 3 mois au Japon à la fin de mon cours (Juillet 2009) sans y travailler, mais pour: la langue, la culture, leurs coutumes, en vue d'une éventuelle immigration. ** Mon but serait d'atteindre un niveau de Japonais me permettant de comprendre/parler cette langue dans les conversations générales quotidiennes avec les Japonais.



    QUESTIONS
    1. L'immersion total, et aller à la rencontre des Japonais (les interpeler poliment à tout occasion pour pratiquer la langue) suffit-il pour améliorer suffisamment(**) son Japonais? Ou faudrait-il plutôt suivre un cours de Japonais sur place? Connaissez-vous des écoles?

    2. Quel forme d'environnement et logement est-il le plus propice pour apprendre/améliorer son Japonais: une collocation, une petite amie Japonaise, un projet pour volontaire/bénévole, une famille d'accueil, ...?

    Merci
    Dernière modification de samz, 12/02/2009 à 13h28

  2. #2
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    En 3 mois, si tu en es a ce rythme dans le minna, tu tiendras pas une conversation courante.

    Je vais rappeller un grand principe ici.
    Il y a 2 type de conversation courante avec des Japonais:
    1) La conversation avec des Japonais qui sont la pour toi, l'étranger et qui vont adapté leur Japonais eu tiens. Tu pensera être fort, mais en fit tu reste mauvais en Japonais.
    2) la conversation dans un groupe Japonais ou tu es juste 1 parmi les autre. Et tu vas comprendre que bah....tu peux rien dire, tu capte rien et tout le monde s'en tape. Et pourtant c'est une simple conversation quotidienne.

    Donc en gros, tu bosses, a ton rythme, (cad au rythme maximum que tes capacités peuvent soutenir, tout le modne apprend pas le japonais en 1 ans, et meme des gars qui sont icic depuis des années parlent comme des pieds)


    Forme d'environnement propice; n'importe, le but c'est de parler. Que ce soit une fille ou un groupe de mec, le resultat sera le meme.
    Suivre un cours ca depend juste de la facon qui te convient le miex pour apprendre. J'ai appris seul, mais d'autres ne peuvent pas sans cours. A toi de voir.

    Mais n'espere rien de probant de tes 3 mois. Profite au max, te met pas de pression.
    『三人いれば文殊の知恵』

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Pour donner un ordre d'idée.
    Tu peux suivre beaucoup de conversation courante après avoir fini et maîtrisé les 2 Minna no nihongo.

    Pour ce qui est de l'ordre des concepts, c'est une autre histoire.
    En intensif, on avait finis les 2 livres en 9 mois je crois me souvenir.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Okazaki
    Messages
    116
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'avais le meme rythme de cours en france, ca ne te menera nulle part, sauf si tu reste etudiant pendant vingt ans !
    Pour Yamasa, le minna no nihongo est censé etre fini en 6 ou 7 mois (20 leçons par trimestre et 50 en tout).
    apres seulement trois mois a Yamasa, on avait deja pratiquement fini le premier livre, et j'arrivais enfin a me faire comprendre (difficilement, mais ca passait).
    Quand au reste, je suis d'accord avec ce qui se dit plus haut, c'est a dire, fais toi un max d'amis au Japon (filles ou garçons ca ne changera rien, a part peut etre ta motivation...), et profite de chaque occasion de discuter avec eux. Ne te laisse surtout pas tenter par l'anglais ou le français, s'ils le comprennent...car une fois qu'on a le doigt dans l'engrenage, c'est foutu.

  5. #5
    Member
    Inscrit
    novembre 2006
    Messages
    51
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il me semble que vous n'allez pas tres vite,
    En cours du soir (3 heures par semaines) a l'universite, nous faisions un chapitre du minnanonihongo par semaine, plus un chapitre du livre de kanji de la minna aux 2 semaines a partir du 2eme trimestre.
    Avec 40 eleves dans la classe, ca va un peu gavage, mais ca m'a donne d'assez bonnes bases. A la fin des 4 cours, j'avais en gros le niveau jlpt4.
    Ca te permet un minimum au japon, mais guere plus.
    J'ai lu ici ou la que les 2 minna ensemble ca fait le jlpt3 donc un peu plus autonome.
    Les minna demande aussi pas mal de travail par soi-meme, beaucoup de vocabulaire (je suis tres mauvais la dessus) ...
    Personnelement je laisserais tombe le 'japonais en 40 lecons' et je focusserais plus sur la minna, avance a un chapitre par semaine par toi meme independament du cours, tu peux aussi travailler tout seul le livre de kanji de la minna (ou autres methodes de kanji), base toi sur ceux du jlpt4 et son vocabulaire pour commencer ...

    Personnelement, je prends maintenant un cours prive de 2 heures par semaine avec une japonaise, je trouve que ca m'aide beaucoup pour la comprehension, l'oral.

    Moi je suis alle au japon 1 mois, des bases de japonais aide (tu passe pas pour le gros redneck americain ), mais cela te montre surtout tout ce qu'il te reste a faire pour etre capable de faire un echange de plus de deux phrases !

    Une drole d'impression que d'etre analphabete illetre dans un pays dont on ne comprend pas la langue !

    C.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2008
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Wink

    123
    Merci à tous pour vos réponses/conseilles bien utiles (et drôles).
    Bien à vous.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Cours de japonais pour enfants
    Par asagiri dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2008, 15h18
  2. Cours Cours pour apprendre le japonais
    Par cena vs batista dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 15h29
  3. Divers condition pour suivre des etudes au japon
    Par tielmson dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2007, 10h11
  4. Divers partenaire pOUr cours de japonais à Tokyo?
    Par eclair_au_chocolat dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2006, 09h45
  5. Améliorer mon Japonais a Nantes
    Par El_Burro dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/09/2005, 12h58

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé