Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : question sur la forme te imasu

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2009
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut question sur la forme te imasu

    Salut tout le monde,

    j'aurai quelques questions à vous poser concernant la forme te imasu.

    1) il a plusieurs points que je ne comprends pas très bien, car au début de l'année on a appris à faire des phrases du genre :
    mainichi benkyoushimasu.

    or ont vient d'apprendre que la forme te imasu s'emploie pour décrire une action habituelle.
    exemple du minna no nihongo : IMC wa konpyuuta sofuto wo tsukette imasu.
    IMC fabrique des logiciels d'ordinateur

    j'aurai voulu savoir pourquoi on utilise pas la forme te imasu dans l'exemple : mainichi benkyoushimasu. , c'est une action habituelle pourtant ?



    2) la forme te imasu est utilisé pour décrire un certain état; un état résultant d'une action accomplie :

    exemple de minna no nihongo :
    watashi wa kamera wo motte imasu
    j'ai un appareil photo

    mais quel est la différence avec : watashi wa kamera ga arimasu ?


    merci d'avance

  2. #2
    Member
    Inscrit
    janvier 2009
    Messages
    42
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    123
    Alors c'est vrai que la différence entre la forme atemporelle et la forme en -TEIRU (duratif) n'est pas toujours évidente, parfois elles se rejoignent.

    En fait dans une phrase comme "Mainichi benkyousuru", la forme atemporelle exprime en effet une habitude mais pour ce faire on doit en même temps utiliser un marqueur de temps (ici mainichi), ceci afin d'éviter toute ambiguité avec d'autres sens que peut exprimer cette forme.
    Et ça revient strictement au même de dire "mainichi benkyoushiteiru". Cependant selon le contexte la forme durative peut se passer se marqueur de temps puisqu'elle exprime naturellement (sémantiquement) une habitude. La forme en -Teiru exprime néanmoins une fréquence plus élevée dans la répétition que la première forme.


    Alors pour ta deuxième question ce n'est pas exactement ça je pense...
    La forme en -Teiru peut indiquer le résultat d'une action ponctuelle et donc par extension peut servir à décrire le résultat de cette action dans le présent. Il faut garder en tête que cette forme est une forme d'état, cette forme est donc susceptible de "transformer" tout verbe en verbe d'état. Et justement Aru est un verbe d'état. On utilisera la plupart cette forme d'état quand on utilise le verbe motsu, je pense que cela va de soi, il fait partie d'une certaine catégorie de verbe qu'on utilise naturellement sous cette forme (comme shiru (connaître/savoir aussi par exemple...). En fait je trouve que cet exemple n'illustre pas bien ma démonstration.
    Quand on a :
    "Densha ni notteimasu" on traduit par "je suis dans le train" (je suis monté dans le train et je suis encore, le résultat de l'action de départ dure, c'est sur ça qu'on veiut mettre l'action puisque c'est une forme "durative" justement). et pas forcément par "je prends le train" (régulièrement) puisqu'il n'y a pas de marqueur de temps.
    La traduction de ce genre de phrase nécessite qu'elle soit resituée en contexte pour bien en comprendre le sens et savoir bien la traduire.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Verbe forme en V + te
    Par Arthurus dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2006, 15h53
  2. Enigme forme
    Par asagiri dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2005, 10h44
  3. la forme -te + kimasu ?
    Par yohann-j dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2005, 14h19
  4. Forme en ô ou yô
    Par jhondel dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2005, 15h56
  5. forme en -masu
    Par bibi218 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2004, 14h54

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé