Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Calligraphie et biseau

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2009
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Calligraphie et biseau

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de designer une typo japonaise; pour l'instant je m'occupe des hiragana et je m'appuie sur la base calligraphique, mais j'utilise un stylo à bout biseauté au lieu du pinceau rond habituel. Est-ce que cela vous paraît étrange? Avez-vous en tête des exemples (voire des images que je puisse mettre dans ma propre tête ) de calligraphie utilisant ce genre d'outil (bambou, plume en biseau...)?
    Merci!


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La calligraphie "classique" se fait au pinceau et à l'encre de chine.
    Un outil "dur" aura du mal à rendre les effets importants de la calligraphie.
    Cependant je connais pas trop les hiragana n'ayant fait que du kanji.
    Le hiragana est plus souple et je pense a moins de "harai" et autre traits ou l'utilisation du pinceau est primordiale.

    Je ne comprends pas ce que tu appelles "pinceau rond".

    Introduction à la calligraphie
    http://www.takase.com/LearnJapaneseC...D001/index.htm

    Ca ca me rappelai mes cours de calligraphie !
    http://flickr.com/photos/bnz/246385519/
    Comme tu le vois la terminaison des traits est tres importantes (notée en rouge)

    Au japon il existe des stylo/pinceau tu peux peut etre les trouver en FRance.

    Quelques autres exemples :
    http://www.kukaishodo.jp/muryotaikentensaku/index.html

    J'insiste mais la technique d'ecriture est assez différente entre les kanas et les kanjis.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    février 2009
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour la réponse rapide!
    Par "pinceau rond" je voulais dire que ce n'est pas une brosse plate. Actuellement, les typos japonaises sont principalement soit monoline, c'est-à-dire très simplifiées voire géométrisées, avec la même épaisseur de trait partout, soit très calligraphiques avec force détails et modulations. Je voudrais arriver à designer une typo moderne, simple, avec juste quelques rappels de l'origine calligraphique, et le pinceau plat peut m'aider pour ça: la terminaison des traits resterait franche (et non modulée comme avec le pinceau habituel), comme dans une monoline, mais le pinceau m'aiderait à garder un tracé vivant et non statique.
    Je ne sais pas si c'est une aberration de vouloir faire ça, je n'ai effectivement pas encore vu d'exemple de calligraphie au bambou ou à la brosse; mais la typo peut prendre beaucoup de liberté par rapport à la calligraphie...

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense te comprendre !
    Par contre j'ai jamais vu de calligraphie (japonaise en tout cas) avec un pinceau plat (genre calligraphie arabe ?).
    Un exemple de pinceau japonais : http://www.e-unica.co.jp/shopping/sh...e/shofude.html
    On peut arreter les lettre mais ca reste donc une terminaison ronde.
    (regarde bien la fin des traits entouré de rouge sur le 一)
    Après sache que il y a plusieurs style de calligraphie plus ou moins abstrait/rapide (sousho gyousho etc ..)
    J'ai trouvé un exemple :
    http://www.japanese-name-translation...y_article.html
    La terminaison des traits est particulièrement importante dans la calligraphis japonaise (shodou).
    Tout ca pour dire que quelque soit le style ca reste pour moi vivant et je comprends pas bien ce que tu veux dire par :
    la terminaison des traits resterait franche (et non modulée comme avec le pinceau habituel)

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    février 2009
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mmh OK, alors je vais préparer quelques images pour expliquer. ^^

  6. #6
    Member
    Inscrit
    janvier 2009
    Messages
    42
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si tu c'est au niveau de l'outil que tu hésites, tu peux trouver un compromis entre un stylo biseauté dans l'utilisation d'un fudepen (stylo-pinceau).
    Ca marche comme un stylo plume, avec des cartouches d'encre, mais avec une des poils en lieu et place d'une plume. On peut en trouver à Junku par exemple
    http://www.junku.fr/fr/detail.php?id=7752 .



    Normalement un pinceau permet de rendre n'importe quelle forme, c'est l'outil le plus expressif qui existe, encore faut-il savoir utiliser un pinceau de calligraphie correctement, et c'est très difficile.
    Dernière modification de Jinsetsu, 05/02/2009 à 18h38

  7. #7
    Senior Member Avatar de ushirogiri
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    187
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par Emilie R Voir le message
    Avez-vous en tête des exemples (voire des images que je puisse mettre dans ma propre tête ) de calligraphie utilisant ce genre d'outil (bambou, plume en biseau...)?
    Merci!
    Slut,

    en calligraphie extrême-oriental il y a le style "reisho". qui s'écrivait avec des bouts de bambou, à l'époque:

    http://images.google.ch/images?hl=fr...27images&gbv=2

    a mon avis, c'est ce qui conviendrait le mieux pour écrire avec une pointe biseautée.
    帰根曰静 - Retourne à la source et trouve la sérénité.

  8. #8
    Senior Member Avatar de sekaijin
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Yvelines
    Messages
    140
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    a coeur vaillant rien d'impossible

    dans la calligraphie arabe ou anglaise on utilise un instrument biseauté car on place une orientation et une inclinaison de l'outil que l'on garde constante durant le tracé

    on obtient ainsi un variation de l'épaisseur du trait en fonction de l'orientation de la courbe. si tu place ton biseau horizontalement les trait verticaux seront large et les horizontaux fin.

    la calligraphie au pinceau se fait avec un instrument souple pointu et plus ou moins bombé. c'est donc plus l'orientation du tracé qui détermine l'épaisseur mais la variation d'inclinaison et de pression.

    j'utilise des outils de dessin vectoriels comme illustrator ou painter etc. dans ceux-ci il est possible de reproduire le comportement d'un outil rigide et biseauté.
    de mon expérience tous les caractères nippons ne se prêtent pas à certaines position du biseau

    la grande difficulté vas donc être de trouver le bon compromis pour ce que tu veux écrire

    A+JYT

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    février 2009
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses! Je vais me replonger dans la calligraphie au pinceau, ça m'aidera sans doute.
    Si ça vous intéresse, je vous tiens au courant de mon avancée.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    février 2009
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Ushirogiri pour les infos sur le style Reisho, ça correspond beaucoup à l'esthétique que j'avais en tête. Mais est-il réservé aux kanji ou bien existe-t-il aussi des exemples d'hiragana tracés dans ce style? Je continue mes recherches...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Traduction Jp -> Fr Calligraphie
    Par Lugnya dans le forum Traductions
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2007, 23h47
  2. Divers Calligraphie
    Par asagiri dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2007, 09h50
  3. Calligraphie...
    Par Heiho dans le forum Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 14h49
  4. Divers calligraphie
    Par greg22ans dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 21h26
  5. Calligraphie
    Par khusanagi dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2005, 15h45

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé